20 millions ou 20 milliards de patients ?

Posted by kineblog on January 14, 2007

ostéopathie

A la lecture de la rĂ©ponse d’un ostĂ©o (dont je tairai le nom) Ă  l’article d’Hartman sur le cranien (et de la nĂ©cessitĂ© de son abandon), je ne puis que constater que le dĂ©lire ostĂ©opathique enfle et se pĂ©rĂ©nise…. nous en sommes maintenant Ă  20 millions de patients qui en 2006, en France, auraient fait confiance Ă  l’ostĂ©o!

Foutage de g…..

En effet, quel est le tour de passe-passe qui aurait pu permettre de calculer un tel chiffre?

- chiffres fournis par les quelques caisses qui remboursent (très partiellement) l’ostĂ©o?
- Ă©valuation, Ă  la louche, de l’activitĂ© moyenne d’un nombre inconnu (qui varie du simple au triple selon les sources) d’ostĂ©o en exercice?
- chiffre d’affaire… bon courage pour compiler des 2035 (quand bien mĂŞme vous seriez en mesure d’y accĂ©der) qui se rĂ©partissent en 3 catĂ©gories: les mĂ©decins, les kinĂ©s et les ni-ni.

Selon le prĂ©sident de l’Association des MĂ©decins OstĂ©opathe de France, il n’y aurait qu’un millier de ni-ni en activitĂ©.
Sa rĂ©ponse Ă  l’article publiĂ© sur AgoraVox l’ostĂ©opathie en danger est Ă©difiante:

> L’ostéopathie en danger
par Bruno Burel (IP:xxx.x08.70.148) le 6 janvier 2007 Ă  11H32
Je viens de prendre connaissance de ces échanges très utiles et courtois concernant les remous actuels autour de la création d’un cadre légal à la pratique de l’ostéopathie ; je me permets d’apporter deux précisions:
- nombre des témoignages concernant les bienfaits de l’ostéopathie proviennent de patients qui ont été soigné par des médecins ostéopathes ou d’anciens kinés ostéopathes. Vers 1920 ce sont des médecins qui ont introduit l’ostéopathie en France, ensuite, après la deuxième guerre mondiale, des kinésithérapeutes ont développé cette pratique ; ce sont les créateurs des écoles plein temps existant maintenant (dans les années 1990 c’est un nouveau débouché qui s’est imposé à leurs écoles à temps partiel qui n’arrivaient plus à recruter suffisamment de professionnels de santé). Actuellement les 3 ou 4000 ostéopathes installés et exerçant en France ont eu une formation initiale de médecin ou de kiné. Moins d’un millier sont issus des formations plein temps post-baccalauréat.
- ce ne sont pas les médecins qui ont voulu s’approprier le titre d’ostéopathe mais bien les ni-ni (cf. leur communiqué commun lu à la dernière réunion ministérielle du 26/10/06). C’est cette volonté de s’approprier ce titre unique qui nous a amené à nous opposer à leurs organisations alors que nous avons mis beaucoup d’énergie d’Octobre 2001 à novembre 2005 pour trouver une solution respectant les uns et les autres et surtout les patients. Malheureusement les prétentions et le business des écoles de ni-ni a entraîné leurs élèves dans une impasse et les décrets risquent, à cause de cette attitude délirante, de mener ces nouveaux ostéopathes dans l’impasse.

Dr Bruno Burel - Pdt d’Ostéos de France - Association des Médecins Ostéopathes de France
http://osteos.net

Nous disons donc:
10 patients/jour (0,75×10= 7,5 heures/jour) x 220 (5 jours/semaine, 11 mois/ans) x 1000= 2,2 millions de sĂ©ances (1 Ă  3 sĂ©ances par patient)= 1 gros million de patients.
-au passage c’est quand mĂŞme un CA de 110000€ (50€ la sĂ©ance) par praticien-

Sachant que (et Ă  en croire les chiffres de l’INSEE ) la population française s’Ă©levait Ă  61013000 patients potentiels en 2004…
c’est donc moins d’1,7% des Français qui ont fait confiance Ă  l’ostĂ©opathie exclusive des ni-ni en 2006… ça calme un brin le problème de santĂ© publique!

NB: Au 1er janvier 2007, la population de la France mĂ©tropolitaine et des dĂ©partements d’outre-mer est estimĂ©e Ă  63,4 millions de personnes par l’INSEE.

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.