bloquĂ©s depuis 12 ans Ă  60 € de l’heure, les physiothĂ©rapeutes suisses dĂ©noncent leur convention…

Posted by kineblog on January 17, 2010

Fond de tiroirs

INFORMATION AUX PATIENTS

Physioswiss, l’Association Suisse de Physiothérapie, dénonce la convention tarifaire avec santésuisse, l’association suisse des caisses-maladies.
Les raisons de cette dénonciation :

• Les physiothérapeutes travaillent depuis 12 ans au même tarif. Le revenu brut moyen d’un physiothérapeute est aujourd’hui de CHF 89 par heure.

• Physioswiss, notre association professionnelle a négocié durant de longues années avec santésuisse ; sans succès. Par conséquent, il ne nous restait pas d’autre solution que de dénoncer la convention.

CELA N’A PAS DE CONSÉQUENCE POUR VOUS !
Cette dénonciation n’a pas de conséquence pour les patients. Les factures de physiothérapie seront toujours prises en charge par l’assurance de base.

LES FAITS EN DÉTAIL:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Délai d’embargo: 14 décembre 2009, 5.00 heures

physioswiss résilie la convention tarifaire avec santésuisse

Les physiothérapeutes voient leur rémunération stagner depuis douze ans.
Toutes les nĂ©gociations avec santĂ©suisse portant sur une augmentation de la valeur du point de physiothĂ©rapie ont Ă©chouĂ©. physioswiss, l’Association suisse de physiothĂ©rapie, tire les conclusions qui s’imposent pour la branche et rĂ©silie la convention tarifaire.

Il est temps d’agir. Depuis douze ans, la convention tarifaire de 1998 conclue entre physioswiss et santĂ©suisse a bloquĂ© toute augmentation de revenu des physiothĂ©rapeutes indĂ©pendants de Suisse. Ils obtiennent un revenu brut moyen de 89 francs par heure. Ce revenu doit permettre de couvrir tous les frais de loyer, de matĂ©riel et d’installation. Comme aucune adaptation au renchĂ©rissement n’a eu lieu depuis l’entrĂ©e en vigueur de la convention, le salaire rĂ©el des physiothĂ©rapeutes dĂ©croĂ®t depuis des annĂ©es et a atteint un seuil critique.

Pendant trois ans, physioswiss a nĂ©gociĂ© de manière intensive avec santĂ©suisse pour augmenter la valeur du point, malheureusement sans succès. Pour ne pas compromettre l’avenir de la profession – dans ces conditions financières, bientĂ´t personne ne voudra plus embrasser la profession de physiothĂ©rapeute – physioswiss tire les conclusions qui s’imposent et rĂ©silie la convention tarifaire qui la lie Ă  santĂ©suisse Ă  la fin de l’annĂ©e 2009.

Par cette rĂ©siliation, physioswiss adopte une position claire envers santĂ©suisse: physioswiss revendique un salaire Ă©quitable pour le travail de haute qualitĂ© fourni par ses membres. Ceci est l’objectif principal des nĂ©gociations tarifaires qu’il faudra entamer sans dĂ©lai au dĂ©but de l’annĂ©e prochaine avec santĂ©suisse.

La physiothĂ©rapie est l’un des grands groupes professionnels du domaine de la santĂ©. physioswiss, l’Association suisse de physiothĂ©rapie, reprĂ©sente les intĂ©rĂŞts de plus de 7900 physiothĂ©rapeutes indĂ©pendants et employĂ©s.
Auteur/contact: Kristina Ruff, Cheffe de projet Communication, 041 926 69 05 / kristina.ruff@physioswiss.ch
Plus d’infos sur: www.physioswiss.ch

> lien direct au dossier
… que voilĂ  de la belle matière propre Ă  en inspirer plus d’un lors des prochaines “nĂ©gociations” tarifaires…

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.