Qu’est-ce qu’un physiothérapeute?

Posted by kineblog on December 14, 2008

kinésithérapie

Extrait d’un rĂ©cent rapport de l’Institut Canadien d’Information sur la SantĂ© (ICIS), une dĂ©finition:

Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé offrant des soins primaires dont la pratique est réglementée et vise à prévenir, à évaluer et à traiter les blessures, les maladies ou les troubles touchant les mouvements et les fonctions physiques. Ils visent l’amélioration, le rétablissement et le maintien de l’autonomie fonctionnelle et de la performance physique, la prévention et la gestion de la douleur, des déficiences physiques, des incapacités ainsi que des limites à l’activité et, enfin, la promotion de la forme physique, de la santé et du bien-être.
Les physiothérapeutes offrent souvent des services cliniques en partenariat avec les clients, leur famille, d’autres dispensateurs de soins et des membres de la collectivité. Ils jouent également un rôle dans les domaines de l’éducation, de la gestion des soins de santé, de la recherche, ainsi que dans l’élaboration de politiques, et ce, dans des contextes variés.
Il peut s’agir de cliniques privées, d’hôpitaux, de centres de réadaptation, d’établissements de soins de longue durée. Les physiothérapeutes peuvent également offrir des services à domicile et en milieu de travail, en entreprise, dans les écoles, au sein des organismes gouvernementaux, dans les universités et dans des centres de recherche.
Responsabilités et activités
Les physiothérapeutes évaluent et traitent des personnes de tous âges aux prises avec une maladie, une blessure ou une incapacité affectant le système musculosquelettique, cardiorespiratoire ou neurologique. Il peut s’agir de fractures, d’affections touchant la colonne vertébrale ou les articulations, de la paralysie cérébrale, d’accidents de travail ou de blessures liées à un sport, d’une maladie pulmonaire ou cardiaque chronique, du cancer, de traumatismes crâniens et d’autres problèmes neurologiques, ou encore de besoins en matière de soins palliatifs. Les plans de traitement peuvent comprendre une diversité de possibilités, par exemple la thérapeutique manuelle, la prescription d’exercices de gymnastique thérapeutique, l’utilisation de divers modes de traitements, la rééducation en ce qui concerne la marche, l’équilibre ou la coordination, ainsi que l’amélioration de la mobilité et de la flexibilité. Le travail des physiothérapeutes consiste également à sensibiliser les patients, les soignants et les autres professionnels de la santé à la prévention des blessures, à l’ergonomie, au mode de vie, à la forme physique, à la santé et au bien-être.

Démographie des Physiothérapeutes canadiens
* De 2001 à 2006, la main-d’œuvre chez les physiothérapeutes a augmenté de 11 %, passant de 14 471 à 16 108 physiothérapeutes; pendant la même période, la population a augmenté de 5,2 %.
* La majeure partie des physiothérapeutes étaient des femmes (78,7 %).
* 40 % des physiothérapeutes travaillaient en milieu hospitalier, alors que 60 % travaillaient en pratique professionnelle, en milieu communautaire ou dans d’autres milieux.

Lire Tendances de la main-d’oeuvre chez les physiothérapeutes au Canada, 2007, 136 pages, format pdf

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments