Quand aller chez le kiné ?

Kinésithérapeute : votre allié santé à consulter sans hésiter !


Vous ressentez des douleurs persistantes au dos, une raideur dans la nuque ou une gêne articulaire qui vous empêche de bouger comme avant ? Ne laissez pas ces symptômes s’installer et dégénérer. La solution est peut-être à portée de main en prenant rendez-vous chez votre kinésithérapeute. Mais au fait, c’est qui exactement ce professionnel de santé et quand faut-il le consulter ? On vous dit tout !

C’est quoi la kinésithérapie exactement ?


La kinésithérapie (qu’on appelle aussi physiothérapie) est une discipline paramédicale qui vise à rééduquer, soigner et soulager les patients grâce à des techniques manuelles (massages, mobilisations) et des exercices actifs (travail musculaire, étirements, etc).
L’objectif est de vous aider à retrouver vos capacités de mouvement en traitant les troubles musculo-squelettiques, articulaires, neurologiques ou encore respiratoires. Le kiné est donc votre partenaire santé pour tous les problèmes de l’appareil locomoteur.

Kiné vs ostéo : qui fait quoi ?


Même s’ils utilisent parfois des techniques similaires comme les manipulations, le kiné et l’ostéopathe n’ont pas exactement le même rôle.
L’ostéopathe traite le corps dans sa globalité pour rééquilibrer les mouvements et rétablir les circulations. Il intervient plutôt de façon ponctuelle.
Le kiné se concentre lui sur une zone précise pour agir plus en profondeur et sur le long terme via un véritable traitement de rééducation avec des séances régulières.
Autre différence de taille : la kinésithérapie est remboursée par l’Assurance Maladie sur prescription médicale alors que l’ostéopathie n’est pas conventionnée (remboursement possible par les mutuelles).

5 bonnes raisons d’aller consulter un kiné sans plus attendre

  1. Pour soulager vos douleurs
    Mal de dos, torticolis, tendinite, entorse, sciatique, arthrose… La liste est longue des problèmes musculo-squelettiques qui peuvent être pris en charge efficacement par la kinésithérapie. Via des massages, mobilisations ou encore de l’électrothérapie, le kiné va agir contre la douleur et les raideurs.
  2. Pour accélérer votre rééducation post-traumatique
    Fracture, déchirure musculaire, entorse, luxation, chirurgie… Après un traumatisme ou une intervention, les séances de kiné sont essentielles pour réduire l’inflammation, récupérer de la mobilité et de la force afin de retrouver un fonctionnement normal.
  3. Pour vous remettre d’une maladie
    AVC, maladie neurologique, affection respiratoire… Le kiné est là aussi pour vous accompagner et adapter sa prise en charge à l’évolution de votre pathologie. Il va vous aider à récupérer vos capacités fonctionnelles et votre autonomie.
  4. Pour corriger vos défauts de posture
    Cyphose, lordose, scoliose, déséquilibre postural… En étudiant votre posture et vos mouvements, le kiné peut repérer d’éventuelles anomalies et vous proposer des exercices de renforcement et de correction pour rééquilibrer votre statique.
  5. Pour optimiser vos performances
    Vous êtes sportif et vous souhaitez améliorer votre récupération, gagner en souplesse ou en endurance ? Le kiné peut vous concocter un programme d’entraînement adapté pour booster vos performances tout en prévenant les risques de blessures.

Comment se passe une séance de kiné ?


Lors de votre première visite, le kiné va prendre le temps d’échanger avec vous pour comprendre votre problématique. Un examen clinique complet (palpation, tests de mobilité, bilan musculaire) lui permettra ensuite de poser un diagnostic kinésithérapique et d’établir un programme de soins.
Les séances suivantes, d’une durée moyenne de 30 min, vont alterner entre des techniques passives (massages, mobilisations, tractions, électrostimulation…) et des techniques actives (exercices dirigés, gainage, proprioception…).
Votre participation est donc primordiale. Le kiné n’est pas un magicien, la régularité des séances et votre investissement personnel sont les clés de la réussite du traitement !

Chez le kiné, avec ou sans ordonnance ?


Si votre médecin vous a prescrit des séances, il suffit de prendre rendez-vous avec le kiné de votre choix pour bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie (60% en général). Une séance coûte entre 16 et 30€.
Sachez qu’il est aussi possible de consulter sans ordonnance mais vous ne serez alors pas remboursé. Cette option est intéressante pour demander des conseils ou bénéficier de soins ponctuels de « confort » (massage relaxant, drainage lymphatique…). Une expérimentation menée dans certains départements permet déjà un accès direct au kiné pour certains troubles musculo-squelettiques.

Quand aller chez le kiné ?


Vous l’aurez compris, le kiné est un véritable partenaire santé à consulter sans hésiter dès les premiers symptômes. N’attendez pas que la douleur s’installe pour prendre rendez-vous. Contrairement aux idées reçues, les séances ne sont pas réservées aux sportifs blessés ou aux personnes âgées. Le kiné peut vous aider à tout âge, que ce soit pour retrouver vos capacités après un traumatisme, mieux gérer une maladie chronique ou simplement soulager des tensions du quotidien. Alors n’hésitez plus et foncez prendre soin de vous ! Votre corps vous dira merci.