Le poids Ă©conomique de lâostĂ©opathie en France en 2010

“Lâengouement pour cette profession a certainement atteint son paroxysme. Comme toute bulle financiĂšre, elle peut au mieux se dĂ©gonfler ; au pire exploser !”
LâostĂ©opathie connaĂźt un essor grandissant depuis sa lĂ©galisation en 2002. La rĂ©glementation a autorisĂ© cinq catĂ©gories de professionnels Ă user du titre dâostĂ©opathe : ostĂ©opathe Ă titre exclusif, mĂ©decin-ostĂ©opathe, sageâfemmeâostĂ©opathe, infirmierâostĂ©opathe,
masseur-kinĂ©sithĂ©rapeuteâostĂ©opathe. Au 1er janvier 2011, la dĂ©mographie sâĂ©lĂšve Ă 14351 professionnels, soit environ 1 ostĂ©opathe pour 4500 habitants. En fĂ©vrier 2011, il existe 59 organismes de formation Ă lâostĂ©opathie accueillant plus de 11 000 personnes, soit prĂšs de 80% du nombre dâostĂ©opathes en exercice.
En 2010, les activitĂ©s de la formation initiale Ă lâostĂ©opathie, celle des ostĂ©opathes en exercice et celle de la formation professionnelle continue sont estimĂ©es Ă 513 millions dâeuro. Les recettes fiscales et sociales pour lâEtat sont estimĂ©es Ă 114 millions dâeuro.
Lâengouement pour cette profession a certainement atteint son paroxysme. Comme toute bulle financiĂšre, elle peut au mieux se dĂ©gonfler ; au pire exploser. Ce secteur dâactivitĂ©, pour trouver un Ă©quilibre, alors que son nombre de professionnels va augmenter de 80% dâici 5 ans (durĂ©e moyenne des Ă©tudes) devra augmenter sa pĂ©nĂ©tration du marchĂ© en apportant des preuves dâexcellence ou voir ses revenus diminuer.
De son cĂŽtĂ©, lâEtat devra jouer son rĂŽle pour accompagner lâamĂ©lioration des standards de formation et garantir la sĂ©curitĂ© des soins.
> tĂ©lĂ©charger l’Ă©tude du Poids economique de lâosteopathie en France en 2010, Pascal JAVERLIAT â ostĂ©opathe â ancien prĂ©sident du registre des ostĂ©opathes de France (2002â2009), 38 pages au format pdf
On lira aussi avec intĂ©rĂȘt l’article de La Tribune du 14/04/2011 :
Les ostéopathes réclament une plus grande réglementation de leur formation
MalgrĂ© l’encadrement des pratiques de la profession, les Ă©coles d’ostĂ©opathie obtiennent facilement l’agrĂ©ment. Elles sont aujourd’hui trop nombreuses et surtout de qualitĂ© trĂšs inĂ©gale. Les jeunes diplĂŽmĂ©s, dont le nombre a doublĂ© en quatre ans, ont de plus en plus de mal Ă s’installer.
Il y a un mois, les Ă©tudiants ostĂ©opathes manifestaient dans toute la France pour protester contre⊠leur trop grand nombre. Etonnant ? La profession se retrouve aujourdâhui confrontĂ©e Ă un paradoxe. Longtemps hors la loi, elle pouvait sâattendre Ă une meilleure reconnaissance et un meilleur encadrement aprĂšs la loi de mars 2002 relative aux droits des malades et Ă la qualitĂ© du systĂšme de santĂ© qui autorise la pratique de lâostĂ©opathie sous certaines conditions. Or câest presque le contraire qui est en train de se produire, avec un trop grand nombre dâĂ©coles de qualitĂ© inĂ©gales et, consĂ©quence, lâarrivĂ© sur le marchĂ© du travail de trop jeunes diplĂŽmĂ©s parfois mal formĂ©s.
De bac + 3 Ă bac + 6
Comment en est-on arrivĂ© lĂ ? Tout dâabord, les textes dâapplication de la loi de 2002 qui rĂ©glementent les conditions dâexercice et de formation nâont Ă©tĂ© publiĂ©s quâen⊠2007. Lâobjectif Ă©tait quâune commission composĂ©e de divers personnalitĂ©s qualifiĂ©es (kinĂ©sithĂ©rapeutes, ostĂ©opathes, rĂ©gion, prĂ©fetâŠ) agrĂ©e toutes les Ă©coles alors en activitĂ©. Une premiĂšre sĂ©rie de quatorze Ă©coles ont ainsi Ă©tĂ© agréées en 2007. Mais la machine sâest ensuite emballĂ©e. Par manque de “prĂ©cisions” peut-ĂȘtre, les services du ministĂšre de la SantĂ© ont fait ensuite peu de cas des avis formulĂ©s par cette commission, mĂȘme nĂ©gatifs, explique Philippe Sterlingot, prĂ©sident du syndicat français des ostĂ©opathes (SFDO). Et quand des rejets ont Ă©tĂ© notifiĂ©s, ils ont Ă©tĂ© Ă quasiment Ă chaque fois, par manque de prĂ©cisions, contestĂ©s avec succĂšs par les Ă©coles qui ont ainsi créé une jurisprudence.
