3% de psychotiques

Posted by kineblog on January 06, 2007

Carnet de bord

Lu sur le site de l’AMP:

SUJET : PATHOLOGIE PSYCHOTIQUE PSYCHIATRIE PREVALENCE TITRE : La prévalence des pathologies psychotiques dépasserait 3% dans la population générale, selon une étude finlandaise
WASHINGTON, 5 janvier 2007 (APM) - La prĂ©valence des pathologies psychotiques au cours d’une vie dĂ©passerait les 3%, selon une Ă©tude finlandaise en population gĂ©nĂ©rale.

Plusieurs Ă©tudes ont estimĂ© Ă  environ 1% la prĂ©valence des troubles bipolaires de type I (BPI) et de la schizophrĂ©nie dans la population gĂ©nĂ©rale mais peu d’Ă©tudes se sont penchĂ©es sur la prĂ©valence de pathologies mentales spĂ©cifiques, rappellent Jonna Perälä du dĂ©partement de santĂ© mentale de l’universitĂ© d’Helsinki et ses collègues.

Les auteurs ont donc analysé un échantillon représentatif du registre national de Finlande qui comporte 8.028 personnes de plus de 30 ans. Tous ceux qui présentaient ou qui ont présenté un signe de troubles bipolaires ou de schizophrénie dans leur vie ont été une nouvelle fois entendus et ont passé des tests pour confirmer ces troubles sur la base de la classification DSM-IV.

La prĂ©valence au cours de la vie a Ă©tĂ© estimĂ©e Ă  3,06% pour l’ensemble des pathologies psychotiques. Ce taux atteint 3,48% en incluant les donnĂ©es de personnes qui n’ont pas rempli l’ensemble des tests.

La prĂ©valence de la schizophrĂ©nie a Ă©tĂ© de 0,87%, 0,32% pour les troubles schizo-affectifs, 0,07% pour les troubles apparentĂ©s Ă  la schizophrĂ©nie, 0,18% pour les troubles dĂ©lirants, 0,24% pour les troubles bipolaires de type I, 0,35% pour les troubles dĂ©pressifs majeurs, 0,42% pour les psychoses induites par une substance (principalement l’alcool) et 0,21% pour les troubles psychotiques liĂ©s Ă  l’Ă©tat mĂ©dical global.

“Cette Ă©tude nous rappelle combien les pathologies psychotiques sont frĂ©quentes dans la population gĂ©nĂ©rale”, souligne le Dr McGrath de l’universitĂ© du Queensland (Australie) dans un Ă©ditorial.

Au niveau mĂ©thodologique, les auteurs soulignent la nĂ©cessitĂ© de disposer de plusieurs sources d’information pour Ă©tablir une estimation fiable de la prĂ©valence des troubles mentaux en population gĂ©nĂ©rale.

(Archives of General Psychiatry, janvier 2007, vol 64, p.14-6 et 19-28)

co/cb/APM
redaction@apmnews.com

COKA4002 05/01/2007 11:32 SNC

Lire aussi ce court article (pdf) de la Revue Prescrire.

A l’heure des tentes du canal Saint-Martin, on s’interrogera utilement sur le type de rĂ©ponse Ă  donner au phĂ©nomène des sans-abris… un toit certe, mais aussi des soins!
Gageons que cette prévalence psychiatrique va bien au-delà des 3% dans cette population spécifique (tout comme pour celle des prisons).

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.