enquĂŞte sur la recette d’un succès
Placebo : enquĂŞte sur la recette d’un succès
Ayant pour signification “je plairai”, le “placebo” sĂ©duirait-il uniquement par l’attente positive que se forge le patient vis-Ă -vis de ce “traitement” ou serait-il le fruit de mĂ©canismes de conditionnement? Selon une Ă©tude menĂ©e conjointement par le Dr. Regine Klinger de l’UniversitĂ© d’Hambourg et les Prof. Margitta Worm et Dr. Stephanie Soost de l’hĂ´pital de La CharitĂ© Ă Berlin, une pincĂ©e de ces deux ingrĂ©dients, gĂ©nĂ©rerait le rĂ©sultat le plus probant. A l’occasion du congrès sur la douleur qui s’est tenu du 24 au 27 octobre Ă Berlin, ce travail vient d’ĂŞtre saluĂ© par le 2ème Prix de la recherche clinique, distinction associĂ©e Ă une dotation de 3.500 euros et remise chaque annĂ©e par la SociĂ©tĂ© allemande d’Ă©tudes sur la douleur.
96 personnes ont pris part Ă cette Ă©tude clinique visant “officiellement” Ă tester l’efficacitĂ© thĂ©rapeutique d’une crème antalgique. Les 3 phases de l’Ă©tude reprennent le mĂŞme schĂ©ma expĂ©rimental : une sĂ©rie de stimuli douloureux rĂ©alisĂ©e avant et après application du fameux onguent. La 1ère phase a pour but d’Ă©tudier plus particulièrement l’attente positive du patient vis-Ă -vis du “mĂ©dicament” testĂ©. Pour cela, la moitiĂ© des participants a Ă©tĂ© informĂ©e de l’effet antalgique de la crème appliquĂ©e tandis que l’autre a Ă©tĂ© avertie de l’effet neutre de celle-ci. Les 2ème et 3ème phases de l’Ă©tude ont, quant Ă elles, pour ligne de visĂ©e de gĂ©nĂ©rer puis d’estimer l’effet du conditionnement des patients. Lors de la seconde phase de l’Ă©tude, les 2 groupes de participants (le 1er informĂ© de l’effet antalgique et le 2nd averti de l’effet neutre du topique) reçoivent une 2ème sĂ©rie de stimulations d’intensitĂ© moindre que la prĂ©cĂ©dente, afin que chacun puisse associer l’application de la crème Ă un effet antalgique. Les participants ainsi conditionnĂ©s sont ensuite soumis Ă la 3ème Ă©tape de l’Ă©tude dont l’objectif est d’Ă©valuer l’effet de ce conditionnement.
A l’issue de cette Ă©tude, les scientifiques ont pu mettre en exergue un effet placebo significatif obtenu par la seule attente positive du patient vis-Ă -vis du traitement proposĂ© (1ère phase de l’Ă©tude). De mĂŞme, cet effet a pu ĂŞtre gĂ©nĂ©rĂ© de façon sensible chez les participants informĂ©s de l’effet neutre de la crème mais conditionnĂ©s lors de la 2ème phase de l’Ă©tude. Ce sont enfin les participants qui s’Ă©taient imaginĂ©s ĂŞtre traitĂ©s par un topique antalgique mais ensuite “conditionnĂ©s”, chez qui l’effet placebo s’est avĂ©rĂ© le plus sensible et plus pĂ©renne.
>l’article sur Bulletins-electronique.com
Related Articles:
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.