Une enquĂȘte de lâinspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (IGAS) aurait rendu au ministĂšre de la santĂ© un rapport critique sur le sujet en 2010 mais il nâa jamais Ă©tĂ© rendu public. RĂ©sultat ? “Nous comptons aujourdâhui 49 Ă©coles - bientĂŽt 53 â de qualitĂ© trĂšs hĂ©tĂ©rogĂšne, qui vont de lâexcellence Ă la mĂ©diocritĂ©. Certaines valident leur formation Ă bac + 3, dâautres Ă bac + 6, sachant que lâOMS recommande au minimum Bac + 5. Certains diplĂŽmĂ©s sont dĂ©pourvus de formation pratique”, dĂ©plore Philippe Sterlingot.
Du coup, les diplĂŽmĂ©s arrivant sur le marchĂ© sont de plus en plus nombreux. On compte aujourdâhui 14.500 ostĂ©opathes dont la moitiĂ© sont “exclusifs” (environ 40% Ă©tant aussi kinĂ©sithĂ©rapeutes et 10% mĂ©decins). En 2007, ils Ă©taient Ă peine 8.000. Sachant que les Ă©coles en diplĂŽment chaque annĂ©e 2.500, le “stock” va continuer Ă grossir, puisque cette profession est jeune et que les dĂ©parts Ă la retraite sont encore rares. A ce rythme, les 20.000 pourraient ĂȘtre atteints en 2020, craint le SFDO, Ă moins que la baisse des demandes dâinscription dans les Ă©coles observĂ©e cette annĂ©e se poursuive. Les jeunes diplĂŽmĂ©s ont donc de plus en plus de mal Ă exercer. “Câest un vrai problĂšme Ă©conomique ! Les zones oĂč les jeunes peuvent sâinstaller sont rares et certains ne facturent pas plus dâune quarantaine dâactes par mois, cinq ans aprĂšs leur installation. Cent trente professionnels ont stoppĂ© leur activitĂ© sur les six derniers mois”, constate Philippe Sterlingot. Selon lâUnion fĂ©dĂ©rale des ostĂ©opathes de France (UFOF), entre 2008 et 2009, les ostĂ©opathes auraient subi en moyenne une baisse de leurs bĂ©nĂ©fices de 12%. Un comble quand on sait que les formations coĂ»tent en moyenne 7.000 euros par an.
Conventions universitaires
Pour Ă©viter une dĂ©valorisation accrue du mĂ©tier, les syndicats professionnels montent donc actuellement au front pour alerter les futurs Ă©tudiants et Ćuvrer pour un meilleur encadrement. “LâidĂ©al serait que ne subsistent que 5 Ă 10 Ă©coles au plus. A titre dâexemple, le Royaume-Uni nâen compte que 8. Actuellement en France, seule une dizaine ont obtenu en janvier une certification professionnelle (RNCP), ont signĂ© des conventions Erasmus, proposent suffisamment de stages pratiques et disposent dâĂ©quipes pĂ©dagogiques dâexpĂ©rience”, indique Philippe Sterlingot.
Dans ces conditions, la profession muscle sa communication et son lobbying afin que le mĂ©nage soit fait dans les formations et que ces derniĂšres soient revalorisĂ©es. Elle espĂšre surtout que paraisse bientĂŽt le texte en prĂ©paration qui doit, dans le cadre de la loi HPST (HĂŽpital, patients, santĂ© et territoires) de 2009, porter de 2.660 heures (3 annĂ©es dâĂ©tudes) Ă 3.520 heures le nombre minimal dâheures de formation (4 ans). A plus long terme, la profession espĂšre que se mette en place une formation de niveau master (bac + 5), notamment via des conventions universitaires, ce qui permettrait aux Ă©tudiants dâeffectuer des stages en milieu hospitalier voire de poursuivre en doctorat. En attendant, le SFDO sâest lancĂ© dans une campagne de recours contre une trentaine dâagrĂ©ments accordĂ©s un peu trop facilement.
Clarisse Jay - 14/04/2011
>sourceRelated Articles:
- 30% des écoles d'ostéopathie perdraient leur agrément en 2012
- MOP: spécialisation contre burn-out ?
- Relevé de conclusions, audition MK - réunion du 10 avril 2008 - Paris
- relation patient-thérapeute et effet curabo
- Les médecines complémentaires en Europe
- liste (révisée) des écoles d'ostéopathie agréées
- l'ostéopathie... pour de rire !
- des racines du mal
- ostĂ©o ou masseur, mĂȘme combat !
- les syndicats Ă l'unisson!
- liste des écoles d'ostéopathie agréées
- Ostéopathie, chauds les décrets, chauds!
- révélations d'un ostéo lucide
- le kiné entre massage BE et ostéopathie
- le rapport Lancry: les spécialistes en médecine générale
- relation soignant/soigné
- Avis de la HAS
- mémoire ostéopathique, corps et émotion
- le marronnier qui fait rire
- La fondation de lâostĂ©opathie par Andrew T. Still
- Science et Avenir de février
- le rapport Ludes, enfin!
- forum ostéo sur France 2
- Ostéo et civilisation arabo-musulmane ?
- compte-rendu et analyse sur UNEO
- HAS, lombalgies et ostéo
- Décret ostéo: l'explication du conseiller technique
- formations new look !
- désapproche tissulaire...
- ostéo: les réactions sur Egora
- 20 millions ou 20 milliards de patients ?
- Ostéopathie: Médecine holistique ou outil thérapeutique?
- le fil ostéopathie, médecines manuelles sur atoute
- à quoi sert l'ostéopathie?
- le cranien était dans la tombe...
- La mutuelle du MinistÚre de l'Intérieur rembourse l'ostéopathie
- L'Equipe: "l'ostéopathie, c'est mieux que le dopage" !
- Le PS pour une médecine à deux vitesses, mais de haut niveau!
- osteo... partie!
- Ostéo, bobo...
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.