Master of Health Sciences in Physiotherapy

Posted by kineblog on January 04, 2008

kinésithérapie

À méditer dans le cadre de la réflexion sur le référentiel métier et de la réforme des études de masso-kinésithérapie:

Les professionnels de la santé doivent évoluer dans un environnement de plus en plus complexe avec l’accroissement des exigences au niveau de la pratique et de la prestation des soins (par exemple, la pratique fondée sur les données probantes), les avancées technologiques rapides et la croissance exponentielle des connaissances issues des sciences fondamentales et des sciences cliniques. Face à ces exigences, la formation au niveau du baccalauréat apparaît insuffisante pour munir les futurs diplômés en physiothérapie des instruments nécessaires à la pratique des années 2000. Ce constat, généralisé à la grandeur de la Province de l’Ontario, a obligé les universités à envisager une transition vers des programmes de type « maîtrise professionnelle » de 2e cycle. La transition actuelle du programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa vers la maîtrise s’inscrit donc simplement dans cette démarche, visant à accroître le profil de formation.

Le programme de maîtrise en physiothérapie a pour objectif deux visées majeures en termes de formation, soit :
1) la préparation à une pratique professionnelle spécifique et, comme tout programme de maîtrise 2) une initiation à la recherche scientifique qui vise autant la formation de « consommateurs avertis » des écrits scientifiques que celle de base nécessaire aux jeunes chercheurs. Les objectifs d’apprentissage dans tous les cours se situent aux niveaux supérieurs de la taxonomie de Bloom, requérant et favorisant chez les étudiants l’intégration des connaissances plutôt que leur simple accumulation, l’analyse, la synthèse, la réflexion critique, la résolution de problèmes et le raisonnement scientifique et clinique. Par exemple, l’étudiant pourra évaluer l’impact des dimensions de la personne sur sa santé et sur sa participation à des activités appropriées à son âge; identifier et appliquer les principes et méthodes d’analyse en terme d’exigences biomécaniques, cognitives, affectives et perceptuelles, en tenant en compte certains éléments sociaux et culturels ; faire une analyse critique des caractéristiques de son environnement et de leur impact fonctionnel; élaborer des plans d’interventions qui prennent en compte les données probantes et les réalités cliniques complexes. Les objectifs des cours visent l’atteinte des compétences nécessaires à la pratique professionnelle telles que prescrites par le Conseil Canadien pour l’Agrément des Programmes Universitaires en Physiothérapie, organisme responsable de l’agrément, l’atteinte de compétences reliées aux études de deuxième cycle (plus spécifiques à la recherche) ainsi que l’atteinte de compétences génériques requises pour tous les étudiants de l’Université d’Ottawa.

Le cadre conceptuel retenu par le Programme de Physiothérapie de l’Université d’Ottawa pour guider la formation repose sur les quatre piliers suivants :

Le cadre puise ses sources dans les ouvrages suivants : APTA. Guide to Physical Therapist Practice. 2nd ed. Alexandria, Va: American Physical Therapy Association; 2001. A. Shumway-Cook and M. Woollacott Motor Control: Theory and Practical Applications (2nd ed.), Lippincott, Williams and Wilkens, Baltimore, MD (2000).

1. Guide de pratique clinique

Ce guide, tiré du modèle de l’APTA, propose une démarche systématique au plan clinique pour la prise en charge des patients/clients. Ce guide offre aussi une base pour orienter la pratique factuelle au niveau de l’établissement des objectifs (pronostic fonctionnel) et des plans d’interventions.

2. Modèle de la CIF de l’OMS

Le modèle de la classification internationale des fonctionnalités de l’OMS (version 2002) introduit un cadre et une terminologie pour déterminer l’impact de la maladie ou des atteintes (structures anatomiques/fonctions organiques) sur le fonctionnement de l’individu en termes d’activités et de participation tout en prenant compte des facteurs personnels et des barrières environnementales.

3. Adoption d’une approche « hypothético-déductive »

Une approche fondée sur la formulation d’hypothèses sur la nature et la cause des perturbations motrices et des limites aux activités fonctionnelle est essentielles à la pratique clinique. Cette approche « hypothético-déductive » permet aux futurs cliniciens de développer le raisonnement clinique face à des situations complexes et de développer une démarche systématique de résolution de problèmes.

4. Conceptions sur le contrĂ´le moteur

Le dernier pilier du modèle conceptuel repose sur les conceptions théoriques concernant la nature et les causes du mouvement chez l’humain. Le concept central au cœur de ces conceptions est que le contrôle moteur résulte d’une interaction entre de multiples systèmes chez l’individu avec le monde extérieur et en fonction de tâches à accomplir. En ce sens, tant la planification de l’évaluation que celle des interventions doit être orientée sur le concept de « tâche » en termes d’activités à accomplir.

