démarche qualité et logique gestionnaire

Posted by kineblog on November 16, 2008

“Cet article recense les arguments d’auteurs, psychanalystes et sociologues, concernant les dysfonctionnements entraĂ®nĂ©s par la dĂ©marche qualitĂ© dans les institutions sanitaires, sociales et mĂ©dico-sociales. La destruction des modes de fonctionnement antĂ©rieurs, la relĂ©gation de la rĂ©flexion sur les pratiques professionnelles au profit d’une logique gestionnaire, l’avènement du client en lieu et place du sujet, l’ignorance ou le dĂ©ni des concepts permettant de penser les pratiques dans ces secteurs, l’individualisation de l’évaluation aux dĂ©pens du travail en Ă©quipe, la perte du pouvoir dĂ©cisionnel des institutions par le biais de la gouvernance sont analysĂ©s au travers de quatre impacts majeurs de la dĂ©marche qualitĂ© : sur la relation entre professionnels et usagers, sur les professionnels eux-mĂŞmes, sur le travail en Ă©quipe et sur les institutions. Une cinquième partie tente de saisir les attaches philosophiques de la dĂ©marche qualitĂ©.

Trois fondements philosophiques sont retenus : le libéralisme économique, le pragmatisme anglo-saxon et l’utilitarisme. Les liens entre pragmatisme anglo-saxon et démarche qualité sont examinés plus minutieusement, en raison de l’influence grandissante du pragmatisme sur notre société.
Aucune des trois influences ne s’avèrent cependant compatible avec notre propre hĂ©ritage du cĂ´tĂ© de la philosophie des Lumières. La dĂ©marche qualitĂ© apparaĂ®t dès lors comme une figure paradigmatique d’une guerre philosophico-civilisationnelle, Ă  l’œuvre dans des pans de plus en larges de notre sociĂ©tĂ©.”

lire la suite de ce (passionnant) texte publié sur Oedipe.org: Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

  1. souscontrol Sun, 16 Nov 2008 20:58:41 CET

    Il est toujours temps de s’Ă©veiller, KinĂ©blog. car autant je conçois cet article, mais j’ai du mal Ă  percevoir la ligne conductrice de tes articles.

  2. kineblog Mon, 17 Nov 2008 10:05:44 CET

    kinĂ©blog.net: actualitĂ©s, lectures et humeurs d’un masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute (parisien ;) ). Rien de plus…

Comments