Aide à la recherche bibliographique en kinésithérapie

Posted by kineblog on July 14, 2011

Ne vous laissez pas tenter par la pratique de l’habitude ou de l’émotion. L’expérience clinique n’est pas à négliger, mais à confronter aux données scientifiques et aux choix du patient, formant ainsi la base de la démarche d’EBP.
La pratique du doute n’est-elle pas la plus intéressante ?

…très bonne conclusion Ă  ce remarquable travail des toujours dynamiques Ă©tudiants en masso-kinĂ©sithĂ©rapie.

Extrait :

Trouver un article, l’analyser, le confronter est une étape essentielle, que votre mémoire soit une ouverture sur de la recherche ou une analyse de cas, mais avant tout il faut définir le sujet, poser une hypothèse.
Le mémoire se réalise souvent au cours de la 2ème année, il est difficile de trouver seul l’hypothèse ou la thématique qui nous intéresse en n’ayant pas encore eu les cours sur tous les champs de la kinésithérapie.
Néanmoins, un aspect encore négligé est la validation en langue française d’échelles anglo-saxones.
En effet, il existe encore (trop ?) peu d’échelles dont l’utilisation est validée en langue française. Une piste à explorer ?
Enfin, ne pensez pas que la lecture d’article s’arrête après le diplôme. La réalisation du mémoire n’est que le commencement de votre apprentissage de l’analyse d’articles en anglais (avec l’aide de «google translate» ou de «reverso» au départ) qui vous permettra de confronter votre pratique quotidienne aux preuves scientifiques et donc d’évaluer, d’analyser et de faire évoluer vos prises en charge.
Ne vous laissez pas tenter par la pratique de l’habitude ou de l’émotion. L’expérience clinique n’est pas à négliger, mais à confronter aux données scientifiques et aux choix du patient, formant ainsi la base de la démarche d’EBP. La pratique du doute n’est-elle pas la plus intéressante ?

> lire l’Aide Ă  la recherche bibliographique en kinĂ©sithĂ©rapie, 12 pages au format pdf, Ă©ditĂ© par la FNEK, 2011

Related Articles:

Trackbacks

Trackbacks are closed.

Comments

You must be logged in to leave a response.