relation soignant/soigné

RĂ©cupĂ©rĂ© sur le site de l’AcadĂ©mie d’OstĂ©opathie de France, une allĂ©chante proposition de formation Ă cette rencontre très particulière, de particulier Ă particulier:
“APPROCHE PRATIQUE DE LA RELATION SOIGNANT/SOIGNÉ
ET DES RAPPORTS HUMAINS EN OSTÉOPATHIE”Durant ses études, le futur ostéopathe décortique le corps humain en une multitude de sous-ensembles qu’il articule les uns avec les autres1, dans cet esprit holistique qui est cher à notre profession2. Mais l’humain est davantage que la somme de ses parties3.
La qualité de la dimension humaine dans la relation soignant/soigné peut, à elle seule, être responsable de la réussite ou de l’échec d’un traitement ostéopathique, aussi bon soit-il4.
La réponse homéostasique du patient au traitement ostéopathique dépend certes de la qualité de celui-ci, mais également de la dynamique relationnelle créée lors du soin. Il paraît donc important que le praticien ostéopathe se sensibilise à la notion de transfert/contre-transfert, afin qu’il puisse gérer davantage en conscience et avec éthique, le “pouvoir thérapeutique” que sa fonction lui donne5.
De l’intĂ©rĂŞt de cette fameuse, et bien utile, humilitĂ© ostĂ©opathique… Ă cet endroit prĂ©cis oĂą l’intĂ©rĂŞt du client et celui du praticien se rejoignent (humour).
- en fait, c’est un peu comme en kinĂ©…
- bien voyons, vous n’avez pas le monopole du coeur
- ça, faudrai voir Ă le dĂ©montrer, pour l’instant, et Ă ma connaissance, c’est quand mĂŞme un poil “a work in progress”, mais une “rĂ©vĂ©lation” est toujours possible!
- et de la rĂ©ussite d’un “mauvais” traitement aussi?
- et que l’attente du patient lui confère
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.
Je suis finissante en 5e annĂ©e au CEO de MontrĂ©al et je dĂ©sire faire ma thèse sur le sujet du transfert/contre-transfert en ostĂ©opathie . Je serai intĂ©ressĂ©e Ă partager toute information relative Ă ce sujet…auriez-vous des formations, ouvrages ou autres Ă suggĂ©rer ??
merci de votre temps