rapport Domergue : une bien curieuse réponse

Posted by kineblog on December 17, 2008

et les kinĂ©s passent…

M. Christian Eckert. Pourquoi ne pas avoir intégré les kinésithérapeutes dans la première commune aux études de santé, alors que leur cursus et leur concours sont quasiment identiques à ceux des médecins ?
M. le rapporteur. Bien que majoritairement formés dans des écoles privées, les kinésithérapeutes sont sélectionnés, pour les deux tiers d’entre eux, à l’issue de la première année de médecine, sur le fondement de conventions conclues avec ces écoles, ce qui permet aux étudiants d’accéder à une première année d’études organisée dans un cadre public, moins coûteuse que les classes privées qui proposent des programmes de préparation aux écoles de kinésithérapie. Étudiants et enseignants, qui espèrent par ailleurs que la profession s’acheminera vers le schéma « licence-master-doctorat », souhaitent maintenir ce système et certaines universités ont déjà pris des dispositions en ce sens.
M. Pierre Morange, président. Il est essentiel de se préoccuper des professions paramédicales, car l’exemple des kinésithérapeutes montre que le système de formation n’est pas très satisfaisant au regard du principe républicain d’égalité.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part je ne saisi pas bien le sens de la rĂ©ponse du rapporteur ni celui de l’incise (toute gonflĂ©e de sous-entendus) du prĂ©sident qui pour le coup en a trop dit, ou bien pas assez.

> lire le Rapport Domergue, portant crĂ©ation d’une première annĂ©e commune aux Ă©tudes de santĂ© et facilitant la rĂ©orientation des Ă©tudiants (enregistrĂ© Ă  la PrĂ©sidence de l’AssemblĂ©e nationale le 10 dĂ©cembre 2008), 41 pages, format pdf
> ensuite on jetera un oeil enfin plus avisĂ© au croustillant compte rendu intĂ©gral de la première sĂ©ance du mardi 16 dĂ©cembre 2008 (une très Ă©difiante lecture… et les kinĂ©s repasseront).

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. gourgues Thu, 18 Dec 2008 12:28:47 CET

    “On s’occupera des MK ultĂ©rieurement”.
    20 ans après la mise en place-” progressive” -” des “prĂ©pas de type universitaire”- “par dĂ©rogation et Ă  titre expĂ©rimental” ;nous voila repartis ,jusqu’au calendes grecques,pour du provisoire….
    Une fois encore: les élus ,les ministres ,les technocrates et hélas nos syndicats qui se contentent de vagues promesses , se moquent de nous.