Ce cadre conceptuel vise donc à former des physiothérapeutes dans l’exercice d’une pratique factuelle les rendant aptes à prendre des décisions éclairées dans la prise en charge de réadaptation des clientèles enfant, adulte et âgée dans les champs cardio-respiratoire., neurologique et orthopédique.

Se reporter Ă  MaĂ®trise ès sciences de la santĂ© en physiothĂ©rapie de l’UniversitĂ© d’Ottawa (Canada).

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. Pierre Trudelle Fri, 04 Jan 2008 17:48:26 CET

    FĂ©licitations pour la diffusion de ces informations. L’Ă©cart nous sĂ©parant des autres pays s’agrandit et c’est difficile de faire prendre conscience de ça. Les plus grosses diffĂ©rences se font sur le “raisonnement clinique”, c’est Ă  dire la manière d’Ă©laborer un plan de traitement adaptĂ© et spĂ©cifique s’appuyant sur un recueil d’infos fiables. L’Australie, le Canada et les Etats-Unis sont des endroits oĂą les “physiothĂ©rapeutes” sont reconnus comme des professionnels indĂ©pendants maĂ®trisant parfaitement le diagnostic (basĂ© sur le modèle hypothĂ©tico-dĂ©ductif depuis plus de 25 ans). Est-ce que vous pouvez demander Ă  des Ă©tudiants d’IFMK ce qu’est ce modèle? Est-ce que vous pouvez demander Ă  un Ă©tudiant d’un IFMK quelles sont les cotations de la marche dans la CIF? Est-ce que vous pouvez demander Ă  un Ă©tudiant quels sont les Ă©lĂ©ments pronostics de reprise de la marche d’un AVC?
    Quels sont les diffĂ©rents concepts d’intĂ©gration de la douleur aiguĂ« et chronique et des diffĂ©rences de prise en charge kinĂ©?
    Comment mettre en place un programme de rééducation par tâche orientée sur un patient?
    sans parler des connaissances de santĂ© publique basique: quels sont les 5 premières cause de mortalitĂ© en France, en Europe, dans le monde. Quels sont les pathologies Ă©mergentes et les moyens d’agir comme un Ă©ducateur pour la santĂ©.
    Il y a du pain sur la planche pour suivre le mouvement et ĂŞtre reconnu comme des acteurs ayant un rĂ´le sur la santĂ© (actuellement, c’est le “confort” qui est reconnu).
    Mais je ne vais pas encombrer votre blog de messages redondants

  2. farce2rat Tue, 08 Jan 2008 21:33:19 CET

    Est ce qu’il est seulement possible de poser ces mĂŞmes questions Ă  un enseignant d’IFMK ou Ă  un professionnel en exercice (moi le premier…) ?

    Merci, en effet Kineblog pour ces informations… et pour ce commentaire de Pierre Trudelle… VoilĂ  qui met Ă  plat nos insuffisances, et change du discours ambiant sur le monopole du massage et la suprĂ©matie celeste de la masso kinĂ©sithĂ©rapie “Ă  la française”… Bon sang que ça fait du bien !!!…

    Ps: excellente rĂ©fĂ©rence sur le contrĂ´le moteur, Shumway-Cook and Woollacott …
    On pourra remercier les Ă©ditions Lippincott Williams & Wilkins d’avoir mis en ligne 5 des 19 chapitres de cet ouvrage pour se mettre l’eau Ă  la bouche…
    Pour ceux que ça intĂ©resse c’est ici.

  3. Gina Tue, 17 Jun 2008 23:30:43 CEST

    bonjour je sohuaite recevoir plus d’informacion ,,,,,,,,,,

    merci et a trés bientôt

  4. bouazza Mon, 10 Nov 2008 18:40:46 CET

    je suis kinesitherapeute D E actuellement en cursus de formation de cadre de santĂ© je prepare un memoire sur la conception d’un referentiel programme , priere m’orienter vers un site ou m’envoyer quelques documents .
    merci de me repondre

  5. imene Mon, 25 Jan 2010 16:44:30 CET

    je suis kinésithérapeute et je veux poursuivre mes etudes
    je veux faire Master
    est il possible ?
    repondez moi svp
    merci

  6. fatirogie Fri, 26 Mar 2010 22:46:28 CET

    je suis kinĂ©sithĂ©rapeute et je veux poursuivre mes Ă©tude en France pour un master soit en rĂ©Ă©ducation pĂ©diatrique soit les vertiges puisque j’ai un diplĂ´me marocaine

  7. IMEN Thu, 26 Aug 2010 03:59:23 CEST

    Titulaire d’un diplĂ´me Tunisien en kinĂ©sithĂ©rapie ,je souhaite poursuivre mes Ă©tudes ,
    est-t-il possible???
    Merci