chronologie des rĂ©formes de l’assurance maladie en Europe

Posted by kineblog on November 01, 2007

Fond de tiroirs

RĂ©cupĂ©rĂ©, sur le site de La Documentation Française, une intĂ©ressante chronologie des rĂ©formes de l’assurance maladie menĂ©es dans l’espace europĂ©en depuis quelques dĂ©cennies. Une lecture assez Ă©difiante qui permet de mesurer les orientations des uns et des autres… et sans doute le retard français!
(j’ai soulignĂ© quelques points, Ă  mon sens pertinents, en gras dans le texte)

Allemagne

20 décembre 1988
Adoption d’une loi sur la rĂ©forme de la santĂ© (Gesundheitsreform-Gesetz GRG) qui comprend notamment l’introduction du ticket modĂ©rateur pour les mĂ©dicaments et leur remboursement sur une base forfaitaire dĂ©pendant du prix du mĂ©dicament le moins cher d’une classe d’Ă©quivalence thĂ©rapeutique.

1er janvier 1989
La loi sur la réforme de la santé est intégrée au Code social au titre de cinquième Livre. Entre autres nouveautés, on compte les prestations de promotion de la santé, de dépistage précoce des maladies, les prestations en cas de dépendance grave et le remboursement des traitements orthodontiques.

1991
L’unification du pays en 1990 constitue une immense gageure pour les caisses de maladie obligatoires. Le traitĂ© d’unification prĂ©voit qu’au 1er janvier 1991, le droit fĂ©dĂ©ral sur l’assurance maladie est applicable dans les cinq nouveaux Länder.

1er janvier 1993
Adoption et entrĂ©e en vigueur de la loi de stabilisation et d’amĂ©lioration structurelle de l’assurance maladie (Gesetz zur Sicherung und Strukturverbesserung der GKV-GSG) qui vise l’encadrement budgĂ©taire strict de l’ensemble des dĂ©penses et met en concurrence, Ă  partir de 1996, les caisses d’assurance maladie.

1995
CrĂ©ation de l’assurance dĂ©pendance obligatoire, cinquième pilier important de l’assurance sociale obligatoire. Près de 80 millions de personnes en RĂ©publique fĂ©dĂ©rale d’Allemagne sont couvertes pour la première fois en cas de dĂ©pendance.

1er janvier 1997
EntrĂ©e en vigueur de la loi sur la rĂ©duction des cotisations dans l’assurance sociale.

1er juillet 1997
Deuxième loi de rĂ©organisation qui accorde aux caisses maladie et aux unions rĂ©gionales de mĂ©decins libĂ©raux plus de libertĂ© en ce qui concerne l’organisation et la fourniture de prestations.

22 décembre 1999
La loi sur la rĂ©forme 2000 de l’assurance maladie (Gesetz zur GKV-Gesundheitsreform 2000) modifie le financement des hĂ´pitaux, met en place des structures de soins intĂ©grĂ©es et organise la prise en charge des mesures de prĂ©vention par les caisses.

1er janvier 2000
EntrĂ©e en vigueur d’une loi portant rĂ©forme de l’assurance maladie obligatoire avec notamment le renforcement des soins Ă  domicile, la dĂ©marche qualitĂ©, la rĂ©forme du système de financement dans les soins cliniques ainsi que diverses autres mesures de caractère individuel dans le domaine du droit d’affiliation et du droit de cotisation.

2001
La loi de limitation des dĂ©penses de mĂ©dicaments (Arzneikostendämpfungs-Gesetz) attribue au pharmacien le droit de substitution pour un mĂ©dicament moins cher de la classe d’Ă©quivalence thĂ©rapeutique, les mĂ©decins gardant cependant la possibilitĂ© de le refuser en l’inscrivant sur l’ordonnance. Elle stipule Ă©galement la baisse de 5% des prix des mĂ©dicaments pour lesquels il n’existe pas de montant forfaitaire.

2002
La loi de stabilisation des taux de cotisation (Beitragssatz-Sicherungs-Gesetz) stipule le gel des honoraires médicaux, des dentistes et des budgets hospitaliers. Elle met en place un rabais pour les médicaments sans montants forfaitaires et la réduction des marges pour les grossistes et les pharmaciens.

