obésité et gonarthrose
L’obésité est-elle un facteur de risque de la progression de la gonarthrose ?
Par René-Marc Flipo (CHRU de Lille)
Article commenté : Is obesity a risk factor for progressive radiographic knee osteoarthritis?
Niu J et coll., Arthritis Care Res 2009;61:329-35Le surpoids est l’un des principaux facteurs de risque de survenue d’une gonarthrose, mais son rôle dans la progression d’une gonarthrose préexistante reste controversé.
Cette analyse repose sur les données de la cohorte MOST (Multicenter Osteoarthritis Study) qui a analysé à la fois les facteurs de risque d’une gonarthrose incidente mais aussi de progression d’une gonarthrose prévalente. Il s’agit d’un suivi prospectif de sujets âgés entre 50 et 79 ans. L’étude radiographique est faite à l’inclusion et avec un recul de 30 mois.
3 026 sujets ont été inclus, âgés en moyenne de 62,4 ± 8 ans. Plus de 80% des sujets sont en surpoids avec un BMI moyen à 30,4 ± 5,7 (37,6% des sujets en surpoids et 29,1% d’obèses).
Les données radiographiques de 2 623 patients ont été analysées, soit 5 159 genoux.
Sur 30 mois, la fréquence de la gonarthrose incidente est de 6,2%. La corrélation avec le poids est importante. Le risque relatif est de 1,8 en cas de surpoids. Ce risque relatif passe à 2,4 en cas d’obésité et 3,2 (1,7 – 5,9) en cas d’obésité morbide. Cette augmentation de risque est significative et à peu près comparable pour les genoux correctement alignés ou en varus. L’association n’est pas significative si on se limite aux genoux en valgus.
En cas de gonarthrose radiographique à l’inclusion (36,4% des genoux), les auteurs observent une progression de l’arthrose radiographique sur 30 mois dans 54,1% des cas. Les auteurs ne retrouvent pas d’association significative entre progression de la gonarthrose radiographique et le poids (p = 0,08). Toutefois, si les auteurs se limitent aux genoux sans défaut d’alignement, alors l’augmentation du BMI apparaît corrélée à la progression de l’arthrose (p = 0,04).
Date de publication : 10-04-2009
lire l’abstract sur PubMed
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.