le marronnier qui fait rire

Posted by kineblog on January 12, 2008

ostéopathie

C’est en parcourant rapidement mes quelques 140 articles en attente de publication (je l’avoue Ă  la recherche d’un truc sympa Ă  mettre en ligne sans trop de retouches, et pas trop polĂ©mique) que je suis tombĂ© sur ce tĂ©moignage oubliĂ© (dĂ©but 2007), et qui m’a fait sourire…
RĂ©cupĂ©rĂ© sur le forum d’atoute (se reporter Ă  liste de liens inutiles Ă  droite de l’Ă©cran) il y a quelques temps, je vous livre en l’Ă©tat ce texte assez clair, et simple, signĂ© d’un auteur anonyme, donc prudent:

Bonjour

Commes les « marronniers » , l’ostéopathie revient souvent dans les discussions, ayant quelques années de pratique de l’ostéo je me permets une petite synthèse.

Les faits observables.
1 - Domaine ostéo-musculo-articualire ( Lombalgie,lésions musculo-tendineuses post traumatique, torticolis, « faux mouvements » lombaires ou articulaires, « sciatalgies » ( douleur sur le trajet de la sciatique non d’origine discale)…..etc
L’ostéo a des résultats dans ce domaine, ces pathologies ont parfois une évolution favorable avec quelques comprimés de paracétamol avec un temps d’évolution plus ou moins long…ou parfois carrément rebelles.
Pour ces dernières l’ostéo peut être une solution spectaculaire.
Les seules études de qualité ne sont disponibles que dans ce domaine.

2 - Les douleurs musculaires, souvent secondaires à un état de stress, d’anxiété et de tension ( soulignées par les patients eux même…) seront aussi une bonne indication.

3 - Ou toutes autres pathologies qui ont une participation musculaire…….

4- Troubles fonctionnels ou psychosomatiques ….sont sensibles à toutes types de thérapies ( magnétisme, musico, homéo dont l’ostéo, bref une thérapie basée sur une écoute attentive avec une grande empathie…..

Indication fantaisistes
Tous les autres ( présentées dans tous les sites ostéo….) comme les sinusites, cystites, otites …ou encore pour la stérilité (pour ces dernières, perso, ces derniers temps grâce à l’internet j’ai de plus en plus de demande ).
L’ osteo apporte rien de plus que l’évolution naturelle…
A noter le caractère amusant de certains qui citent les cytites ou sinisites en disant que l’ostéo ne soigne pas de maladies infectieuses….

De même pour les nourrissons dont 99% des pathologies fonctionnelles évoluent favorablement que le thérapeute pose ou non la main sur la tête du petit.
( En générale le dernier thérapeute qui a vu l’enfant serait considéré comme un faiseur de miracle ).

Les médecins comme les pédiatres du fait qu’ils les ont vu en premier, seront exclus du cercle des miracles… !

II – La réglementation et la formation des professionnels de ces techniques

Apres 4 ans de discussion difficiles où il y a beaucoup de prétentions sans études valides le projet de décrets est publié fin 2006.

Les professionneles autorisés à pratiquer l’ostéo.
Toul le monde il suffit de se fait former dans les écoles agréées. Les médecins comme des paramédicaux en fonction de leur études antérieures ont des cursus adaptés….

Domaine application
Musculosquelettique
Les femmes enceintes et nourrissons de moins de 6 mois sont sous prescription médicale (plutôt de non contre indication à l’ostéo).

Durée de formation :
2030 heures dont la motié pour l’osteo proprement dit et la pratique.
Et un programme allégé pour les matières médicales ( 1015 h ) qui donne une connaissance simple sans possibilité de faire le diagnostic domaine réserve aux médecins qui ont une formation adaptée.

Les critiques des ostéo excusifs ( qui n’ont pas de formation médicale ou paramédicale ): 2030 h c’est insuffisant et propose 5000 h comme actuel, oubliant que les théories fumeuses cranio-viscérales sont abandonnées et un programme médical allégé.

Volontairement je n’ai pas cité de théories, parce qu’il y a 4 ou 5 pour les mêmes techniques et aucune n’est validée…pour les intéressés consultez les sites ostéo et en fonction de votre affinité, prenez celle qui vous convient.

Mes honorables visiteurs qui ont du temps Ă  perdre peuvent toujours prendre connaissance des 35 articles que j’ai consacrĂ©, courant 2007, Ă  l’Ă©pineux et amusant sujet ostĂ©opathique .

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. jmougel Sun, 27 Jan 2008 23:39:12 CET

    Et ben ça fait du bien de lire un article parlant de l’ostĂ©o pour ce qu’elle est, ni plus ni moins: de la thĂ©rapie manuelle efficace. Technique d’intervention dans le traitement d’un kinĂ©sithĂ©rapeute bien formĂ©.