Faire du vieillissement un moteur de croissance…

Posted by kineblog on October 30, 2008

…Après le Japon, la France; un texte fĂ©cond:
“Dans cette Note de l’Institut Montaigne, Romain Geiss propose une analyse très documentĂ©e de cette approche dynamique du vieillissement au Japon. Il montre Ă©galement que la France pourrait utilement s’en inspirer et formule Ă  cette fin huit propositions concrètes de politique publique.”

Après le Japon, la France… Faire du vieillissement un moteur de croissance

Romain Geiss
NOTE - Institut Montaigne - DĂ©cembre 2007

Les grands pays dĂ©veloppĂ©s seraient, dit-on, “condamnĂ©s” au vieillissement dĂ©mographique. Cette Ă©volution, il est vrai, est communĂ©ment perçue comme un handicap, voire une menace, pour le dynamisme et la compĂ©titivitĂ© de l’économie. C’est notamment le cas en France. Certes, le vieillissement ne prĂ©sente pas que des avantages, comme le montre les difficiles tentatives de rĂ©forme de notre système de retraite. Mais sommes-nous bien sĂ»rs qu’il prĂ©sente seulement des inconvĂ©nients ?

Faire du vieillissement un moteur de croissance. Le Japon, qui vieillit plus vite que la France, a décidé d’appréhender cette évolution de façon résolument optimiste et offensive. Comment ? En considérant aussi le vieillissement comme une source potentielle de croissance.

L’auteur
Romain Geiss est chercheur associĂ© Ă  l’Institut Montaigne. DiplĂ´mĂ© d’HEC et titulaire d’un master de Droit des affaires et de fiscalitĂ© de l’UniversitĂ© Paris I (PanthĂ©on-Sorbonne), il a sĂ©journĂ© plusieurs mois au Japon Ă  l’occasion d’un stage au sein d’une grande entreprise. Sous l’égide de l’Institut Montaigne, il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© co-rapporteur de “Ouvrir les grandes Ă©coles Ă  la diversitĂ©” (janvier 2006) et co-auteur de “UniversitĂ©, recherche : une fondation pour rattraper le retard” (avril 2006).

lire le rapport, 100 pages, format pdf

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.