les aspects Ă©conomiques des ALD

Posted by kineblog on October 12, 2007

Fond de tiroirs

C’est le titre d’un document qui mĂ©rite une lecture complète tant il concerne notre “corps de mĂ©tier” (ceux qui ne visitent pas le versant inexplorĂ© de la masso-kinĂ©sithĂ©rapie me comprendront), et dont je vous livre la conclusion:

La maîtrise des dépenses de santé passe par une meilleure compréhension des comportements de consommation médicale. Les données d’ALD présentées ici y participent et doivent être complétées par d’autres analyses, en particulier par maladie.
Elles montrent que, sur les dix dernières années, la croissance du nombre de personnes en ALD (accroissement de la prévalence des maladies graves, allongement de l’espérance de vie, vieillissement de la population et élargissement des critères de prise en charge à 100 %) a eu plus d’impact sur l’augmentation des dépenses liées aux ALD que l’évolution des coûts moyens, qui est modérée. Pour certaines pathologies, l’élargissement du bénéfice de l’ALD à des patients moins gravement atteints peut expliquer cette évolution.
Le coût des soins est par ailleurs, pour une même affection, variable selon les patients. La phase du traitement (démarrage de la thérapie, soins en fin de vie…) et l’ancienneté de la maladie sont notamment des facteurs de variation des coûts. La dispersion individuelle est également liée à l’hétérogénéité des stades de gravité pour certaines pathologies, comme le montrent les travaux réalisés en partenariat avec la Haute Autorité de santé.
Au-delà de cette analyse descriptive, les données rassemblées ouvrent des pistes pour des travaux plus prospectifs. Pour l’assurance maladie, l’enjeu majeur est d’améliorer le rapport coût-efficacité des soins fournis ; il est aussi de retarder la survenue de la maladie, ou son processus naturel d’aggravation, par des actions de prévention, pour éviter l’alourdissement consécutif des coûts de prise en charge (complications, hospitalisations, pathologies associées…). L’évaluation médico-économique de ces politiques est à développer, en prolongeant l’analyse des coûts présentée ici.

Les aspects économiques des affections de longue durée
adsp n° 59 juin 2007
8 pages, format pdf

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.