ostéo: les réactions sur Egora

Posted by kineblog on January 04, 2007

Fond de tiroirs

J’ai dĂ©cidĂ© de recopier ici les commentaires laissĂ©s en rĂ©action Ă  cet article publiĂ© sur Egora:

ostéopathes en colère
Article paru le : Mercredi 3 Janvier 2007
F. Gougeon
Depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002, les décrets d´application de la loi encadrant la profession d´ostéopathe, sont toujours en attente de publication. Ils viennent d´être transmis pour avis au Conseil d´Etat et à la Haute Autorité de santé. Ces décrets doivent définir le champ de compétences des ostéopathes, les actes qu´ils ne pourront pas pratiquer ainsi que ceux qu´ils ne pourront pratiquer que sur prescription médicale, en particulier les manipulations du rachis cervical et celles du nourrisson. La durée minimum de formation serait de 2.030 heures et celle-ci devra être dispensée dans des écoles agréées par l´Etat. Cette formation pourra intervenir en complément d´une formation initiale ou sans formation préalable.
A la suite de nombreuses réunions de travail, auxquelles participaient les ostéopathes exclusifs et les autres professionnels de santé, qui exercent également cette spécialité, le gouvernement a tranché. Les médecins et les masseurs-kinésithérapeutes craignent pour la santé publique tandis que les ostéopathes regrettent que la formation soit limitée à trois ans et que certains actes sans prescription leurs soient interdits. Les ostéopathes manifesteront à Paris le 10 janvier.

L’interface de commentaire d’EGORA Ă©tant particulièrement laborieuse, dans ma grande mansuĂ©tude je vous les livre, pour une lecture rapide, tous Ă  la suite et anonymisĂ©s.

1- Etre kinĂ© ou mĂ©decin et suivre des Ă©tudes d’ostĂ©o ne vous conduira pas forcĂ©ment Ă  l’exercice exclusif de cette profession, question de sensibilitĂ© ou de capacitĂ©…Que feront les pauvres ostĂ©o sans prĂ©requis mĂ©dical qui s’apercevront après quelques annĂ©es d’Ă©tudes (très chères) qu’ils n’Ă©taient pas faits pour ça? Certainement de mauvais ostĂ©opathes alors qu’avec le prĂ©requis mĂ©dical vous risquez au pire d’ĂŞtre un meilleur mĂ©decin ou un meilleur kinĂ©sithĂ©rapeute grâce Ă  une plus grande ouverture d’esprit…

2- Le dĂ©cret envisagĂ© est hors la loi car il va Ă  l’encontre du code de la santĂ© publique en encourageant et en validant l’exercice illĂ©gal de la mĂ©decine et de la kinĂ©sithĂ©rapie. Les techniques pratiquĂ©es en ostĂ©opathie relèvent toutes de ces deux professions de santĂ© dont l’exercice est protĂ©gĂ© par la loi. Les Ă©coles d’ostĂ©opathie qui recrutent après le bac sans prĂ© requis en mĂ©decine ou en kinĂ©sithĂ©rapie forment des Ă©tudiants qui Ă  leur sortie de ces Ă©coles sont en situation d’exercice illĂ©gal de la mĂ©decine et de la kinĂ©sithĂ©rapie s’ils pratiquent l’ostĂ©opathie.
- Les ostĂ©opathes sont en colère et la faute en revient aux Ă©coles qui ont bercĂ©, pour remplir leurs rangs, des promotions d’Ă©tudiants issus du bac en leur promettant une reconnaissance peu probable en toute connaissance de cause. La stratĂ©gie Ă©tant de faire ensuite pression sur les pouvoirs publiques devant le nombre d’Ă©tudiants formĂ©s. Pourquoi pas une Ă©cole privĂ©e de mĂ©decine formant des praticiens illĂ©gaux et venant ensuite rĂ©clamer une reconnaissance.

3- Il n’y a qu’une physiologie humaine et le travail ostĂ©opathique est complĂ©mentaire d’autres approches thĂ©rapeutiques de la compĂ©tence du kinĂ©sithĂ©rapeute. Un Ă©beniste ne va pas devenir raboteur sous pretexte que l’on viendrait d’inventer le rabot, il l’intègre dans sa pratique. Il en est de mĂŞme pour l’ostĂ©opathie. Toute revendication sĂ©paratiste a des arrière pensĂ©es vĂ©nales. L’ostĂ©opathie doit s’intĂ©grer Ă  la kinĂ©sithĂ©rapie ou Ă  la mĂ©decine. Il ne sert Ă  rien de crĂ©Ă©r une nouvelle profession si ce n’est de servir les intĂ©rĂŞts financiers de certains.

4- Ce sont les Ă©tudiants qui rament devant une sĂ©lection douloureuse en 1ère annĂ©e de mĂ©decine pour devenir mĂ©decins ou kinĂ©sithĂ©rapeutes qui devraient manifester le 10 janvier mais ils ont autrechose Ă  faire…Pourtant quand on remplace la sĂ©lection par le travail par la sĂ©lection par l’argent il y aurait de quoi ! Pour intĂ©grer les Ă©coles d’ostĂ©opathie qui recrutent après le bac il suffit de payer et on vous promet une profession de santĂ© indĂ©pendante sans tutelle mĂ©dicale, des honoraires libres jusqu’Ă  la dĂ©mesure et une reconnaissance officielle soit une situation plus enviable que mĂŞme certains mĂ©decins. Vous trouvez cela normal?