14 mars 2003
PrĂ©sentation de l’Agenda 2010 [.pdf, 162 Ko] par le chancelier fĂ©dĂ©ral Gerhard Schröder devant le Bundestag, ensemble de mesures structurelles grâce auxquelles l’Allemagne espère renouer avec la croissance et assainir les finances de l’Etat dans un contexte de contraintes Ă©conomiques de plus en plus grandes.

14 novembre 2003
La loi de modernisation de l’assurance maladie (GKV-Modernisierungsgesetz) met en place l’introduction d’un ticket modĂ©rateur pour les consultations mĂ©dicales (10 euros), la suppression de la prise en charge de prestations, la fiscalisation partielle du financement (taxes), la crĂ©ation d’un centre allemand pour la qualitĂ© de la mĂ©decine, la formation mĂ©dicale continue obligatoire pour les mĂ©decins, la crĂ©ation d’une carte de santĂ© Ă©lectronique individuelle et une meilleure coordination des soins.

2 février 2007
Adoption de la réforme du système de santé en Allemagne.
Le Bundestag adopte le projet de loi sur la rĂ©forme de la santĂ© : 378 dĂ©putĂ©s votent pour, et 206 contre une rĂ©forme controversĂ©e. Elle vise Ă  remĂ©dier aux inĂ©galitĂ©s entre les quelque 250 caisses publiques cohabitantes avec un système privĂ©. Les principaux points adoptĂ©s de la rĂ©forme sont la pĂ©rĂ©quation entre caisses publiques et leur regroupement qui doivent entrer en vigueur le 1er avril 2007 et la crĂ©ation d’un fonds de santĂ© en 2009.

Belgique

2002
Mise en oeuvre de la rĂ©forme du financement des hĂ´pitaux. Le financement de base ne couvre plus qu’une partie des coĂ»ts, le reste devant ĂŞtre assurĂ© par les activitĂ©s de l’hĂ´pital.

décembre 2003
Publication d’une dĂ©claration d’intention annonçant un train de mesures concernant les problèmes de santĂ© pour atteindre l’objectif, dĂ©fini en 2002, de rĂ©duire de moitiĂ© le nombre de jours d’absence pour maladie d’ici 2008.

2004
RĂ©forme regroupant les 14 comtĂ©s en 5 rĂ©gions d’ici 2007 et redĂ©finissant les limites des compĂ©tences des comtĂ©s.

Espagne

1974
Coexistence de deux systèmes. L’un relève de l’Etat, des rĂ©gions et des municipalitĂ©s et l’autre des rĂ©gimes d’assurance maladie.

25 avril 1986
DĂ©centralisation et crĂ©ation d’un service national de santĂ© universel et gratuit.

20 juin 1994
Le décret royal législatif n° 1/94 approuve le texte refondu de la loi générale sur la sécurité sociale (Ley General de Seguridad Social).

27 décembre 2001
La loi 21/2001 encadre le financement équitable des systèmes de santé de chacune des Communautés autonomes.

2002
Achèvement du transfert des compétences en matière de santé aux 17 communautés autonomes. Plus un seul modèle mais 17 modèles différents.

28 mai 2003
La loi 16/2003 sur la cohĂ©sion et la qualitĂ© du système national de santĂ© institue le “Consejo Interterritorial del Sistema Nacional” Ă©valuant le fonctionnement de chaque service de santĂ© des services des Autonomies.

1er janvier 2005
21 caisses d’assurance maladie sont rassemblĂ©es au sein de l’Office national de la sĂ©curitĂ© sociale.

Grande-Bretagne

1942
Rapport de Lord Beveridge “Social Insurance and allied Services” dont le but est de “mettre l’homme Ă  l’abri du besoin ” par un système national d’assurances sociales couvrant l’ensemble des risques sociaux.

1948
Suite au rapport de Lord Beveridge, crĂ©ation du National Health Service, gratuit et ouvert Ă  l’ensemble des citoyens.

1990
Loi sur le Service national de santé et sur les soins en communauté (National Health Service and Community Care Act).

1997
Réforme du National Health Service (NHS) and Community Care Act créant notamment des Primary Care Groups (PCG) ou Groupement de soins primaires.

