Médecine de ville : quelles nouvelles pratiques pour quels gains d’efficience ?

Posted by kineblog on June 04, 2011

Investir dans la réorganisation des soins primaires pour mieux réguler les dépenses de santé et répondre aux enjeux actuels conduit à transformer les pratiques et les identités des professionnels de santé, en particulier celles des médecins – mais pas uniquement –, et à adapter les principes fondateurs de la médecine libérale.
La construction d’un “nouveau pacte médical” passera par la redéfinition des rôles et des responsabilités par rapport à ceux d’autres professionnels, et par une nouvelle forme de complémentarité avec les actions menées par les assureurs et le régulateur. Cette recherche de conciliation entre qualité des soins et régulation des dépenses ne sera possible qu’avec l’implication des médecins et des autres professionnels de santé, condition nécessaire pour que le sens donné à ces évolutions soit partagé.

Centre d’analyse stratégique/Note d’analyse n°204 :
Dans un contexte marqué par l’importance croissante des maladies chroniques, par la modification des attentes des patients et des nouvelles générations de médecins, et par des tensions accrues sur les finances sociales, la régulation des dépenses en médecine de ville est au coeur des enjeux.
Elle implique avant tout un encadrement équilibré des pratiques des professionnels de santé. Par ailleurs, on constate que l’assurance maladie se positionne de plus en plus comme un accompagnateur pour le professionnel de santé, mais aussi pour le patient.
Cela pose la question des modalités de coopération optimales entre assureurs (public et privé) et professionnels. Enfin, la réorganisation de l’offre de soins elle-même peut permettre d’accroître l’efficience globale des dépenses de santé, comme en témoignent plusieurs expérimentations à l’étranger. Il conviendrait alors d’examiner dans quelle mesure elles peuvent nourrir les réflexions sur l’avenir du système français en matière de médecine de ville.

Les propositions du Centre d’analyse stratégique :

Proposition 1 : Développer, dans un cadre juridique strictement défini, la transmission aux médecins d’informations sur les patients dont dispose l’assurance maladie.

Proposition 2 : Veiller à la cohérence entre les objectifs et les moyens des différents dispositifs de contractualisation proposés aux professionnels de santé, et désigner un interlocuteur unique pour les professionnels de santé contractants.

Proposition 3 : Donner aux agences régionales de santé la possibilité de mieux rémunérer les professionnels de santé intervenant dans les territoires où l’offre médicale est insuffisante.

Proposition 4 : Développer les informations ciblées vers les patients en utilisant le compte individuel “ameli”, en associant l’assureur public, les assurances complémentaires et les professionnels de santé.

> Télécharger la Note d’analyse 204 - Médecine de ville : quelles nouvelles pratiques pour quels gains d’efficience, décembre 2010, 12 pages au format pdf

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Comments are closed.