Profil des compétences essentielles des thérapeutes en réadaptation physique au Québec
… un expert, un communicant, un collaborateur, un gestionnaire, un promoteur de la santĂ©, un praticien Ă©rudit, un professionnel…
Lu avec intĂ©rĂŞt le profil de compĂ©tence publiĂ© par l’Ordre professionnel de la physiothĂ©rapie du QuĂ©bec (septembre 2010); et vous en livre un (allĂ©chant) extrait :
LES SEPT RÔLES DU THÉRAPEUTE EN RÉADAPTATION PHYSIQUE
Expert :
En tant que professionnel de la fonction et de la mobilité, le thérapeute en réadaptation physique (T.R.P.) intègre tous ses rôles pour intervenir au niveau de la promotion, de la prévention, de l’amélioration et du maintien de la mobilité, de la santé et du bien-être des Québécois.
- Vérifie l’efficacité de ses interventions.
- Planifie la fin de son intervention.
Communicateur :
Le thérapeute en réadaptation physique communique efficacement pour créer des relations professionnelles avec toutes les catégories de patients, leur famille, les autres professionnels et les partenaires.
- Grâce à une communication efficace, construit et entretient des relations professionnelles fondées sur la confiance et la déontologie.
- Repère, analyse, consigne, applique et partage l’information.
- Utilise efficacement les moyens de communication verbale, non verbale, Ă©crite et Ă©lectronique.
Collaborateur :
Le thérapeute en réadaptation physique travaille efficacement dans une approche collaboratrice intradisciplinaire et interprofessionnelle afin de répondre de façon optimale aux besoins de toutes les catégories de patients.
- Établit et maintient des relations intradisciplinaires et interprofessionnelles qui favorisent une collaboration efficace, centrée sur le client.
- Collabore avec autrui en vue de prévenir, de gérer et de dénouer les conflits.
Gestionnaire :
Le thérapeute en réadaptation physique assure la gestion de son temps, des ressources et des priorités à tous les niveaux pour ce qui concerne sa pratique et pour assurer une bonne pratique de la physiothérapie en général.
- Assure efficacement la gestion de sa pratique individuelle.
- Administre et supervise le personnel participant à la prestation de services en physiothérapie.
- Contribue activement à une pratique sûre et efficace de la physiothérapie.
Promoteur de la santé :
Le thérapeute en réadaptation physique utilise son savoir et son expertise de façon responsable pour promouvoir la santé et le bien-être de toutes les catégories de patients, des collectivités, de la population en général et de la profession.
- Travaille en collaboration en vue d’identifier et de réagir aux besoins et aux préoccupations en matière de santé de ses patients, de la population en général et de la collectivité ; assure la promotion de ces besoins et préoccupations.
Praticien Ă©rudit :
Le thérapeute en réadaptation physique est engagé dans la formation continue dans le but d’améliorer les résultats chez toutes les catégories de patients, et ce, par différents moyens.
- Choisit une approche réfléchie de la pratique.
- Incorpore l’acquisition de connaissances et son expérience aux meilleures pratiques.
Professionnel :
Le thérapeute en réadaptation physique s’engage à agir dans le meilleur intérêt de toutes les catégories de patients et de la société par des pratiques conformes à la déontologie, dans le respect de la réglementation encadrant la profession et selon des normes comportementales personnelles élevées.
- Adopte une conduite respectant les exigences juridiques et déontologiques.
- Respecte l’individualité et l’autonomie du patient.
- Contribue au développement de la profession de la physiothérapie.
> prendre connaissance (et de la graine) du dernier Profil des compétences essentielles des thérapeutes en réadaptation physique au Québec, détaillé en 33 page au format pdf, Ordre professionnel de la physiothérapie du québec, 24 septembre 2010.
Related Articles:
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.