Juillet 1999
Publication du Livre blanc intitulĂ© “Saving lives : a healthier nation” fixant une politique de santĂ© publique visant Ă  rĂ©duire de 300 000 le nombre de dĂ©cès prĂ©maturĂ©s d’ici 2010.

2002
Le rapport Wanless préconise une augmentation importante du budget de la santé, 10% du PIB en 2010.

Loi du 17 décembre 2002
Généralisation du recours à la procédure de revalidation des médecins qui implique une évaluation par rapport à un référentiel de compétences.

Avril 2003
Le ministère de la santé incite les Primary Care Trusts (Groupes de soins primaires) à mettre en concurrence les fournisseurs de soins, en identifiant pour chaque type de soins la nature des prestations.

Novembre 2003
Contrat de construction d’un hĂ´pital moderne Ă  Central Middlesex (nord-ouest de Londres) signĂ© entre le NHS et le groupe Bouygues d’un montant de 75 millions de livres au financement entièrement privĂ©.

DĂ©cembre 2003
Nouveau statut des hôpitaux (Foundation Hospitals), qui renforce leur autonomie de gestion financière.

Italie

23 décembre 1978
La loi n° 833 institue le Service National de SantĂ© (Servizio Sanitario Nazionale, SSN) garantissant une couverture universelle et crĂ©ant un Ă©chelon sanitaire de base, l’unitĂ© sanitaire locale (Unita sanitaria locale, USL).

1992-1994
Transformation des unités sanitaires locales (USL) en ASL (Azienda sanitaria locale), établissements publics mais autonomes qui fonctionnent comme des entreprises privées.

30 décembre 1992
Le dĂ©cret lĂ©gislatif n° 502 complète la rĂ©forme du service sanitaire national (SSN) en mettant l’accent sur le fĂ©dĂ©ralisme rĂ©gional et en favorisant l’autonomie des rĂ©gions.

19 juin 1999
Le dĂ©cret n° 229 favorise un rĂ©Ă©quilibrage entre rĂ©gions sous l’Ă©gide de l’Etat en imposant une liste de prestations obligatoires minimum.

8 août 2001
Accord entre le gouvernement et les régions définissant le montant des ressources financières destinées au financement du Service sanitaire national (SSN) pour le triennat 2002-2003-2004.

23 février 2002
Un dĂ©cret lĂ©gislatif du prĂ©sident du Conseil des ministres introduit les LEA, (niveaux essentiels d’assistance), prestations et services gratuits ou avec paiement d’un ticket modĂ©rateur fourni par le Service sanitaire national (SSN) grâce aux ressources publiques.

Pays-Bas

1987
La rĂ©forme Dekker-Simons qui prĂ©voyait un système de “concurrence d’acheteurs”, reste très partielle. Elle Ă©tablit une distinction entre “gros risques”, pris en charge par un système d’assurance universel et obligatoire, et “petits risques”, pris en charge par des caisses publiques en dessous d’un seuil de revenu, et par des assurances privĂ©es, facultatives, au-delĂ .

1er janvier 2003
Mise en oeuvre d’un nouveau système de financement des hĂ´pitaux et des soins de spĂ©cialistes. Ce dispositif, appelĂ© Diagnose Behandeling Combinatie (DBC), repose sur la dĂ©finition d’un budget par diagnostic, incluant l’ensemble des coĂ»ts liĂ©s Ă  une pathologie dĂ©terminĂ©e. Il se combine avec l’obligation existante de consulter un mĂ©decin rĂ©fĂ©rent avant d’avoir recours Ă  un spĂ©cialiste pour ĂŞtre remboursĂ©. Les tarifs des soins concernĂ©s sont nĂ©gociables par les assureurs de soins, afin d’amĂ©liorer le rapport qualitĂ©/prix de ceux-ci. Cette nouvelle mesure s’applique Ă  partir du 1er juillet 2004 pour 17 types d’actes mĂ©dicaux.
Augmentation de certaines franchises telle que l’hospitalisation Ă  domicile pour sensibiliser les patients au coĂ»t des dĂ©penses qu’ils entraĂ®nent.

