le kinésithérapeute roumain est-il mieux formé que son homologue français ?

Posted by kineblog on April 17, 2010

kinésithérapie

” L’arrivée de la France dans l’union européenne est peut-être bien la seule opportunité pour que la kinésithérapie intègre l’université avant longtemps, profitons de cette fenêtre de tir et visons bien. “
Kineblog, Bologne, 2010

Trêve de plaisanterie, tombé sur un document récent qui retrace l’intégration universitaire du cursus kinésithérapique en Roumanie.
À noter qu’en ce beau pays la mise en conformité avec le système LMD date déjà de 2005 :

En 1992, à l’initiative d’un groupe de travail français qui menait le projet
« La kinésithérapie en Roumanie » avec la collaboration de L’UMF Carol Davila, Bucarest, le plan d’enseignement du domaine Culture Physique Médicale s’aligne sur les standards européens, la spécialisation s’appelle dorénavant Kinésithérapie et les licenciés sont kinésithérapeutes.

Ensuite, en se basant sur les matières conçues par la commission mixte franco-roumaine et grâce à la contribution de quelques personnalités marquantes dans le domaine, le Ministère de l’Enseignement et des Sciences approuve, dès l’année universitaire 1992-1993, les cours de la spécialisation Kinésithérapie dans le cadre de l’Académie Nationale de l’Éducation Physique et Sportive à Bucarest et dans les Universités de Bacău et Oradea.

•Dès 1992, La Kinésithérapie a été incluse sur les listes des spécialisations universitaires, la durée des études étant de 4 ans

•En décembre 1997, le métier de kinésithérapeute a été introduit dans Le Code des métiers en Roumanie (C.O.R)

•La spécialité en kinésithérapie est apparue plus tard dans d’autres Universités: Piteşti, Cluj, Arad, Timişoara, Iaşi, Craiova, Suceava

•L’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne a demandé à notre système d’enseignement supérieur un effort de profonde restructuration pour se conformer aux standards européens.

•L’année 2005 marque un moment important dans l’histoire des facultés de kinésithérapie du pays, à la suite de la mise en place du processus de Bologne.
•Le cursus respecte le système LMD, c’est-à-dire l’enseignement supérieur se répartit sur plusieurs cycles:

Premier cycle –études universitaires de Licence (durée: 3 ans – 180 crédits)
Deuxième cycle –études universitaires de Master (durée: 2 ans – 120 crédits)
Troisième cycle –doctorat (durée: 3 ans –180 crédits)

•Toujours en 2005, la Faculté d’Éducation Physique et Sportive de Bacăuchange de dénomination, et devient Faculté des Sciences du Mouvement, du Sport et de la Santé, dans le cadre de laquelle coexistent les deux spécialités: Éducation Physique et Sportive, et Kinésithérapie.

•Seulement deux institutions d’enseignement supérieur en Roumanie proposent un doctorat dans le domaine de l’Éducation Physique et Sportive : l’ANEFS Bucarest et l’université du Pitesti.

•En même temps, outre la prorogation de l’enseignement supérieur en cycles, la FSMSS de Bacau est la seule faculté à conserver une formation de premier cycle spécifique en kinésithérapie, dotée de 180 crédits (ECTS).

•Dans les autres facultés du pays, au sein du premier cycle, seulement 60 crédits (ECTS) sont réservés à la formation de spécialité en kinésithérapie, les 120 crédits restant constituent un tronc commun à la Kinésithérapie et à l’Éducation Physique et Sportive.

•Nous nous confrontons à présent en Roumanie non seulement à une crise socio-économique, mais aussi à une crise du système éducatif, ainsi qu’à une crise des qualifications professionnelles (prof. Univ. Dr. Lador Ion Ioan, Inspecteur du Ministère de l’enseignement de la Recherche et de l’innovation).

•Afin de s’adapter aux standards européens et d’augmenter la mobilité sur le marché du travail, le Ministère du Travail vise une harmonisation des professions Roumaines avec le reste de l’Europe. La date limite accordée par L’UE pour l’uniformisation des programmes nationaux avec ceux de l’Europe est 2013.

•La réforme du système d’enseignement de Roumanie vise (prof. univ. dr. Lador Ion Ioan):
- La définition des programmes d’études et des compétences de nos diplômés.
- La redéfinition des champs de compétences des professions de la santé. Ainsi s’imposerait une mise en place dès le premier cycle de deux cursus distincts pour l’Éducation Physique et Sportive et la Kinésithérapie.
- La redéfinition des spécialisations
- Une meilleure adéquation des contenus d’enseignement avec les besoins du marché du travail.

•Le diplômé en kinésithérapie de L’Université de Bacau peut être compétitif autant sur le marché du travail en Roumanie que sur le marché international, grâce à la formation spécifique assurée par les 180 crédits (ECTS) du premier cycle et les 120 crédits (ECTS) du deuxième cycle.

•Notre faculté a une longue tradition de collaboration Socrate/Erasmus (1999-2009), en favorisant la mobilité des étudiants et enseignants. Jusqu’à présent il n’est jamais arrivé qu’un stage ne soit pas validé à cause d’une incompatibilité des études. Nous avons signé des contrats de collaboration jusqu’à 2011.

•La profession de kinésithérapeute s’exerceen Roumanie dans les services du secteur public ou privé de santé:
- Hôpitaux - pôles de médecine physique et rééducation, pôles de neurologie, pédiatrie, orthopédie et traumatologie, cardiologie et affections respiratoires
- Centres d’assistance et de protection civile
- ONG prenant en charge des populations diverses: enfants avec handicaps neuromoteurs, polyhandicapés, ou atteints de trisomie 21
- Soins à domicile pour les personnes âgées
- Services de kinésithérapie dans le système d’enseignement spécialisé
- Cabinets privés de rééducation physique et médicale
- Centres de rééducation dans les stations balnéaires et centres d’oxygénation
- Centres de rééducation pour les sportifs
- Cabinets libéraux de kinésithérapie

•Beaucoup de nos diplômés en Kinésithérapie de la Faculté des Sciences Du Mouvement, du Sport et de la Santé de l’Université de Bacău sont employés dans des centres de rééducation, hôpitaux ou cabinets libéraux dans des pays comme: France, Italie, Espagne, Angleterre, Canada, Grèce, Etats–Unis, Emirats Arabes Unis, Allemagne, Hollande, Chypre, Tunisie.
Depuis janvier 2004, l’Université de Bacău est devenue membre associé de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), fait qui nous confère le droit de participer aux différents programmes de l’AUF et bénéficier de mobilités dans l’espace francophone.

> prendre connaissance de : La kinésithérapie en Roumanie et l’intégration européenne de la profession de kinésithérapeute, 29 pages au format pdf, avec beaucoup de photos de Roumanie ensoleillée dedans… un document exotique et sympatoche.

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. dally masumu-mantoto Wed, 29 Sep 2010 15:17:18 CEST

    je suis kinésithérapeute à l’hôpital saint luc de kisantu précisément dans mon pays la république démocratique du congo,et j’ai besoin de suivre une formation en france dans le domaine de la kinésithérapie sportive ,je voudrai avoir de plus semple d’information pour l’inscription;merci.

    salutation fraternel.