réforme sur ordonnance

Posted by kineblog on May 25, 2008

Lu cette dépêche (PARIS (AFP) - 23/05/2008):

La ministre de la SantĂ© ouvre une “concertation” sur la rĂ©forme du système de santĂ©

La ministre de la SantĂ©, Roselyne Bachelot, a ouvert vendredi une “concertation” avec les syndicats et le patronat sur le projet de loi de rĂ©forme du système de santĂ© qui devrait ĂŞtre prĂ©sentĂ© au Parlement Ă  l’automne, a indiquĂ© le ministère Ă  l’AFP.

La ministre avait notamment invité à cette première réunion les confédérations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et Unsa, ainsi que les organisations patronales Medef, CGPME et UPA.

Mme Bachelot souhaitait leur prĂ©senter “les quatre titres de la loi (prĂ©vention et santĂ© publique, accès de tous aux soins sur le territoire, Ă©tablissements de santĂ©, agences rĂ©gionales de santĂ©), la mĂ©thode de concertation ainsi qu’un calendrier”, selon le ministère.

La ministre de la SantĂ© avait indiquĂ© jeudi qu’elle comptait aussi lutter contre des phĂ©nomènes comme “l’alcool (qui) est la première addiction chez les jeunes”, via ce projet de loi qui pourrait ĂŞtre prĂ©sentĂ© au Parlement fin octobre.

“Ce vĂ©hicule lĂ©gislatif pourra ĂŞtre utilisĂ© pour y faire figurer un certains nombre de mesures. Il y aura un titre santĂ© des jeunes dans cette loi d’organisation de la santĂ©”, avait encore prĂ©cisĂ© Mme Bachelot.

La CGT a fait part vendredi soir de son “inquiĂ©tude” devant l’Ă©ventualitĂ© de voir une partie de la rĂ©forme du système de santĂ© prĂ©vue par le gouvernement Ă  l’automne adoptĂ©e par ordonnance, tandis que la CFDT voudrait limiter les dĂ©passements d’honoraires.

Mme Bachelot avait auparavant prĂ©cisĂ© que le chapĂ®tre de ce consacrĂ© aux Agences rĂ©gionales de santĂ© (ARS) pourrait “passer par ordonnance” car il s’agit d’un sujet “techniquement compliquĂ©”.

La procĂ©dure des ordonnances permet au pouvoir exĂ©cutif d’ĂŞtre autorisĂ© par le Parlement Ă  lĂ©gifĂ©rer par lui mĂŞme.

Pour Daniel Prada, responsable chargĂ© de la protection sociale Ă  la CGT, “les ARS, c’est une des questions importantes, avec une inquiĂ©tude Ă  ce sujet: la ministre nous a indiquĂ© que sur certains aspects de la loi, on pourrait lĂ©gifĂ©rer par ordonnance, ce qui amoindrit la possibilitĂ© d’un dĂ©bat dĂ©mocratique”, alors qu’”il y a besoin d’un vrai dĂ©bat”.
D’une manière plus gĂ©nĂ©rale, “on n’a pas eu (d’Ă©lĂ©ments) qui nous permettent d’avoir une apprĂ©ciation sur le contenu des articles ni sur leur sens. La ministre nous a prĂ©sentĂ© le cadre de la loi”, a ajoutĂ© M. Prada Ă  l’issue de la rencontre.

De son cĂ´tĂ©, Gaby Bonnand (CFDT) a estimĂ© que, pour son syndicat, “il y a deux conditions pour amĂ©liorer l’accès aux soins de tous les citoyens: la première c’est une organisation du système qui soit accessible Ă  tous”.
“La deuxième condition c’est un financement solidaire qui fasse en sorte que personne ne puisse ĂŞtre exclu de soins utiles et indispensables dans ce pays, ce qui est une inquiĂ©tude aujourd’hui pour nous devant les dĂ©passements d’honoraires (surfacturations par les mĂ©decins, ndlr) qui se gĂ©nĂ©ralisent et qui sont des freins Ă  l’accès aux soins”, a-t-il encore dit.

© 2008 AFP

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments