kiné/ostéo et popularité

Posted by kineblog on January 10, 2007

ostéopathie kinésithérapie

En bleu:kinésithérapeute
En rouge: ostéopathe

Google Trends est un outil de la galaxie Google permettant de comparer la popularité des recherches effectuées entre deux ou plusieurs termes.

Un petit comparatif du volume des requĂŞtes sur les deux mots clĂ©s “kinĂ©sithĂ©rapeute” et “ostĂ©opathe” nous donne une indication de la connaissance (et du besoin) que peut avoir le grand public (certe Ă©clairĂ©, car ces termes sont un peu compliquĂ©s) de ces deux activitĂ©s.

Donc lĂ©ger avantage aux kinĂ©s, cependant l’intĂ©rĂŞt du public semble se partager Ă©galement entre les deux requĂŞtes.

on note:
- que les courbes se suivent à peu près également en 2006.
- que les recherches kiné/ostéo montent en puissance depuis fin 2004.
- que si l’on compare ces termes avec “chiropraticien” on comprend que cette dernière activitĂ© est encore très mĂ©connue, et n’a sans doute pas atteint la masse critique nĂ©cessaire Ă  sa mĂ©diatisation… et Ă  sa rĂ©glementation.
- que si l’on ajoute “mĂ©decin”, ce terme se place beaucoup plus haut en terme de volume.
- et que le terme “infirmière” est Ă  peine moins bien placĂ©.

Par contre:
- pourquoi ces pics en dĂ©but et fin d’annĂ©e 2005?
… si vous avez des idĂ©es en trop!

Conclusion:
- kinĂ© et ostĂ©o apparaissent et Ă©voluent ensemble… ce qui explique, en partie, leur querelle de famille.
- médecins et infirmières vont ensemble sur des volumes bien supérieurs.
- très amusant… la comparaison des dĂ©clinaisons kinĂ©, kinĂ©si, masseur-kinĂ©… vous plonge facilement dans de profondes rĂ©flexions… inutiles?

-> si vous disposez d’un peu de temps Ă  tuer, vous pouvez toujours trainer sur outils froids, le site des knowledge workers et assimilĂ©, mais aussi ici pour d’autres usages amusants de cet outil et lĂ  pour les trucs et astuces d’utilisation de Google.
Sans oublier de passer par l’excellent, et mĂŞme Ă©norme, site technologies du langage animĂ© par un vĂ©ritable fondu de google trends, de la prospective et des tendances.

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.