La médecine 2.0 est le nouveau paradigme qui peut tout changer

Posted by kineblog on November 22, 2007

C’est le titre du dernier paragraphe en conclusion d’un article passionnant (et très documentĂ©), relevĂ© sur l’incontournable site mĂ©dical Atoute, et polĂ©miquement intitulĂ©:

Comment les conflits d’intérêts ont tué la médecine 1.9
La fin d’un modèle de pensĂ©e : les jours de la mĂ©decine “scientifique” actuelle sont comptĂ©s.

Ci-dessous, la brillante introduction:

Nous vivons actuellement un chantier passionnant : la naissance d’un nouveau système d’organisation de la connaissance médicale appelé Médecine 2.0. Mais avant de démarrer ce chantier, essayons de comprendre pourquoi le paradigme précédent que l’on appellera 1.9 est en train de sombrer. N’hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens proposés, ils éclairent considérablement le sujet.

La médecine est longtemps restée magique. C’est Hippocrate qui le premier s’abstrait de la magie et crée la médecine 1.0 dans la continuité de la réflexion des philosophes naturalistes, suivi par Erasistrate, Celse, Galien, Avicenne et bien d’autres.
Un pas est franchi avec la découverte de la circulation sanguine par Harvey et le XVIIème siècle amorce une accélération du progrès scientifique en médecine, avec notamment l’invention de l’ancêtre du microscope par van Leuwenhoek.
Mais la thérapeutique reste pauvre et la science médicale est surtout descriptive. Le XVIIIème siècle voit les apothicaires se transformer en pharmaciens et utiliser des produits efficaces comme le quinquina, la digitale ou l’opium. La chirurgie obtient quelques succès et la vaccination contre la variole inaugure une nouvelle ère préventive.

La médecine passe un cap avec Claude Bernard, qui avec la méthode expérimentale, la consacre en tant que discipline scientifique et permet l’accélération foudroyante du progrès thérapeutique aux XIXème et surtout XXème siècles. Il aura fallu 200000 ans à l’homo sapiens pour passer de la magie à la médecine scientifique.

Tout n’est pas simple dans ce virage et P. Pignarre fait une analyse remarquable de la “captation scientifique” de la mĂ©decine par les “rĂ©formateurs thĂ©rapeutiques”.

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments