Les soins Ă  domicile en Europe.

Posted by kineblog on June 04, 2011

kinésithérapie

“L’efficacitĂ© des soins Ă  domicile est prouvĂ©e scientifiquement, et l’on montre comment ils peuvent ĂŞtre amĂ©liorĂ©s tout en Ă©voquant la nĂ©cessitĂ© de garantir un accès Ă©quitable”

En Europe, les tendances démographiques, épidémiologiques, sociales et culturelles modifient le cadre traditionnel des soins. Ces prochaines décennies, nous assisterons à un accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes de soins, et les maladies non transmissibles seront la principale cause des maladies chroniques et des invalidités. En outre, l’urbanisation et l’éclatement des grandes familles traditionnelles affecteront les soins apportés aux seniors ou membres handicapés de la famille. Cette évolution des besoins et de la structure sociale requiert une approche différente en matière de politiques et de services dans les secteurs social et sanitaire ; les démarches axées sur les maladies, à elles seules, ne suffiront plus.

La dispensation de soins à domicile pourrait constituer la solution à ces problèmes : une approche viable pour éviter tout besoin inutile d’hospitalisation aiguë ou à long terme, et pour garder autant que possible les patients chez eux ou dans leur cadre de vie. Avec de nouveaux modèles d’organisation de prestation de service, les innovations technologiques peuvent constituer une solution viable au développement des soins à domicile en Europe, tant que les systèmes de soins de santé peuvent favoriser davantage intégration et coordination.

La présente publication s’inscrit dans les efforts entrepris par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe afin de présenter, aux responsables politiques et décideurs dans le domaine de la santé, des bases factuelles à la fois claires et compréhensibles. Elle explique pourquoi les services sociaux et sanitaires devraient dispenser des soins à domicile de qualité et ciblés, à l’adresse des personnes âgées et handicapées. L’efficacité des soins à domicile est prouvée scientifiquement, et l’on montre comment ils peuvent être améliorés tout en évoquant la nécessité de garantir un accès équitable. Les auteurs examinent la diversité des contextes en fonction des pays, s’agissant du cadre culturel et des soins de santé, et expliquent comment sensibiliser les professionnels et le grand public à ces problèmes. L’ouvrage cherche à développer la prise de conscience, à stimuler le débat et à promouvoir l’action.

> télécharger le rapport : Home care in Europe : the solid facts, Tarricone, R., Tsouros, A., D., (2008), , Copenhagen : WHO Regional Office for Europe, Milano : Università commerciale Luigi Bocconi, 46 pages au format pdf

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.