l’ETP dans le texte

Posted by kineblog on November 16, 2008

Une synthèse et des repères chronologiques:
L’éducation thĂ©rapeutique du patient …au travers des textes lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires et des rapports professionnels de 2002 Ă  2006
GRENIER B, GAGNAYRE R, laboratoire de Pédagogie de la Santé : Education et Observance EA 3412, Université Paris 13, Août 2006

Extrait:

Alors que de nombreuses études scientifiques ont montré depuis plusieurs années, l’importance d’intégrer l’éducation thérapeutique dans la prise en charge des patients atteints de maladie chronique, ce n’est qu’en 2001 que la direction générale de la santé (DGS) apporte sous forme d’un rapport, une réflexion portant sur cette activité. La mission qui avait été confiée préalablement à un groupe de travail était de formuler des propositions et des recommandations pour le développement de l’éducation thérapeutique en France.

Le rapport actuel se présente sous forme de deux grands chapitres précédés d’un tableau général. Ce tableau récapitulatif a pour objectif de permettre, par une première vision synthétique et chronologique des textes, d’appréhender longitudinalement dans le temps et selon la source, les diverses orientations qui ont pu influer sur le développement de l’éducation thérapeutique en France.
Secondairement, chaque partie présente successivement et de manière plus détaillée, les différents textes de référence qui ont été identifiés en fonction des critères de sélection mentionnés. La première partie est consacrée aux textes réglementaires émanant des organismes de tutelle : Etat, Assurance maladie. La seconde partie présente portant directement sur l’activité de l’éducation thérapeutique auxquels le lecteur pourra avoir accès sur les sites spécialisés.

Lire le rapport, 46 pages, format pdf

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.