ECTS et masso-kinésithérapie

Posted by kineblog on November 13, 2007

kinésithérapie

Les crĂ©dits qu’es aquo?
Réponse sur le site Éducation et Formation de la Commission Européenne:
(pour préparer utilement le Forum Bologne 2010 qui se tiendra le 24 novembre à la Salpêtrière)

Quelles sont les caractéristiques essentielles de l’ECTS?
L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500-1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente dans ces cas environ 25 à 30 heures de travail.

Les crédits ECTS ne s’obtiennent qu’après l’achèvement complet du travail à fournir, et après l’évaluation appropriée des résultats de la formation. Ces résultats correspondent à un ensemble de compétences définissant ce que l’étudiant saura, comprendra ou sera capable de faire après avoir achevé son parcours de formation, quelle qu’en soit la durée.

La charge de travail de l’étudiant se compose du temps nécessaire à participer à toutes les activités éducatives, comme assister aux cours, participer à des séminaires, étudier de manière indépendante et personnelle, se préparer et se soumettre aux examens, préparer des projets, etc.

Des crédits sont attribués à toutes les composantes d’un programme d’études (modules, cours, stages, dissertations, thèse, etc.), en fonction de la quantité de travail que chaque activité requiert pour réussir ses objectifs propres par rapport au travail total nécessaire pour achever une année complète d’études avec succès.

Les résultats de l’étudiant sont sanctionnés par une note locale ou nationale. Un exemple de bonne pratique consiste à ajouter un grade ECTS, en particulier en cas de transfert de crédits. L’échelle de notation ECTS classe les performances des étudiants sur une base statistique. C’est pourquoi les données statistiques concernant les résultats des étudiants sont une condition préalable à l’application du système de notation ECTS. Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l’échelle de réussite suivante:
A les 10 % meilleurs;
B les 25 % suivants;
C les 30 % suivants;
D les 25 % suivants;
E les 10 % restants.
Une distinction est opĂ©rĂ©e entre les grades FX et F, utilisĂ©s pour les Ă©tudiants en Ă©chec. FX signifie: «échec — un certain travail supplĂ©mentaire est nĂ©cessaire pour rĂ©ussir», et F: «échec — un travail considĂ©rable est nĂ©cessaire». L’indication des taux d’échec dans le relevĂ© des rĂ©sultats est facultative…/

…/lire le document complet:
ECTS - Système europĂ©en de transfert et d’accumulation de crĂ©dits
Communautés européennes, 2004
12 pages au format pdf

On se reportera avec profit sur la page “Instituts”, très complète, du site Kinescoop

Puis on lira l’avis de la FIOPF:
Position sur la politique de l’enseignement
12 pages au format pdf, 2004

NB:
=> Suède: 180 ECTS, 3 ans “The programme leads to the degree of Bachelor of Science in Physiotherapy, which qualifies the holder to become a registered physiotherapist.”
=> Danemark: 210 ECTS, 3,5 ans “Bachelor Degree in Physiotherapy (B.Pt.)”
=> Finlande: 210 ECTS, 3,5 ans “Bachelor of Health Care and Social Services”

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.

  1. Pierre Trudelle Tue, 13 Nov 2007 21:45:52 CET

    merci Ă  Kineblog pour ce relais d’info.
    je suis en train de collecter les liens de toutes les universitĂ©s d’Europe proposant la kinĂ©isthĂ©rapie.
    Vous pouvez consulter mon brouillon ici aussi (une publication dĂ©finitive arrivera d’ici le 2ème trimestre 2008).
    http://www.kinescoop.com/ENPHE/home.html

  2. farce2rat Wed, 14 Nov 2007 21:44:44 CET

    Et pour trouver matiere a nourrir ces ECTS, une suggestion de saine lecture de ce qui est deja, pour moi, un livre de chevet…

    SCIENTIFIC FOUNDATIONS AND PRINCIPLES OF PRACTICE IN MUSCULOSKELETAL REHABILITATION

  3. admin Wed, 21 Nov 2007 13:10:48 CET

    fdr, Je suis bien certain que sa lecture sera un jour recommandĂ©e dans les IFMK… mais sans doute pas avant que quelques ETCS nous soient gĂ©nĂ©reusement accordĂ©es pour le perfectionnement de notre anglais mĂ©dical (humour)!
    Et merci, Pierre Trudelle, de nous faire partager vos travaux… la cristallisation de l’internet masso-kinĂ©sithĂ©rapique est en route.

  4. Grinnell Wed, 24 Sep 2008 16:59:10 CEST

    Passage conditionnel en 2ème année en Kinésithérapie.
    Suite Ă  mon recours de passer en 2ème annĂ©e, le jury ont decidĂ© que j’ai pas assez de credits (ECTS).
    Je fais mes Ă©tudes Ă  Bruxelles et j’ai besoin de me renseigner autour de cette nouveau loi de Bologne et le 48 credits, parce que c’est pas clair ni pour moi, ni pour mon Ă©cole je pense.
    Merci et j’attends votre rĂ©ponse en toute urgence.

    Guy