placebothérapie


Récupéré sur le site du Monde:
Compte rendu
L’acupuncture, traditionnelle ou simulĂ©e, serait plus efficace qu’un traitement classique
LE MONDE | 27.09.07 | 16h09Chez les personnes souffrant de lombalgies chroniques, l’acupuncture, qu’elle respecte les règles traditionnelles de la discipline ou qu’elle soit simplement simulĂ©e, est plus efficace que la prise de mĂ©dicaments associĂ©e Ă la kinĂ©sithĂ©rapie.
Telle est la surprenante conclusion d’une Ă©tude financĂ©e par les caisses d’assurance maladie allemandes et publiĂ©e, le 24 septembre, dans le Journal of the American Medical Association. Ce rĂ©sultat est le fruit d’un essai clinique très rigoureux qui a Ă©tĂ© menĂ© sous la direction du docteur Michael Haake (universitĂ© de Ratisbonne, Allemagne) auprès de 1 162 personnes qui souffraient de lombalgies depuis huit ans en moyenne.
Les participants ont Ă©tĂ© divisĂ©s en trois groupes de taille Ă©gale. Dans le premier, les patients Ă©taient pris en charge avec une acupuncture traditionnelle correspondant Ă la tradition chinoise. Les aiguilles Ă©taient introduites Ă une profondeur comprise entre 5 et 40 millimètres, en respectant les principaux “points” et “mĂ©ridiens” tels qu’ils sont dĂ©crits par les manuels de cette discipline. Dans le deuxième groupe, on simulait simplement la pratique de l’acupuncture : les aiguilles Ă©taient enfoncĂ©es Ă une profondeur de 1 Ă 3 millimètres au niveau de la zone douloureuse, mais en dehors des “points” et “mĂ©ridiens” traditionnels. Le troisième groupe correspondait Ă une approche occidentale associant mĂ©dicaments antalgiques ou anti-inflammatoires et kinĂ©sithĂ©rapie.
“PLACEBO”
Au total, après un minimum de dix sĂ©ances chez les trois groupes, et six mois après le traitement, le taux d’efficacitĂ© a Ă©tĂ© respectivement de 47,6 %, 44,2 % et de 27,4 %. Pour les auteurs de l’Ă©tude, l’efficacitĂ© comparable de la vraie et de la fausse acupuncture suggère que le simple fait d’avoir recours Ă la pose d’aiguilles intradermiques dĂ©clenche un mĂ©canisme physiologique modifiant la genèse, la transmission et la perception des sensations douloureuses.
“Il s’agit lĂ d’un travail particulièrement intĂ©ressant, estime le docteur Jean-Jacques Aulas, psychiatre au centre hospitalier et universitaire de Saint-Etienne (Loire), par ailleurs spĂ©cialiste des travaux concernant l’effet placebo. Le nombre des patients et les qualitĂ©s mĂ©thodologiques de cet essai permettent d’en accepter les conclusions. Le fait qu’il n’y a pas de diffĂ©rence d’efficacitĂ© statistiquement significative entre “vraie” acupuncture et acupuncture factice n’est peut-ĂŞtre pas l’Ă©lĂ©ment le plus important.”
Pour le chercheur, l’essentiel est plutĂ´t qu’une acupuncture “placebo” est elle-mĂŞme nettement plus efficace que le traitement habituellement utilisĂ© dans cette pathologie. “Il est fort regrettable, commente-t-il, qu’en France, contrairement Ă l’Allemagne, la SĂ©curitĂ© sociale n’apporte pas son concours financier Ă la rĂ©alisation de protocoles de recherche clinique aussi riches que pragmatiques.”
Jean-Yves Nau
Article paru dans l’Ă©dition du 28.09.07
L’acupuncture, traditionnelle ou simulĂ©e, serait plus efficace qu’un traitement classique
Il aurait Ă©tĂ© souhaitable d’inclure un groupe supplĂ©mentaire:
- kinésithérapie simulée (mais peut-être est-ce déjà le cas si les allemands pratiquent comme certains ailleurs en Europe)
Il serait donc intĂ©ressant de connaĂ®tre le protocole masso-kinĂ©sithĂ©rapique suivit… avant que de conclure.
Related Articles:
Trackbacks
Use this link to trackback from your own site.
Comments
You must be logged in to leave a response.