12 décembre 2003
Le gouvernement décide de remplacer les différents régimes publics existants par un régime universel unique.
Ce nouveau système d’assurance maladie, Ă  statut privĂ©, doit garantir la solidaritĂ© entre les assurĂ©s en imposant l’obligation pour les assureurs d’accepter tous les malades qui le souhaitent pour un mĂŞme montant, sans distinction d’âge ou de situation de santĂ©.

1er janvier 2004
DĂ©remboursement de certaines prestations : la contraception au dessus de l’âge de 21 ans, les soins dentaires, la kinĂ©sithĂ©rapie et la gymnastique mĂ©dicale au-dessus de l’âge de 18 ans, les mĂ©dicaments sans ordonnance et les frais de transports, exception faite de certaines catĂ©gories de malades.

Au 1er janvier 2006
La rĂ©forme de l’assurance maladie prĂ©voyant la mise en concurrence des assureurs et des fournisseurs de soins ainsi que l’instauration d’une assurance de base des assureurs privĂ©s et concurrents, entrera en vigueur. Le but de cette rĂ©forme est de redynamiser la gestion des caisses d’assurance maladie et d’instaurer de nouveaux principes de concurrence ainsi qu’une franchise annuelle gĂ©nĂ©ralisĂ©e.

Pays scandinaves

1983-1985
En Suède, la rĂ©forme Dagmar accorde plus d’autonomie aux comtĂ©s chargĂ©s de la politique de santĂ© Ă  qui la gestion des soins primaires est transfĂ©rĂ©e.

1992
La réforme Ädel en Suède accroit les responsabilités des municipalités, en transférant la responsabilité financière des comtés vers les municipalités qui seront responsables financièrement des soins de longue durée ainsi que des personnes handicapées et âgées.

1993
EntrĂ©e en vigueur de la loi sur les patients en Finlande qui comprend des règlements concernant le droit pour un patient d’accepter ou de refuser un traitement mĂ©dical. Il est possible d’Ă©crire un testament eu Ă©gard au traitement pouvant par exemple garantir que le patient ne sera pas rĂ©animĂ© contre son grĂ©.

1993
RĂ©forme du système d’assurance maladie en Finlande accordant la libertĂ© contractuelle sur les prix des prestations entre les municipalitĂ©s et les hĂ´pitaux tout en augmentant leur pouvoir financier.

1995
Transfert aux communes de la responsabilitĂ© de l’assistance psychiatrique en Finlande.

1998
CrĂ©ation au Danemark du Centre d’Ă©valuation de l’activitĂ© hospitalière.

1999
Privatisation de l’hĂ´pital Saint Georges Ă  Stockholm.

2001
Le plan national suĂ©dois des services de santĂ© 2001- 2004 fixe l’orientation d’ une organisation du système de soins plus performante en termes de coĂ»t et de rĂ©sultats pour le patient. Il fixe Ă©galement des prioritĂ©s telles que l’amĂ©lioration des soins mĂ©dicaux aux personnes âgĂ©es, et la rĂ©duction des troubles mentaux.

2002
En Suède, mise en place d’ une Commission du mĂ©dicament, chargĂ©e de dĂ©cider des mĂ©dicaments pris en charge et de conduire des nĂ©gociations sur les prix avec les laboratoires.

Pays d’Europe centrale et orientale (PECO)

1989-1990
En Hongrie, autorisation de l’exercice privĂ© de la mĂ©decine, instauration d’un rĂ©gime obligatoire d’assurance maladie et dĂ©centralisation de gestion.

1991
En TchĂ©coslovaquie, instauration d’un système d’assurance obligatoire et crĂ©ation de caisses d’assurance maladie.

1992
En Estonie, instauration d’un système d’assurance maladie obligatoire et d’un Fonds unique pour la santĂ©, suivi d’une dĂ©centralisation de gestion.

1992
En Lituanie, restructuration du système et dĂ©but des rĂ©formes avec l’instauration d’un système d’assurance maladie gĂ©rĂ© par des Caisses d’assurance maladie.

1992
En Hongrie, sĂ©paration entre les Fonds pour les retraites et le Fond d’assurance pour la santĂ© et libĂ©ration des tarifs de soins mĂ©dicaux.

