La profession de kinĂ©sithĂ©rapeute… belge !

Posted by kineblog on November 21, 2007

kinésithérapie

RelevĂ© sur le site belge Opladis (site d’information destinĂ© aux baby-boomer et sĂ©niors):

La profession de kinésithérapeute fait partie des professions médicales. C`est pourquoi son exercice nécessite un diplôme.

Les actes professionnels relatifs à l`exercice de la profession de kinésithérapeute sont réglementés.

Aider les patients à retrouver une vie normale, après une maladie ou un accident, tel est le principal objectif des professionnels de la rééducation.

Ainsi, les mĂ©tiers de la rĂ©Ă©ducation visent Ă  accĂ©lĂ©rer le retour Ă  la vie active du patient et Ă  l’aider Ă  retrouver une vie normale. En tant que professionnel de la rĂ©Ă©ducation, le kinĂ©sithĂ©rapeute est le spĂ©cialiste du mouvement perturbĂ©. Il pratique une rĂ©Ă©ducation fonctionnelle et motrice, et agit au niveau d’une fonction ou d’un système particulier. Il intervient pour (rĂ©)Ă©duquer et (rĂ©)adapter les capacitĂ©s fonctionnelles d’une rĂ©gion du corps ou d’une fonction Ă  l’aide d’un arsenal thĂ©rapeutique spĂ©cifique dont les massages, les mobilisations articulaires ou la gymnastique mĂ©dicale font couramment partie.

La profession de kinĂ©sithĂ©rapeute Ă©volue et rĂ©clame des compĂ©tences de plus en plus importantes ainsi qu’une activitĂ© de plus en plus diversifiĂ©e.

Aujourd’hui, le kinĂ©sithĂ©rapeute ne peut plus ĂŞtre un seul technicien dĂ©livrant des soins. Il est un vĂ©ritable ingĂ©nieur capable d’Ă©mettre un “diagnostic” kinĂ©sithĂ©rapique.

A partir de ce “diagnostic”, il fait une analyse orientant la prise de dĂ©cision pour une intervention kinĂ©sithĂ©rapique personnalisĂ©e, intĂ©grant une dimension globale du patient.

Son projet thĂ©rapeutique correspond Ă  une dĂ©marche Ă  la fois rĂ©flĂ©chie et planifiĂ©e. L’originalitĂ© du “diagnostic” kinĂ©sithĂ©rapique rĂ©side dans le fait que le praticien se place sur le terrain de l’identification du mouvement pathologique.

Cette profession exige des compétences techniques, intellectuelles et relationnelles de haut niveau.

(l’article original: La profession de kinĂ©sithĂ©rapeute)

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.