Une approche de l’autonomie chez les adultes et les personnes âgĂ©es : 51,6 % des personnes âgĂ©es de 80 ans et plus dĂ©clarent au moins une limitation physique absolue.

Posted by kineblog on February 28, 2010

… soit 2,7 millions de personnes (et du boulot pour les incontournables acteurs de l’autonomisation que sont les kinĂ©sithĂ©rapeutes) !
La lecture des premiers rĂ©sultats de l’enquĂŞte Handicap-SantĂ© en mĂ©nages ordinaires (HSM), rĂ©alisĂ©e par la DREES et l’INSEE en 2008: Une approche de l’autonomie chez les adultes et les personnes âgĂ©es - DREES Etudes et rĂ©sultats n° 718 - fĂ©vrier 2010, qui vise Ă  Ă©valuer le degrĂ© d’autonomie des adultes et des personnes âgĂ©es vivant Ă  domicile, est assez Ă©difiante : les masseurs kinĂ©sithĂ©rapeutes, sans doute pas assez nombreux Ă  s’investir sur ce segment de l’amĂ©lioration et du maintien de l’autonomie (certe pĂ©nible et assez peu rĂ©munĂ©rateur en l’Ă©tat actuel de la NGAP), laissent donc une porte grande ouverte pour de nouveaux intervenants ( STAPS-APA, AS spĂ©cialisĂ©s…).
NB: à noter que 6,8 % des 40-59 ans se déclarent en perte d’autonomie (dont 0,9% en situation de dépendance) et 17% des 60-79 ans sont en perte d’autonomie (dont 3% en situation de dépendance).

Une approche de l’autonomie chez les adultes et les personnes âgées
Premiers résultats de l’enquête Handicap-Santé 2008

L’enquête Handicap-Santé en ménages ordinaires (HSM), réalisée par la DREES et l’INSEE en 2008, doit permettre d’actualiser les résultats de l’enquête Handicaps Incapacités-Dépendance (HID), menée en 1999 dans les ménages ordinaires. Cette étude vise à évaluer le degré d’autonomie des adultes et des personnes âgées vivant à domicile. Privilégiant une approche large de l’autonomie et de la dépendance (au-delà du seul «handicap»), elle prend en compte les incapacités rencontrées au quotidien ainsi que l’environnement social et physique dans lequel vivent ces personnes.
Il apparaît logiquement que les limitations fonctionnelles, qui mesurent les difficultés à accomplir des actes mobilisant les fonctions physiques ou cognitives, et les restrictions d’activité, qui décrivent les problèmes qui peuvent se poser à un individu dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, augmentent avec l’âge et sont plus importantes chez les personnes de 60 ans ou plus. Au-delà de ce constat, la distinction de quatre groupes d’âge met en évidence des types de limitations spécifiques aux plus jeunes (les 20-39 ans) et aux plus âgés (les 80 ans ou plus). Les premiers sont, pour la quasi-totalité, autonomes mais une petite proportion se trouve dans une situation de forte dépendance. Aux âges élevés, les situations de forte dépendance conjuguent limitations physiques absolues et troubles cognitifs graves alors qu’avant 60 ans, seule la moitié des personnes fortement dépendantes présentent des troubles cognitifs graves.

> lire l’intĂ©gralitĂ© des Premiers rĂ©sultats de l’enquĂŞte Handicap-SantĂ© 2008, Études et rĂ©sultats, fĂ©vrier 2010, 8 pages au format pdf

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.