arthrose des MI : kinĂ©sithĂ©rapie dirigĂ©e + Ă©ducation + autoĂ©valuation + coup de fil…

Posted by kineblog on February 14, 2010

Exhumé une toute petite étude qui trace une piste intéressante (triviale et évidente) :

Exercices et arthrose des membres inférieurs
Par Michel Bodin (Paris) d’après la communication présentée par F. Rannou (Paris)
21es rencontres de rhumatologie pratique, 1-2 février 2007

Les recommandations officielles comme celle de l’EULAR sont également valables pour les traitements non pharmacologiques de l’arthrose. Encore faut-il qu’elles soient prises en compte, afin de passer de l’« evidence based medicine » à l’« evidence based practice ». L’élaboration de recommandations adaptables aux pratiques françaises a été entreprise, selon une méthodologie classique, en utilisant des articles en français, en confrontant les résultats de ceux-ci aux pratiques cliniquement utilisées en France, dans plusieurs spécialités, avec validation ultérieure pluridisciplinaire incluant les paramédicaux et les patients. L’expertise pluridisciplinaire a eu lieu en 2005 ; après une première validation par la SOFMER, la SFR et la SOFCOT ont donné leur aval en octobre 2005. L’établissement de la bibliographie, les sélections d’articles par les experts en fonction des grilles de lecture type ANAES, les confrontations d’avis d’experts, l’élaboration et la rédaction des questions relatives aux prescriptions des professionnels sont intervenus en octobre 2006.

Les types d’exercice ainsi définis peuvent être spécifiques ou globaux, réalisés individuellement ou en groupe, dirigés ou non dirigés. Les exercices spécifiques sont centrés sur une articulation : assouplissement, mobilisation, renforcement musculaire. Les exercices globaux sont par exemple la marche, le fitness ou le travail fonctionnel. Une étude a été réalisée portant sur 21 genoux, une hanche et 7 pathologies mixtes. Pour la hanche, les exercices à objectifs mécaniques ne montrent pas de preuve d’efficacité, les exercices globaux sont faiblement bénéfiques. Pour le genou, les exercices à objectifs mécaniques sont modérément efficaces sur la douleur et la capacité fonctionnelle, aussi bien à court qu’à moyen terme. Les exercices globaux donnent des résultats similaires. Les exercices individuels consistent en séances de kinésithérapie, en cabinet ou en centres spécialisés, à raison d’une fois par semaine pendant 20 minutes. Les exercices de groupe sont des séances collectives de renforcement musculaire et de recherche d’endurance. Tous sont efficaces sur la douleur, la fonction et la qualité de vie pour l’arthrose des membres inférieurs, sans preuve de supériorité de l’un par rapport à l’autre. La kinésithérapie, dirigée ou non, est efficace en termes de douleur, de fonction et de qualité de vie. Toutefois, à court et moyen terme, la kinésithérapie dirigée associée aux exercices d’entretien est supérieure à l’exercice non dirigé.

L’observance est capitale : elle sera d’autant meilleure que les patients ont déjà l’habitude d’une activité physique, qu’ils prendront conscience du bien-fondé du programme proposé, et que l’environnement humain et matériel sera favorable. Le programme doit être adapté aux capacités du patient et à l’intensité de sa douleur. S’il existe une explication préalable des résultats attendus, si le malade tient un journal avec autoévaluation des progrès constatés, si un suivi au long cours est établi par téléphone ou autre moyen avec le thérapeute, l’observance sera largement favorisée.
Date de publication : 28-02-2007

source rhumato.net

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.