le premier master en kinĂ©sithĂ©rapie…

Posted by kineblog on August 01, 2007

Fond de tiroirs

enfin… au Maroc !

Lu sur le site du Matin du Sahara et du Magrheb, (l’article est archivĂ©, sans url, aussi je le reproduit, ci-dessous, sans vergogne et en l’entrelardant de commentaires):

Réadaptation fonctionnelle et kinésithérapie
Un master désormais disponible
Publié le : 02.07.2007 | 14h07

40 professionnels bénéficieront de ce nouveau programme cette année.
Un master europĂ©en en mĂ©decine physique et de rĂ©adaptation fonctionnelle et un autre en kinĂ©sithĂ©rapie seront dĂ©sormais dispensĂ©s Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine et de pharmacie de Rabat. C’est ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© hier lors d’une confĂ©rence organisĂ©e au sein de la mĂŞme facultĂ©.

… n’est donc pas europĂ©en qui veut, ni master, surtout pas les petits kinĂ© français!

Ces deux cursus scolaires qui seront disponibles Ă  partir de cette annĂ©e ont Ă©tĂ© lancĂ©s en accord avec un organisme spĂ©cialisĂ© de la Commission europĂ©enne -Tempus MEDA- et en partenariat avec des universitĂ©s d’Italie et de France.

Le premier master profitera donc à 20 médecins, alors que le second concernera 20 kinésithérapeutes.
Les professionnels formĂ©s devront Ă  leur tour prendre la relève pour former d’autres personnes.

Lesdits mĂ©decins et techniciens ont Ă©tĂ© choisis de diffĂ©rentes rĂ©gions du Royaume. «Le but est de diffuser cette formation Ă  travers le Maroc puisque les cadres formĂ©s exerceront leurs mĂ©tiers chacun dans sa rĂ©gion», explique le professeur Giuseppe Vita, chef de dĂ©partement de la neuroscience et psychiatrie et anesthĂ©siologie Ă  l’universitĂ© Messine en Italie. Les groupes concernĂ©s suivront des cours thĂ©oriques au Maroc.

Ils rĂ©aliseront par la suite des stages pratiques Ă  Rabat, Ă  l’universitĂ© de Messine en Italie et Ă  l’universitĂ© Paris V RenĂ© Descartes en France, ainsi qu’auprès d’une Ă©quipe de coordination administrative de l’Union des universitĂ©s de la MĂ©diterranĂ©e Ă  Rome.

… maintenant ç’est que ça me dĂ©mangerai vaguement d’aller passer mon chti master europĂ©en en kinĂ©sithĂ©rapie Ă  Rabat, le climat y est bon et puis j’irai faire mon stage chez moi Ă  Pantruche pour les vacances!

Cette formation, dont la durée est fixée à trois ans, tombe à point nommé.
En effet, le Maroc est concernĂ© en premier chef par cette spĂ©cialitĂ©. Il est actuellement confrontĂ© comme d’ailleurs bien d’autres pays Ă  de nombreux problèmes de santĂ© qui exigent la disponibilitĂ© en nombre important de professionnels compĂ©tents dans ce domaine.
Or ce nouveau type de personnel de santé en mesure de prendre en charge ces morbidités nécessitant une approche multidisciplinaire, est encore rare, sinon inexistant au Maroc.

Hormis les professionnels de santĂ© qui se sont intĂ©ressĂ©s Ă  la mĂ©decine physique et de rĂ©adaptation en autodidacte ou en suivant des formations Ă  l’Ă©tranger, on peut dire qu’avec le projet ECPIR, la FacultĂ© de mĂ©decine et de pharmacie va doter le secteur de la santĂ© marocain de la première gĂ©nĂ©ration de mĂ©decins en rĂ©adaptation et mĂ©decine physique «made in Morroco».

Par ailleurs, le projet dont le coût global est estimé à 500.000 euros, vise à augmenter le nombre de médecins et kinésithérapeutes à long terme et à créer un centre de réhabilitation qui sera équipé par les dernières technologies.

Ce centre verra le jour au sein de l’hĂ´pital Ayachi Ă  SalĂ© et sera financĂ© par le projet afin de recevoir les patients dans les meilleures conditions possibles.

… au final, je les verrai bien venir nous enseigner en France dans le cadre d’une immigration choisie de haut niveau… car nous ne somme visiblement pas capable de produire nos propres Ă©lites!
————————————-

Fiche technique
Le projet ECPIR «Education Curricula Project in rehabilitation» a Ă©tĂ© conçu par Tempus MEDA et est financĂ© par la Commission europĂ©enne. Le programme Tempus MEDA met en relation des universitĂ©s des pays membres de l’UE avec celles des pays partenaires du pourtour mĂ©diterranĂ©en pour des projets Ă©ducatifs d’excellence.

…cela ne nous concerne donc pas, tant il est vrai, qu’avec notre cursus (reconnu Ă  Bac+2), nous sommes dĂ©jĂ  excellent!

Au Maroc, Tempus Meda est impliquĂ© dans plusieurs autres projets de formation ciblĂ©s et Ă  diffĂ©rents caractères dans les universitĂ©s. Avec ce programme Tempus MEDA, le Maroc est en train de cueillir dans le domaine de l’enseignement supĂ©rieur le fruit de sa coopĂ©ration avec l’UE dans le cadre du multidimensionnel et le programme MEDA lancĂ© par l’UE au nom de sa coopĂ©ration avec les pays tiers de la MĂ©diterranĂ©e.

Et c’est pour quand, la cueillette des fruits de notre coopĂ©ration avec nous-mĂŞme?

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments