création d’un 5ème risque de sécurité sociale sur la dépendance

Posted by kineblog on November 23, 2010

Lu sur Agevillage :
Le financement de la perte d’autonomie serait rĂ©organisĂ© en 2012

Nicolas Sarkozy, prĂ©sident de la RĂ©publique, a annoncĂ© mardi 16 novembre, lors d’un dĂ©bat tĂ©lĂ©visĂ©e la rĂ©forme en 2012 du financement de la perte d’autonomie et l’installation d’un système d’assurance-dĂ©pendance pour les personnes âgĂ©es.
Première surprise, Nicolas Sarkozy a inscrit son projet dans le cadre de la solidarité nationale.

“Je souhaite la crĂ©ation (…) d’un nouveau risque, d’une nouvelle branche de la SĂ©curitĂ© sociale, le cinquième risque” aux cĂ´tĂ©s de la maladie, des accidents du travail, de la famille et de la vieillesse.. “Il y aura (…) dans le budget de la SĂ©curitĂ© sociale 2012 un système qui permettra d’apporter une rĂ©ponse Ă  l’angoissante question de la dĂ©pendance”, ajoutĂ© le chef de l’Etat.

Toute dĂ©cision sera prĂ©cĂ©dĂ©e dĂ©but 2011 par une consultation de six mois, avec les partenaires sociaux, les collectivitĂ©s locales et les associations concernĂ©es sur ce dossier.”Nous prendrons les dĂ©cisions Ă  l’Ă©tĂ© 2011 Ă  la suite de ce grand dĂ©bat.” Nicolas Sarkozy a expliquĂ© qu’on avait reprochĂ© maintes fois au gouvernement de ne pas avoir « assez discutĂ© pour la rĂ©forme des retraites”. Il ne souhaite pas voir ressurgir la critique.

La réforme sera pilotée par Roselyne Bachelot, nouvelle ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.

> source : Nicolas Sarkozy annonce la création d’un 5ème risque de sécurité sociale sur la dépendance

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.