Ostéopathie, chauds les décrets, chauds!

Posted by kineblog on March 27, 2007

ostéopathie kinésithérapie

Parution au JO des décrets concernant la pratique de l’ostéopathie…
Les points forts, un peu en vrac:

Tout enseignement relatif à une approche viscérale ou cranio-sacrée, à des pratiques se rapportant à la sphère urogénitale ainsi qu’à une pratique de l’ostéopathie chez la femme enceinte est strictement exclu de la
formation.

C’est clair.

Art. 2. − Les praticiens mentionnés à l’article 1er sont tenus, s’ils n’ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, d’orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences.

C’est prudent.

Art. 1er. − La formation commune des ostéopathes comporte deux phases :
– une phase de 1 435 heures, d’enseignements théoriques des sciences fondamentales et de biologie
humaine ;
– une phase de 1 225 heures, d’enseignements théoriques et pratiques de l’ostéopathie.

Soit 2660 heures…

Les personnes titulaires d’un diplôme, titre, certificat ou autorisation d’exercer la profession de médecin ou de masseur-kinésithérapeute sont dispensées de l’ensemble de la phase d’enseignements théoriques des sciences fondamentales et biologie humaine définie à l’article 2.

Normal, reste donc 1225 heures pour les MK et les médecins.

Art. 1er. − Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant
pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.
Ils ne peuvent agir lorsqu’il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l’ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations debonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

HAS

Art. 3. − I. − Le praticien justifiant d’un titre d’ostéopathe ne peut effectuer les actes suivants :
1° Manipulations gynéco-obstétricales ;
2° Touchers pelviens.
II. − Après un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie, le praticien justifiant d’un titre d’ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :
1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;
2° Manipulations du rachis cervical.
III. − Les dispositions prévues aux I et II du présent article ne sont pas applicables aux médecins ni aux autres professionnels de santé lorsqu’ils sont habilités à réaliser ces actes dans le cadre de l’exercice de leur profession de santé et dans le respect des dispositions relatives à leur exercice professionnel.

Là ça fait du mal au ni-ni

Art. 14. − Les praticiens autorisés à faire usage du titre d’ostéopathe doivent indiquer, sur leur plaque et tout document, leur diplôme et, s’ils sont professionnels de santé en exercice, les diplômes d’Etat, titres, certificats ou autorisations professionnelles dont ils sont également titulaires.

Et après la lecture de l’article suivant, ça va faire comme une légère différence:

Art. 15. − Le fait pour une personne non autorisée de pratiquer les manipulations et mobilisations mentionnées à l’article 1er est passible de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.
Cette sanction n’est pas applicable aux médecins et aux autres professionnels de santé habilités à réaliser ces actes dans le cadre de l’exercice de leur profession de santé lorsqu’ils agissent dans le respect des dispositions relatives à leur exercice professionnel.

Ouch!

Téléchargement ici, là, là, là, au format pdf.

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

  1. Serpico0 Fri, 30 Mar 2007 10:23:24 CEST

    La loi de 2002 prévoit un décret précisant la liste des actes autorisés aux ostéopathes.
    Où est ce décret?
    pas de décret, pas d’actes autorisés, pas d’actes autorisés, les “ninis” sont dans le cadre de l’exercice illégal de la kinésithérapie, non?

  2. fullozteo Fri, 30 Mar 2007 14:54:47 CEST

    Alalalala….

    les pôvre nini….

    remarque, au moins, les kiné auront au moins un peu de travail!!

    bin oui, c’est fatiguant de faire travailler 3 personnes en meme temps dans un cabinet, sur des machines!!

    les yeux en prennent un sacré coup!! a droite, a gauche….pfiou!!

    Juste un mot: les nini, ne sont en rien interdit de faire des manip sur nourissons ou manip C’s….c’est juste une histoire d’attestation d’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie … donc….

    les TR et TV…qui en fait vraiment??? moi jamais!

    les femmes enceinte: rien, je dis RIEN, ne nous empeches de continuer a les voir, il suffit juste de ne plus toucher au bébé, ou de ne pas faire d’acte obstetricaux….d’ailleurs, c’est quoi c’est famaux actes?? accoucher, tourner le bébé….bin c’est pas le job d’un osteo de toute façon!!

    Bref…..pour moi, rien de changé!! je fait toujours le meme travail, celui de soigner les gens!

    Par contre, la ou je suis content, c’est que certains charlatant vont enfin disparaitre!! et pour le patient, la difference est la!

    apres, seul les meileurs restent….

    A plus et bonne chance….

  3. admin Fri, 30 Mar 2007 15:20:04 CEST

    Mon cher Fullozteo, la nomenclature générale des actes professionnels des MK préconise une durée de traitement individuel par patient de l’ordre d’une demi-heure.
    Donc, si certains prennent trois patients simultanément sans leur consacrer cette demi-heure individuelle je le déplore et ne puis m’empécher de penser qu’ils creusent la tombe de ce beau métier…
    Une SEP, un parkinson, une hémiplégie, une muccovicidose ne se traitent pas en 15 minutes sur un appareil!

    L’ostéopathie s’occupe des petits bobos… c’est bien pour cela qu’il était souhaitable qu’elle ne puisse obtenir une reconnaissance pleine et entière de profession de santé.
    A mon sens cet exercice devrait être réservé aux kinés ou aux médecins qui passé la quarantaine après un exercice pénible auprès des plus souffrants, devraient pouvoir se reposer dans un exercice plus rémunérateur, plus gratifiant et moins fatiguant.
    Terminé les soixantes heures…cinq-six patients par jours, c’est des vacances.

  4. fullozteo Tue, 03 Apr 2007 16:35:44 CEST

    L’ostéopathie s’occupe des petits bobos… c’est bien pour cela qu’il était souhaitable qu’elle ne puisse obtenir une reconnaissance pleine et entière de profession de santé.

    ??????

    je pense que le debat est clos avant meme de commencer!!

    comment pouvez vous dire cela?? si vous parlez des charlatant qui “shampooine” leurs patients, alors la je suis completement d’accord!! ils ne se fatiguent absolument pas!

    Mais lorsqu’il s’agit de travailler sur une hanche arthrosée, c’est un autre probleme!!

    Et, je vous apprend peu etre quelque chose, mais les SEP, les parkinsons et autre “grand malade” viennent aussi nous voir, en complement de votre activité!! Hé oui!!

    ils trouvent du bon dans les deux!

    Soyons adulte, et commençons par nous demander pourquoi les autres pays européen, ainsi que l’OMS le cautione (sont ce des idiots incultes a l’OMS??) on donnés naissance une profession de santé a part entiere: l’osteopathie??

    Certes, en france il existe un lobying medical….mais il ne tiendra pas longtemps face a l’emergence des pays européens!

    Dernier point: ma femme est moi (elle aussi osteo…) voyons 1 patient par 45min. soit 11 patients par jours. Et nous sommes bien crevés a la fin de la journée, merci!!

    A plus

Comments