1992
En SlovĂ©nie, instauration du rĂ©gime d’assurance obligatoire et autorisation d’un secteur privĂ©.

1996
En Lettonie, réforme du système de financement et restructuration du système des soins.

1998
En Slovénie, réforme visant à stabiliser les dépenses publiques de santé.

1999
En Bulgarie, instauration d’un système d’assurance nationale.

1er janvier 1999
En Pologne, instauration du principe d’assurance gĂ©nĂ©rale et dĂ©centralisation de gestion.

2001
En Bulgarie, adoption de la StratĂ©gie nationale de SantĂ©, sous contrĂ´le de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS).

Janvier 2001
En Estonie, modification de la réforme de 1992 (droits du patient, maîtrise des dépenses publiques, maîtrise des coûts).

2001
En Pologne, modification de la réforme avec un retour vers une gestion centralisée.

2001
Plus de 1,45 millions de Slovènes (sur une population de 1,99 millions) souscrivent une assurance complémentaire.

2001 - 2004
En Roumanie, mise en place d’un vaste programme de rĂ©formes.

2002
En Hongrie, mesures incitatives au développement de la pratique privée des médecins (libéralisation des tarifs et, avantages financiers).

Avril 2003
En Pologne, modification de la réforme avec un retour vers une gestion centralisée.

Juin 2003
Instauration du système de ticket modérateur en Slovaquie.

2004
Instauration d’une nouvelle grille de points pour les actes mĂ©dicaux slovaques.

2004
En Lituanie, dĂ©but du programme sur la modernisation et la restructuration des Ă©tablissements de soins, financĂ© par l’Union europĂ©enne.

Union européenne

25 mars 1957
Les articles 39 à 42 du Traité de Rome établissant le droit à la libre circulation des travailleurs impliquent une nécessaire coordination des systèmes de sécurité sociale.

14 juin 1971
Le règlement 1408/71 et le règlement d’application n° 574/72 du 21 mars 1972 constituent la base de la lĂ©gislation communautaire en matière de libre circulation des travailleurs. Visant Ă  coordonner les diffĂ©rents rĂ©gimes de sĂ©curitĂ© sociale et adaptĂ©s Ă  plusieurs reprises, ils couvrent les domaines traditionnels de la sĂ©curitĂ© sociale.

1er juillet 1987
L’entrĂ©e en vigueur de l’Acte unique europĂ©en, qui Ă©tend les compĂ©tences communautaires, permet l’adoption de directives Ă  la majoritĂ© qualifiĂ©e dans le domaine de la santĂ© et de la sĂ©curitĂ© au travail, tout en favorisant le dialogue entre les partenaires sociaux.

23-24 mars 2000
Dans l’Agenda de Lisbonne, le Conseil europĂ©en pose un premier jalon vers la modernisation du modèle social europĂ©en, en prĂ©cisant dans ses conclusions que les rĂ©gimes de protection sociale devaient “fournir des services de santĂ© de qualitĂ©”, et Ă  cette fin, ĂŞtre rĂ©formĂ©s.

7 décembre 2000
Signature de la Charte des droits fondamentaux [.pdf, 94 Ko] qui engage, sans effet contraignant, les Etats membres Ă  garantir une protection sociale, un revenu minimum et une retraite.

26 février 2001
Le TraitĂ© de Nice, dans son article 137 alinĂ©a 4, consacre “la facultĂ© reconnue aux Etats membres de dĂ©finir les principes fondamentaux de leur système de sĂ©curitĂ© sociale”.

15-16 mars 2002
Le Conseil européen de Barcelone [.pdf, 381 Ko]adopte trois principes fondamentaux pour la réforme des systèmes de soins de santé : accessibilité pour tous, haute qualité des soins et une viabilité financière à long terme.

1er juin 2004
Les citoyens europĂ©ens qui se dĂ©placent au sein de l’Union europĂ©enne ainsi qu’en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et en Suisse, recevront progressivement une carte europĂ©enne d’assurance maladie, destinĂ©e Ă  faciliter la prise en charge de soins mĂ©dicaux lors de sĂ©jours temporaires.

> RĂ©formes de l’assurance maladie en Europe : chronologie

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments