l’ostĂ©opathie… pour de rire !

Posted by kineblog on December 16, 2007

ostéopathie

Une contribution relevée sur le forum Osteo-only:

Coco
Sujet du message: Re: Du grand nombre d’Ă©tablissements agrĂ©Ă©s
MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007 11:46 am

Arthur a Ă©crit:
Beaucoup s’Ă©tonnent de la dĂ©ferlante d’agrĂ©ments mais personne ne parle du contenu des dĂ©crets.

Les dĂ©crets ne sont pas plus retrictifs pour l’obtention du titre d’ostĂ©o que pour l’agrĂ©ment des Ă©coles.

Pourquoi voudriez-vous que le ministère change de conduite et devienne subitement raisonnable. Il ne l’a Ă©tĂ© ni durant les discussions ni lors de la rĂ©daction des dĂ©crets.

D’après les textes, si 2000 Ă©coles rĂ©pondent aux critères d’agrĂ©ment, les 2000 Ă©coles devraient le recevoir. Point barre. Idem pour le titre, si 300 000 demandes rĂ©pondent aux critères des dĂ©crets, il devrait y avoir 300 000 ostĂ©os.

Après ça, Mr Javerliat (honneur Ă  lui car il participe aux dĂ©bats) maintient que le recours en conseil d’Ă©tat Ă©tait une bonne chose.

DĂ©solĂ© mais la seule diffĂ©rence entre le bordel d’avant dĂ©crets et le bordel d’après dĂ©crets c’est que le bordel est maintenant officiellement dĂ©crĂ©tĂ© et autorisĂ©. Concrètement ce serait mĂŞme encore plus le foutoir qu’avant.

Salut Arthur,

Mais que dis-tu????

Au contraire le ministère est très ouvert, ne veut décevoir personne dans la mesure du possible et satisfaire tout le monde.
L’ostĂ©opathie est une très beau mĂ©tier, et c’est gĂ©nial que tout le monde puisse devenir ostĂ©o.
Quand on voit tous ces Ă©tudiants passionnĂ©s, qui ont une vraie vocation, qui n’ont pas peur du nombre car ils sont si motivĂ©s et le niveau d’enseignement est si Ă©levĂ© que les patients viendront en grand nombre. Et la demande augmente tout le temps, les gens ont besoin de plus d’ostĂ©os. Alors c’est gĂ©nial le nombre appel le monde, je suis fier que notre pays donne accès Ă  tout Ă  chacun aux soins ostĂ©opathiques qui coĂ»tent de moins en moins cher aux patients qui ont de moins en moins de trajet Ă  faire pour consulter d’annĂ©e en annĂ©e.
Alors pourquoi priver tous les Ă©tudiants d’accĂ©der Ă  leur rĂŞve, aux Ă©tudes supĂ©rieures très difficiles? C’est Ă©normĂ©ment de travail les Ă©tudes ostĂ©o, je trouve ça bon signe. Et oui ça contraste avec le niveau moyen du brevet des collèges et du bac qui sont en baisse. En plus il y a tellement d’Ă©tudiants d’un niveau mĂ©diocre ou moyen, qui ont pour les meilleurs tentĂ© des concours et Ă©chouĂ©, que je trouve ça merveilleux qu’ils retrouvent espoir et aient une vraie vocation avec un accès aux Ă©tudes de haut niveau, voir de très haut niveau, avec un taux de rĂ©ussite extraordinaire ! C’est Ă©mouvant et très rĂ©confortant. Ce sont des exemples pour les autres, des exemples de courage et de rĂ©ussite.

D’un autre cĂ´tĂ© c’est une très grande richesse d’avoir des ostĂ©os d’origines diverses: post-bac, mkde, podo, ide, sage-femmes, mĂ©decins de diverses spĂ©cialitĂ© (ex: cardiologue…). Partageons ce trĂ©sor qu’est l’ostĂ©opathie. Enrichissons nous de l’expĂ©rience de chacun. En plus cette diversitĂ© permet au plus grand nombre de patients de connaitre l’ostĂ©opathie, un peu parout sur le parcours de santĂ©, parfois remboursĂ©. Car je trouve ça très bien, oui des retraitĂ©s, patients au chĂ´mage ou smic etc ont droit Ă  la santĂ©, et l’ostĂ©opathie peut tellement apporter dans tous les domaines qu’il faut se ravir que des patients y ait droit sans avoir Ă  payer ou a faire une dĂ©marche volontaire. EgalitĂ©, fraternitĂ©.

C’est très bien que le maximum de gens ait accès aux Ă©tudes et aux soins ostĂ©os. Il faut s’en fĂ©liciter.
Le grand nombre d’Ă©coles est un outil important pour promouvoir les talents cachĂ©s et la santĂ© des français!
Nous allons rayonner sur le plan international, nous avons 2 fois plus d’Ă©coles que les ostĂ©os des USA (pour une population 5 ou 6 fois moindre) ce qui fait de nous le leader incontestĂ© du monde ostĂ©opathique. Surtout que nous comptons des Ă©coles de très haut niveau qui donnent des diplomes europĂ©ens, Ă©crasant complètement les ricains et british qui eux n’ont que des diplĂ´mes nationaux. Ce très haut niveau fait que nous sommes la rĂ©fĂ©rence en matière de recherche ostĂ©opathique, avec des mĂ©moires d’une rigueur scientifique permettant d’ĂŞtre indexĂ©s et donc d’ĂŞtre publiĂ© sur biomed central. Tous les pays sont tournĂ©s vers la France, “place to be” ostĂ©opathiquement parlant, l’avenir de la profession. Notre renommĂ©e internationale est Ă  applaudir. Les Ă©tudiants Ă©trangers viennent en France pour se former.

Alors Arthur je ne comprends vraiment pas ton pessimisme.

Bref, une bien bonne marrade, un heureux interlude qui Ă©gaye un dimanche matin very busy!

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. Serpico0 Sun, 16 Dec 2007 17:09:24 CET

    Ou la chronique d’une mort annoncĂ©e …

    L’avenir de l’ostĂ©opathie: la paupĂ©risation!