faire de la réflexion éthique une partie intégrante du cursus de formation initiale

Posted by kineblog on March 18, 2009

Quelques extraits du rapport Ethique et professions de santé :
” Il n’y a pas d’éthique collective possible sans ancrage dans une Ă©thique de chaque personne.”
” Parler de colloque avec le malade, d’échange et de communication, c’est parler d’une visĂ©e Ă©thique.”
” Cette confiance est l’expression de la singularitĂ© de chaque acte mĂ©dical et soignant, puisque ce n’est jamais l’espèce humaine qui est soignĂ©e, mais bien un « exemplaire » unique du genre humain, non pas une maladie mais toujours un malade et un seul.
” Chaque acte mĂ©dical et soignant repose d’abord sur une connaissance pratique et scientifique, sans laquelle il n’est pas de soins ni mĂŞme d’éthique possibles. Cette connaissance s’inscrit ensuite dans une norme dĂ©ontologique retenue pour transcender les conflits de la singularitĂ© et contrevenir aux risques de dĂ©rives personnelles. Mais cela ne suffit pas Ă  dĂ©crire les exigences de l’exercice mĂ©dical et soignant.

J’imagine que ces quelques phrases vous auront convaincu de l’intĂ©rĂŞt de lire les 64 pages de ce rapport fort bien Ă©crit:

Ethique et professions de santé
Alain CORDIER, Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, 2003
La Commission de rĂ©flexion “Ethique et professions de santĂ©” a procĂ©dĂ©, pour Ă©laborer ce rapport, Ă  des auditions, des consultations, des rencontres d’Ă©tudiants, de professionnels de santĂ©, de chercheurs, d’enseignants, de responsables administratifs et universitaires et de rĂ©fĂ©rents en Ă©thique et dĂ©ontologie mĂ©dicale. Il Ă©tait lui notamment demandĂ© d’”analyser la nature des besoins des professions de santĂ©, de proposer des organisations nouvelles facilitant l’exercice de la rĂ©flexion et le dĂ©veloppement de la formation Ă  l’Ă©thique ainsi que de nouveaux cursus professionnels et universitaires”. Les propositions de la Commission sont organisĂ©es autour de quatre axes : “faire de la rĂ©flexion Ă©thique une partie intĂ©grante du cursus de formation initiale”, “assurer la reconnaissance des formations qui concourent Ă  la qualitĂ© de la rĂ©flexion Ă©thique”, “dĂ©velopper la rĂ©flexion Ă©thique” et “capitaliser la rĂ©flexion Ă©thique au service de la rĂ©forme du système de santĂ©”.

Télécharger le rapport, 64 pages au format pdf sur le site de la Documentation Française.

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.