Libération et les infirmières à tarifs réduits

Posted by kineblog on November 01, 2006

Fond de tiroirs

Lu sur le site de Libération :

Infirmières à tarifs réduits, ça suffit !
QUOTIDIEN : mercredi 1 novembre 2006
Quand parlerons-nous du scandale des rémunérations des infirmières libérales? Un AMI (acte médical infirmier) à 2,90 euros, une ID (indemnité de déplacement au domicile du patient) à 2 euros moins 1,20 euro, soit 0, 80 euro, une IK (indemnité kilométrique en plaine car en montagne elle est de 0,45 euro) à 0,30 euro, le deuxième acte infirmier en demi-tarif et le troisième gratuit; des charges qui ne cessent d’augmenter; assez de démagogie et osons dire que l’on méprise cette profession en regard des tarifs imposés.
Annie Bailly

De qui se moque t’on?
Fort heureusement les infirmières ont conservé la possibilité de facturer des actes multiples, simple question de prescription… j’ai vu récement une feuille de soins d’IDE qui dépassait les 30€ pour un passage qui n’exède pas la demi-heure!

En effet le temps de traitement n’est pas, pour les IDE, un critère nomenclaturé… si elle sont efficaces et bien organisées, elles peuvent réduire leur intervention au strict nécessaire technique…

Leur revenu est d’ailleur assez éloquent puisqu’il dépasse en moyenne celui des MKDE comme indiqué dans ce précédent post.

NB: aujourd’hui encore (25/01/07) je suis tombé sur une feuille de soins d’infirmière: AMI4+4+4 = 34,80 + 9,15 (samedi) + 2 (déplacement)= 45,95 la séance, sachant que ces soins sont quotidiens= 1103,60€/mois sur cette patiente chronique… qui dispose par ailleur d’une garde malade pour ses toilettes!!!

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

  1. […] NB un petit fait amusant: le rapport concernant les infirmières ne se donne pas la peine d’établir les honoraires moyens… mais je vous rassure, ils sont tout à fait comparables à ceux des MK et même un peu supérieurs! Mais ça faut surtout pas le dire, nos pauvre infirmières libérales sont tellement dévouées… pas comme ces vilains kinés qui ne pensent qu’au fric! […]

Comments