Enquête de valorisation et de défense de la masso-kinésithérapie

Posted by kineblog on May 14, 2009

kinésithérapie

sur les thèmes de la lombalgie, de l’AVC, de la bronchiolite, de la personne agĂ©e non-grabataire et des rĂ©seaux de santĂ©.

Mesdames et Messieurs les Présidents, chères Consoeurs, chers Confrères,

Pour défendre l’honneur de la profession et son autonomie dans la continuité des avancées obtenues par la création de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes une enquête scientifique sera proposée par internet à partir du 4 mai à tous les Masseurs-Kinésithérapeutes salariés et libéraux. Ce dispositif d’enquête sera en ligne pendant deux mois. Il a été construit à partir d’un référentiel médio-kinésithérapique (biomédical) et d’un référentiel éducatif et concerne 5 thèmes : La lombalgie, la bronchiolite, l’AVC, la personne âgée non grabataire, les réseaux de santé. L’enquête est pilotée par le CNOMK dans le cadre d’un partenariat avec des Enseignants-Chercheurs (Université d’Aix-Marseille 1 et Université de Montpellier 3).

L’histoire des professions montre avec une belle évidence que leur légitimité dans un champ déjà structuré, pour nous le champ médical, s’est toujours construite par un processus d’émancipation porté par des démarches scientifiques.

Revendiquer une place reconnue au côté d’autres professions qui le sont déjà passe nécessairement par un argumentaire scientifique qui vient conforter l’argumentaire politique, structurant ainsi sérieusement les revendications et les luttes.

L’enquête que nous menons poursuit cet objectif : donner des arguments scientifiquement construits pour défendre l’honneur de notre profession devant tous nos interlocuteurs.

Ainsi, il a été élaboré 5 questionnaires théorisés et informatisés dont l’analyse, par des méthodes statistiques sophistiquées (désagrégations de variables, analyse factorielle) permettra d’affirmer scientifiquement selon nos hypothèses que :

* Les Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) possèdent de solides connaissances et savoir – faire dans le domaine biomédical (valorisation de la conformité et des pratiques).
* Les MK ont des pratiques riches de diversité (valorisation de la conformité et des pratiques).
* Les MK sont en questionnement sur leur double posture vécue au quotidien d’agent prescrit et d’auteur concepteur, inventif, créatif (valorisation de la conformité et des pratiques).
* L’acte intellectuel du MK est caractéristique et constitutif de toutes ses activités thérapeutico-éducatives (valorisation de la conformité et des pratiques).
* Les MK ont certaines lacunes sur leur conscience d’être de possibles éducateurs (valorisation de la conformité et des pratiques).
* Les MK possèdent de solides connaissances et savoir-faire dans le domaine éducatif (valorisation de la conformité et des pratiques).

Cette Ă©tude scientifique doit dĂ©boucher sur des recommandations en terme de formation initiale et continue, d’éducation au cours des pratiques, de crĂ©ation d’une Discipline, d’engagement dans des structures rĂ©gulatrices de la profession, pour aider les Masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes Ă  passer d’une posture d’agent prescrit Ă  une posture d’auteur prescripteur, Ă  soi mĂŞme (accès direct du patient) et Ă  l’extĂ©rieur (prescription Ă  d’autres ou Ă  de nouvelles professions).

Mettre scientifiquement en Ă©vidence que d’exĂ©cutants soumis les Masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes ont toutes les potentialitĂ©s pour devenir auteurs inventifs, Ă©ducateurs et prescripteurs, c’est l’objectif poursuivi par notre Ă©tude.

Je remercie d’avance tous les CDOMK, les CROMK et les CIROMK de diffuser cette information auprès des MK libéraux et salariés pour que ceux-ci remplissent les questionnaires mis en ligne. La force des résultats sera en effet fonction du nombre de réponses. Une prochaine circulaire vous informera précisément des différentes modalités à respecter pour réussir ensemble ce projet scientifique au service de la profession.

Confraternellement.
René COURATIER

> participer Ă  l’enquĂŞte

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

  1. Poirot Sat, 23 May 2009 08:45:10 CEST

    EnquĂŞte auprès de nous, professionnels de la santĂ©, nous ne pouvons pas laisser passer l’occasion sans la saisir Ă  pleines mains (c’est notre mĂ©tier !). L’enquĂŞte est rapide, intĂ©ressante, et permet de montrer nos connaissances Ă  qui de droit (puisqu’il s’agit d’en rendre compte Ă  l’Ordre). Rendre compte c’est-Ă -dire prendre conscience de nos savoirs spĂ©cifiques, il s’agit souvent de mises en situation simples, quotidiennes, les questions sont bien souvent amusantes Ă  lire, toutefois elles soulèvent parfois de vĂ©ritables questionnements sur notre pratique quotidienne.

Comments