kinésithérapie française, physiothérapie québécoise

Posted by kineblog on August 31, 2007

kinésithérapie

TrouvĂ© sur le site du Bulletin canadien d’histoire de la mĂ©decine ce texte un peu ancien mais passionnant:
Une naissance conjointe :l’Ă©mergence de la kinĂ©sithĂ©rapie en France et l’installation de la physiothĂ©rapie au QuĂ©bec. Trajectoires en miroirs par Remy Remondière, 1998

Résumé
Alors qu’en France, la mise en place des pratiques manuelles reste encore très marquĂ©e par le passĂ© d’origine populaire, au QuĂ©bec elle se fait dans un territoire «vierge» de toute pratique comparable. Si la France y a laissĂ© une imprĂ©gnation importante, c’est d’Angleterre que vont arriver les premiers praticiens diplĂ´mĂ©s que l’on appelle dĂ©jĂ  les physiothĂ©rapeutes.
Dans les deux pays, la guerre de 1914-1918 a Ă©tĂ© une pĂ©riode d’organisation, de reconnaissance qui a rĂ©vĂ©lĂ© la pratique comme complĂ©ment de la chirurgie militaire. Au QuĂ©bec, les enjeux mĂ©dicaux, forts au dĂ©part, se trouvent progressivement affaiblis par une pratique libĂ©rale qui exploite les physiothĂ©rapeutes. Le dispositif de protection professionnelle montrera son efficacitĂ© en faisant reconnaĂ®tre l’absence de compĂ©tence des mĂ©decins dans le traitement physiothĂ©rapique. Cette situation dĂ©ouchera sur l’accès libre Ă  la physiothĂ©rapie par les patients.
Par ailleurs, la mise en place des ordres professionnels favorisera, lourd handicap, le partage des actes avec d’autres professions. En France, les enjeux mĂ©dicaux restent puissants. Les mkdecins gardent depuis toujours le contrĂ´le sur les
kinĂ©sithĂ©rapeutes et leurs pratiques Ă  travers la prescription mĂ©dicale. Ces derniers apparaissent nettement moins menaçants pour la recherche de l’autonomie de leur profession. Par contre, l’organisation des professions de santĂ©, reconnues par un diplĂ´me d’État, Ă©vite l’empiĂ©tement des actes professionnels de chacune d’elles.
…. tĂ©lĂ©charger le texte complet, au format pdf

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.