honoraires moyens des MK libéraux et disparités régionales

Posted by kineblog on January 06, 2008

kinésithérapie

Les 8 130 masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes d’Ile-de-France reprĂ©sentent environ 19% de l’ensemble des masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes français et prĂ©sentent les caractĂ©ristiques suivantes :

* une densité équivalente à la moyenne nationale,
* les masseurs-kinésithérapeutes franciliens ont un âge moyen de 43,7 ans (42,4 ans pour la France), et les femmes sont plus représentées (39% en Ile-de-France et 36% en France),
* en moyenne les masseurs-kinésithérapeutes franciliens ont une activité inférieure en volume à ceux de la France entière (-4,4% actes en AMK, -24% pour les AMC et -20% pour les AMS).

Le montant de leurs honoraires moyens annuels est de 64 823 euros, soit -6,7% par rapport Ă  la moyenne nationale.
Source CNAMTS - SNIR 2004

Lire la suite de ce court rapport (avec des graphes sympas, surtout le dernier très Ă©loquent) sur le site de l’URCAM.

On notera que les honoraires moyens des MK de province sont décalés assez notablement vers la doite, leurs honoraires sont plus fréquement compris entre 60 000 et 150 000€ que sur Paris.
(Au delĂ  de 90000€ d’honoraire il est possible de s’interroger sur le respect du temps de traitement consacrĂ© individuellement Ă  chaque patient tel que très clairement prĂ©conisĂ© par la NGAP…)
Il faut sans doute aussi noter que les rĂ©trocessions d’honoraires ne sont pas incluses… car ce sont les relevĂ© SNIR (et non les 2035) qui sont collationnĂ©s!

NB un petit fait amusant: le rapport concernant les infirmières ne se donne pas la peine d’Ă©tablir les honoraires moyens… mais je vous rassure, ils sont tout Ă  fait comparables Ă  ceux des MK et mĂŞme un peu supĂ©rieurs!
Mais ça faut surtout pas le dire, nos pauvre infirmières libĂ©rales sont tellement dĂ©vouĂ©es… pas comme ces vilains kinĂ©s qui ne pensent qu’au fric!

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments