WHIST

Posted by kineblog on December 19, 2007

TrouvĂ© sur le silber’s blog :

Etude Inserm : Internet Santé (WHIST) lecture recommandée
Téléchargement WHIST_Inserm_Nov2007.pdf

Il ne manque pas d’Ă©tudes de l’internaute santĂ©, mais je tire mon chapeau Ă  l’Ă©quipe Renahy et collègues pour leur travail 2007 portant sur les habitudes de consultation de l’internet santĂ© en France; la qualitĂ© de la rĂ©flexion est indĂ©niable. WHIST apporte des rĂ©ponses Ă  de nombreuses questions qui prĂ©occupent notamment les professions de santĂ© Ă  propos du comportement des consommateurs sur le Net. D’autre part, WHIST vient renforcer la montĂ©e de l’e-santĂ© en France, suite Ă  l’annonce par la HAS de la certification des sites (….Effectivement, les Ă©chos sont très positifs; les Français attendaient cette certification, pour en quelque sorte consulter internet sans trop se poser des questions).

1° Les internautes santĂ© accordent une très grande confiance dans la capacitĂ© des mĂ©decins et de la mĂ©decine mais aimeraient que ces mĂ©decins leur donnent d’avantage d’explications et les Ă©coutent plus… car leurs conseils sont souvent difficiles Ă  rĂ©aliser en pratique (cf les problèmes de l’observance, largement discutĂ©s sur Silber’s blog)
2° Plus les internautes vieillissent, plus ils recherchent des informations médicales (30% chez les moins de 30 ans, 56% chez les plus de 60 ans). Idem chez les personnes malades: la proportion de recours à internet chez elles est supérieure à celle des personnes en bonne santé.
3° Moins de la moitié des internautes vérifie les sources, les dates des informations sur internet.
4° les internautes santé sont de grands consommateurs de forums.
5° 21% des mĂ©decins et pharmaciens font des recherchent d’informations santĂ© quotidiennement.; 8% des soignants; 2-4% des consommateurs.
6° Chez le patient chronique, des informations trouvĂ©es sur internet les conduiraient plutĂ´t Ă  consulter (qu’Ă  ne pas consulter).
7° Et enfin, les auteurs ont choisi de ne pas redresser l’Ă©chantillon, estimant qu’il n’y avait pas de gain de prĂ©cision.

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.