La douleur chronique augmente le risque de faire une chute

Posted by kineblog on January 19, 2010

Trouvé sur le site AgeVillage :

Les douleurs chroniques, courantes chez les seniors, altèrent leur qualité de vie et constituent l’un des facteurs importants dans la perte d’autonomie. La prévalence des chutes, aux conséquences physiques et psychologiques majeures, augmente elle aussi avec l’âge.

Des chercheurs de Boston ont suivi pendant 18 mois, 749 adultes de plus de 70 ans ayant préalablement répondu à des questionnaires concernant leur état de santé, et notamment la douleur, afin d’étudier les relations entre douleur et chute. Au cours de cette période, 1 029 chutes ont été signalées et plus de la moitié des participants étaient tombés au moins une fois.

Les sujets qui souffraient de douleurs chroniques au niveau de deux articulations ou plus ou qui avaient des douleurs particulièrement sévères, ou dont les douleurs limitaient leurs activités quotidiennes, avaient un risque de chute majoré de 50%, comparés à ceux qui n’avaient pas ou très peu de douleurs chroniques.

Or contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la douleur n’est pas une fatalité. Il existe des outils d’évaluation et des traitements médicamenteux et non médicamenteux appropriés permettant une prise en charge efficace, diminuant ainsi la perte de mobilité et le risque de chute.

Leveille SG et al. JAMA. 2009;302:2214-2221, Bf 1506-2010
Publié le 06/01/2010

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. raph Fri, 26 Mar 2010 14:37:13 CET

    merci Ă©ric pour cette info