miroir aux alouettes

Posted by kineblog on January 28, 2010

RelevĂ© sur la liste de la SFK, en 2008, et retrouvĂ© depuis (en dĂ©but d’annĂ©e je recycle toujours un peu), un Ă©change intĂ©ressant faisant suite Ă  une (trop) longue sĂ©rie d’Ă©changes (Ă  mon avis stĂ©rile) concernant le nettoyage des spiromètres :

—– Original Message —–
To: societe_francaise_de_kinesitherapie@yahoogroupes.fr
Sent: Sunday, February 03, 2008 9:55 PM
Subject: SFK: RE: Re: Re: RE: Aseptie et nettoyage spiromètre

Ă€ H., et bien entendu Ă  tous,

Je pense qu’il faut faire montre de prudence lorsque l’on aborde le sujet des transferts de tâches, et/ou de compétences. Je ne partage pas l’enthousiasme d’Henri quant à la possibilité de s’affirmer comme compétent à formuler un diagnostic différentiel sous le seul prétexte de disposer d’un outil performant. Le pré requis d’un DU, voir d’un DIU, me parait de même un argument de faible puissance. Ne soyons pas naïfs, les DU et DIU sont à ce jour des « diplômes » qui n’apportent aucune plus value à notre DE, dans la mesure où ils se positionnent en aval dans la hiérarchie des validations.

Au plus constituent-ils des formations continues souvent, mais pas toujours, mieux « ficelées » que les formations dispensées par les multiples farfelus qui se mettent sur le marché.

L’inhomogénéité des enseignements, l’absence de transparence des évaluations, le recrutement des intervenants relèvent le plus souvent d’accommodements locaux régionaux qui n’ont pas grande relation avec un niveau de scientificité ou d’exigence susceptible d’être opposable.

La niche exploitée par les promoteurs des « chest physiotherapist, ou respiratory therapist », abandonne de fait l’idée d’une profession généraliste autonome et mature, pour promouvoir une sous catégorie inféodée aux médecins pneumologues, qui lâcheraient quelques actes techniques à des subalternes, se gardant bien évidemment l’indication, la prescription et le suivi.

Notre énergie ne doit pas se disperser : plusieurs voies sont possibles, mais la montée en compétence ne se réalisera qu’à travers une refonte du cursus initial de formation, qu’il soit universitaire ou issu d’un cursus identique ou proche de celui des grandes écoles.

Attention au miroir aux alouettes…

DP

La réponse:

— Original Message —–
To: societe_francaise_de_kinesitherapie@yahoogroupes.fr
Sent: Monday, February 04, 2008 11:13 AM
Subject: SFK: Re: RE: Re: Re: RE: Aseptie et nettoyage spiromètre

Bonjour,
Pour répondre à DP :
Il n’est en effet pas question de s’autoproclamer compĂ©tent et, bien que ne partageant pas l’avis de D. Ă  propos des DU, je ne pense pas qu’ils soient nĂ©cessaires et suffisants pour acquĂ©rir ces compĂ©tences.
“DU et DIU sont Ă  ce jour des « diplĂ´mes » qui n’apportent aucune plus value Ă  notre DE, dans la mesure oĂą ils se positionnent en aval dans la hiĂ©rarchie des validations. Les DU et DIU ne sont, comme l’affirme la HAS, qu’une Ă©tape (compĂ©tence spĂ©cifique) vers l’Ă©tape du dessus : compĂ©tences Ă©tendues “pourvues d’un rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier propre”.
Pour l’instant ils n’apportent en effet, aucune validation Ă  notre DE, mais je ne pense pas qu’on puisse affirmer qu’ils ne nous apportent rien : un certain nombre d’entre nous ont pu y acquĂ©rir des compĂ©tences (certes non reconnues).
Quant Ă  l’analyse de D. vis Ă  vis de formations inhomogènes et de formateurs recrutĂ©s plus par connivence que par compĂ©tences, je ne peux qu’y souscrire et c’est bien ce qui gangrène notre profession souvent plus remplie de croyances que de savoirs…
En revanche, dĂ©cidĂ©ment non, je ne crois pas Ă  une profession gĂ©nĂ©raliste … et omnisciente. Il me semble que notre alternative est celle d’une formation commune puis de spĂ©cialisations, ou de la crĂ©ation d’autres filières voyant la nĂ´tre s’Ă©tioler peu Ă  peu.
Pour ma part, j’ai toujours trouvĂ© curieuse l’existence de mĂ©tiers diffĂ©rents entre kinĂ©s, ergos, podos, psychomot… alors qu’une formation commune puis une spĂ©cificitĂ© me semblerait plus cohĂ©rente. C’est ce tronçonnage du patient en organes et en fonctions qui fait la cacophonie, une formation commune donnerait une culture commune et donc une coordination naturelle entre confrères complĂ©mentaires.
Quant aux thĂ©rapeutes respiratoires, je vois mal comment ils pourraient ĂŞtre une sous catĂ©gorie infĂ©odĂ©e aux mĂ©decins pneumologues, qui lâcheraient quelques actes techniques Ă  des subalternes, se gardant bien Ă©videmment l’indication, la prescription et le suivi, puisque c’est dans le cadre du transfert de compĂ©tences et dans un contexte de pĂ©nurie mĂ©dicale prĂ©vue Ă  l’horizon 2020 qu’ils auraient l’opportunitĂ© d’Ă©merger.
A trop craindre les tutelles, ne risque-ton pas de finir seul ? Ne sommes nous pas dĂ©jĂ  rĂ©ellement infĂ©odĂ©s aux mĂ©decins Ă  l’heure oĂą on parle de transfĂ©rer une partie de leurs compĂ©tences ?

Je suis convaincu que ces changements dans le paysage sanitaire se feront… avec ou sans nous. Puisqu’ils sont dictĂ©s, pour nos tutelles, par des impĂ©ratifs Ă©conomiques (cf. projet de recommandations de la HAS).
- Qu’ont Ă  gagner nos tutelles de l’universitarisation de notre formation ?
- rien si ce n’est des revendications salariales…
- Qu’ont-elles Ă  gagner d’un transfert de compĂ©tences des mĂ©decins vers les paramĂ©dicaux ?
- D’Ă©normes Ă©conomies d’honoraires mĂ©dicaux. La division du pouvoir de nuisance (des grèves de mĂ©decins par exemple)…

L’universitĂ© ou les hautes Ă©coles, c’est par la petite porte du transfert de compĂ©tences que nous les obtiendrons… Ă  moins que, trop prĂ©occupĂ©s de nos Ă©ternelles querelles intestines, nous restions figĂ©s, telle la moule sur le rocher dans nos rĂŞves de prĂ©tendue gloire passĂ©e.
Si nous ne prenons pas ce train en marche, nous resterons sur le quai ( on en a l’habitude)
Demain :
- le dos aux ostéo ?
- la main aux ergos ?
- le pied aux podos ?
- l’Ă©quilibre aux psychomot ?
- le muscle et l’entraĂ®nement aux APA ?
- la cellulite et la santé beauté aux kinés ????
A trop craindre le miroir aux alouettes, on oublie le vieil adage qui veut que faute de grives… on mange des merles.
Amicalement.
HF

Sympa, non ?
La SFK c’est lĂ 

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.