de la mĂ©decine “libĂ©rale”

Posted by kineblog on December 08, 2007

Fond de tiroirs

Une bien belle lecture que le récent Études et Résultats consacré à la médecine de ville, dont les conclusions sont parfaitement transposables pour nous-autres, kinés:

    L’exercice de la médecine générale libérale
    Premiers résultats d’un panel dans cinq régions françaises

    Les médecins généralistes libéraux déclarent des durées de travail hebdomadaires comprises entre 55 et 59 heures, gardes et astreintes comprises, selon les régions du panel. Les activités en dehors du cabinet médical sont plus fréquentes dans les régions les plus rurales. Pour ceux qui exercent en groupe, pratique plus fréquente chez les jeunes médecins, cette durée moyenne est inférieure de deux à quatre heures. Au total, un praticien sur deux se déclare désireux de réduire sa durée de travail hebdomadaire, d’un volume de 12 heures environ. Les recommandations de bonnes pratiques constituent le premier outil d’aide à la prescription et à la prise en charge des patients. L’utilisation de sites Internet comme source de connaissance est plus marginal dans la pratique des médecins, alors que le taux d’équipement informatique est élevé : 85 % des médecins disposent d’un ordinateur à leur cabinet. Globalement, trois médecins sur quatre déclarent être satisfaits de leur activité professionnelle.
    Cette satisfaction décroît notamment avec l’âge et la durée de travail, elle augmente avec le volume d’activité et l’exercice en secteur 2.

Tu m’Ă©tonne, John… le volume d’activitĂ© serait donc non-proportionnel Ă  la durĂ©e du travail… et les mĂ©decin plus souvent satisfaits quand ils font tomber de l’oseille (volume+DE) mais moins heureux quand ils consacrent plus de temps Ă  leurs patients, sans compensations financières !!!
… une sacrĂ©e nouvelle °)

Lire Études et résultats N° 610, novembre 2007, 8 pages au format pdf.

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments