Enquête de valorisation et de défense de la masso-kinésithérapie : déjà plus de 3000 questionnaires remplis

Posted by kineblog on June 08, 2009

kinésithérapie

message reçu:

Mesdames et Messieurs les Présidents, chères Consœurs, chers Confrères,

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’enquête de valorisation et de défense de l’honneur de la profession en ligne depuis le début du mois de mai 2009 remporte un très important succès. Plus de 3000 questionnaires ont déjà été remplis.
Les rĂ©sultats de cette enquĂŞte seront rendus publics dĂ©but septembre 2009. Il sera montrĂ© Ă  un très haut et très solide niveau scientifique que d’exĂ©cutants soumis, les Masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes ont toutes les potentialitĂ©s pour devenir auteurs inventifs, Ă©ducateurs et prescripteurs Ă  soi mĂŞme (accès direct du patient et prescription d’actes Ă  soi mĂŞme) et Ă  l’extĂ©rieur (prescription Ă  d’autres ou Ă  de nouvelles professions).
C’est à notre connaissance la première étude scientifique théorisée et informatisée dont l’analyse, par des méthodes statistiques sophistiquées (désagrégations de variables, analyse factorielle) positionnera la profession au plus haut niveau de preuve. Les résultats montreront que par la formation et par l’expérience construite par la pratique auprès des patients les Masseurs-kinésithérapeutes ont construit des connaissances, des savoir-faire et des savoir être au service de la santé du patient qui doivent et seront mieux reconnus au niveau administratif, économique et politique puisque prouvés scientifiquement. 5 questionnaires sont proposés sur les thèmes suivants : La lombalgie, la bronchiolite, l’AVC, la personne âgée non grabataire, les réseaux de santé.

Je remercie d’avance tous les CDOMK, les CROMK et les CIROMK de continuer à mobiliser tous les masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés pour que ceux-ci remplissent les questionnaires en ligne jusqu’à fin juin 2009. Les deux thématiques qui sont à renseigner en priorité sont : l’AVC et les réseaux de santé. La force des résultats sera en effet fonction du nombre de réponses.
Ce dispositif d’enquĂŞte complètement anonyme et les modalitĂ©s de participation sont en ligne par Internet Ă  l’adresse suivante :

http://lambesc.educaix.com/rechercheomk/

Dans cette période où l’UNCAM veut imposer unilatéralement des référentiels statistiques à la profession, il est particulièrement important que nous fassions entendre notre propre réflexion.

Confraternellement.
René COURATIER

> voir ici

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. kineblog Mon, 08 Jun 2009 08:09:20 CEST

    Pour les ceusses qui n’ont toujours pas compris l’intĂ©rĂŞt de l’Ordre (un fichier de 60000 praticiens)… nul doute que nos patients seront, eux, en mesure d’apprĂ©cier l’effort de cette institution pour la dĂ©fense de leur droit Ă  des soins pertinents, Ă©clairĂ©s et conformes aux donnĂ©es de la science (et d’une science qui ne cantonnerai plus ses travaux au strict champ du biomĂ©dical).

  2. raph Mon, 08 Jun 2009 22:27:03 CEST

    et Pour les ceusses qui n’ont toujours pas compris l’intérêt de cet Ordre là, tu proposes quoi ?
    bien Ă  toi

  3. souscontrol Mon, 08 Jun 2009 23:16:25 CEST

    si l’interets de l’ordre consiste juste en un listing de 60000 emails, alors…

    On a pas attendu l’ordre pour faire ce genre d’enquĂŞte.

    L’institution se fout que l’on prouve nous mĂŞme que l’on est bons et nĂ©cĂ©ssaires, c’est une diversion Ă  la juste revalorisation d’un acte moyen qui devrait ĂŞtre Ă  27 euros.
    On est bon et alors, ils vont nous dire qu’il ne peuvent pas payer, on perd du temps.
    Qu’ils nous lâche un secteur 2 et une première intention gĂ©nĂ©ralisĂ©e.

    Mais bon, tous les efforts sont bons Ă  prendre.

    cette enquĂŞte montre surtout que l’on peut intĂ©roger la profession de façon fiable.

    Aussi faisons le sur tous les autres sujets.