déclaration du Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

Posted by kineblog on November 28, 2008

kinésithérapie

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes constate le désarroi des organisations professionnelles, confrontées aux perspectives de la formation initiale, telle qu’elle semble être envisagée. L’Ordre a bien conscience que le travail de réingénierie est indispensable pour fixer le cadre, le contenu et la durée de la formation initiale ; il note cependant, que compte tenu du volume des connaissances et du savoir-faire nécessaires, cette durée lui apparaît sous-évaluée.

L’Ordre des masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes participe, depuis octobre 2007, aux travaux de rĂ©ingĂ©nierie du diplĂ´me de masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute dans le cadre de la rĂ©forme de la formation initiale.
La production du groupe de travail, où ont siégé toutes les composantes syndicales et associatives représentatives de la profession, met en évidence, sur le seul constat de l’existant, la nécessité pour les futurs professionnels d’acquérir durant leur formation des compétences en ingénierie de la santé.
A ce stade, il apparait que la durée de formation actuelle arrêtée en 1969 (qui est la plus courte d’Europe), ne permet pas d’atteindre ces objectifs. De plus, l’évolution constante des compétences nécessaires à la réalisation de nouvelles missions destinées à répondre aux besoins de santé publique impose un travail d’anticipation.
Le travail sur les transversalités et les passerelles interprofessionnelles ne peut être confiné aux seules professions d’auxiliaires médicaux, mais doit intégrer l’ensemble des professions de santé (médicales ou non).
La réforme de la formation et du diplôme de masseur-kinésithérapeute doit être guidée par les nécessités de l’exercice du métier de masseur-kinésithérapeute afin de permettre à la profession :
- d’optimiser sa mission de santé publique, thérapeutique et préventive ;
- de répondre à ses responsabilités grandissantes au service d’une population vieillissante et /ou en situation de handicap ou de multi pathologie ;
- d’être un acteur de la coordination interprofessionnelle.

Pour répondre à ces impératifs ès qualité, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes demande :
- L’intégration progressive des masseurs kinésithérapeutes au L1 Santé, à des fins de sélection, de formation et d’orientation, par la généralisation de l’année universitaire probatoire validée, initiée en 1987 et appliquée aujourd’hui par une majorité
d’instituts.
- Un diplôme d’exercice correspondant au grade international de Master, avec des compétences en ingénierie de la santé, pour répondre aux attentes des patients et garantir la sécurité et la qualité du système de santé.
- Une discipline propre à la profession, permettant la nomination d’un corps enseignantchercheur (ayant la double compétence : professionnelle et scientifique – PT, PhD) et la mise en place d’une véritable dynamique de recherche en masso-kinésithérapie.
A cette fin, il importe que le groupe de travail sur la réingénierie du diplôme :
- Entreprenne de façon complémentaire, une étude sur la transversalité avec les professions médicales.
- Réoriente ses travaux pour se tourner vers une réflexion prospective dépassant le constat passéiste.

René COURATIER
Président CNOMK

> source CNOMK

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. Arnaud Fri, 05 Dec 2008 14:44:57 CET

    C’est tout de mĂŞme incroyable qu’après avoir dĂ©lĂ©guĂ© notre savoir,nos compĂ©tences durant des annĂ©es au profit d’autres professions de santĂ© ou non ,d’aucuns trouvent aujourd’hui qu’il faille reconsidĂ©rer la profession…Outre la formation qui est Ă  repenser entièrement , c’est aussi notre crĂ©dit qui est mis Ă  mal dans notre pratique quotidienne…Je suis rĂ©aliste et les discours du Soma sont une ruine pour nos jeunes qui s’installent en libĂ©ral.
    Quand Ă  Monsieur Couratier je lui signale qu’Ă  50 ans bientĂ´t,je ne trouve pas de travail Ă  temps complet sur ma rĂ©gion . (Aquitaine). A 55 pour cent un salaire de 860 euros et 2 gosses Ă  Ă©lever!
    Alors votre cotisation,vous savez ce que j’en pense!
    Je fais une demande de CMU… QUEL BEAU METIER!
    Olivier Arnaud.

  2. raph Wed, 24 Dec 2008 17:51:20 CET

    joyeux noel Ă  toi et tes proches Kineblog…ainsi qu’ Ă  tous tes visiteurs….