prévention des chutes des personnes agées : un minimum de 50 séances sur plus de 6 mois

Posted by kineblog on June 08, 2009

kinésithérapie

Lu sur Minerva (revue belge d’EBM):
Des programmes d’exercices d’équilibre au moins 2 fois par semaine durant 25 semaines réduisent le risque de chutes chez des personnes âgées.
Les auteurs relèvent par ailleurs que:

… ce sont surtout la durĂ©e totale des exercices (> 50 heures sur la pĂ©riode d’étude, soit 2 sĂ©ances hebdomadaires pendant 25 semaines) et la prĂ©sence d’exercices d’équilibre (exercices debout pieds joints ou sur un pied, usage rĂ©duit des mains pour s’aider, mouvements de contrĂ´le par rapport au centre de gravitĂ©) qui sont favorables alors que les exercices de marche ne le sont pas (par risque accru de chute lors de la marche, mais non rapportĂ© dans les Ă©tudes, ou par substitution aux exercices d’équilibre).

Ce qui confirme mon intime conviction fondĂ©e sur l’expĂ©rience (forcĂ©ment très limitĂ©e de MK exerçant au domicile des patients depuis une quinzaine d’annĂ©es): la rĂ©Ă©ducation de la dĂ©ambulation quand elle est conçue comme une “trottinothĂ©rapie” est une stupiditĂ© qui revient Ă  confondre la fin et les moyens; rĂ©Ă©duquer la marche (Ă©lĂ©ment fondamental de l’autonomie) c’est rĂ©Ă©duquer l’Ă©quilibre.
> source

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. Bernard Delalande Sat, 20 Jun 2009 07:56:10 CEST

    25 semaines ou 50 séances.
    C’est pas demain qu’il y aura un rĂ©fĂ©rentiel de l’HAS…

  2. Sophie Sat, 27 Feb 2010 17:38:24 CET

    Bonjour,

    En complĂ©ment de sĂ©ances de kinĂ©, on peut Ă©galement amĂ©nager son domicile en ajoutant des barres d’appui dans sa salle de bain, un marche pied, un rĂ©hausseur de wc…. Il faut savoir que 80% des chutes ont lieues au domicile.

    Il existe un site qui propose des solutions et des aides pratiques pas chères http://www.prevenchute.com/

    Vous trouverez des solutions pour chaque pièce de la maison.

    Sophie