5- Au risque de paraĂ®tre une fois de plus provocateur, les osteo “exclusifs” n’ont pas pris le risque d’affronter les concours d’entree en medecine et en masso-kinesitherapie, ils ont prĂ©fĂ©rĂ© ,Ă  grand renfort d’EURO, s’offrir un pseudo diplĂ´me auprès de pseudo ecoles qui comme par hasard ont Ă©clos Ă  foison immĂ©diatement après le passage de la loi Kouchner, peut avant les elections prĂ©sidentielles. La dĂ©magogie Ă©lectoraliste ne doit pas faire place Ă  la nĂ©cessitĂ© de la garantie de soins Ă©clairĂ©s et de qualitĂ© dispensĂ©s aux patients. le prĂ©-requis mĂ©dical et paramĂ©dical est un prĂ©alable indispensable aux formations en ostĂ©opathie afin de prĂ©munir les patients de gogothĂ©rapeutes ou de gourouthĂ©rapeutes.

6- si les oteo “exclusifs” avaient leur consultation rĂ©munĂ©rĂ©e au mĂŞme tarif que les Docteurs en Medecine ou les kinĂ© osteo (Ă  ce sujet les kinĂ©si pratiquent l’osteo ds une sĂ©ance Ă  longueur de journĂ©e), il y aurait certainement moins de vocations osteo ! On pourrait dire encore plein de choses sur les Ă©tudes et boites privĂ©es.

7- Tout cela est une question d’argent ! Tout d’abord de la part des Ă©coles d’ostĂ©opathie qui recrutent des bacheliers sans prĂ© requis en mĂ©decine ou en kinĂ©sithĂ©rapie en leur faisant miroiter une reconnnaissance, une indĂ©pendance professionnelle et des revenus libres moyennant 7 Ă  10 000 euros par an pendant 6 ans. Argent encore lorsqu’on demande en sortant de ces Ă©coles jusqu’Ă  100 euros la sĂ©ance soit beaucoup plus qu’un mĂ©decin spĂ©cialiste qui a fait l’internat et 10 ans de mĂ©decine, c’est indĂ©cent. Il est certain qu’après avoir dĂ©penser près de 60 000 euros de formation le tarif conventionnel n’est pas sĂ©duisant.

8- Si seulement il s’agissait d’une pseudo vĂ©nalitĂ©!… Mais après 6 annĂ©es Ă  s’ĂŞtre fait bercer de promesses Ă©coutĂ©es d’une oreille parfois complaisante et beaucoup d’argent dĂ©pensĂ©, vous n’avez sans doute pas le choix. Que vaut la reconnaissance d’une pratique si elle n’est rĂ©servĂ©e qu’aux plus riches? Reconnaissance fantoche !…Les vrais responsables de cette situation conflictuelle sont les Ă©coles qui pour remplir leurs rangs ont ouvert leurs portes aux bacheliers. Tromperie ! Illusion ! Le problème n’est pas la qualitĂ© des cours dispensĂ© dans ces Ă©coles ni le nombre d’annĂ©es passĂ©es Ă  se faire exploiter mais de savoir s’il y a une autoritĂ© de santĂ© dans ce pays ou s’il est possible demain de crĂ©er, et pourquoi pas, une ecole de mĂ©decine privĂ©e Ă  but lucratif ou non qui formera des mĂ©decins en 11 ans (histoire d’en faire une de plus qu’Ă  l’universitĂ© et prĂ©tendr ĂŞtre ainsi plus compĂ©tents) et ensuite exiger la reconnaissance des pouvoirs publiques.

9- Vous parlez de l’avenir des ostĂ©os exclusifs issus des nombreuses nouvelles Ă©coles privĂ©es ! Parlons plutot de ‘l’ostĂ©opathie qui grâce Ă  ces dĂ©crets va ĂŞtre dĂ©naturĂ©e ! Pas d’ostĂ©o crânienne avant 6 mois ? pas de manipulations cervicales, pas de techniques uro-gynĂ©cologiques ? Une prescription pour certains actes ? par qui ? par des mĂ©decins qui ont toujours dĂ©nigrĂ© l’ostĂ©opathie ? ne rĂŞvons plus l’ostĂ©opathie dans ses conditions va mourir en temps que telle !!! vive les bricoleurs !

10- Vous me faites rire ! Un futur ostĂ©opathe exclusif [qui ne s’est pas trompĂ© de voie, qui ne paye pas sa formation en 6 ans 60.000 euros comme le prĂ©tendent certains mais 36.000 euros (ce qui est dĂ©jĂ  bcp je vous l’accorde, mais regardez le prix d’une Ă©cole d’ingĂ©nieurs…) et qui se formera en 6 ans malgrĂ© cette loi qui est pondu par des ignorants en la matière…] Est-il nĂ©cessaire de rappeler les Ă©lĂ©ments principaux du concept ostĂ©opathique ? GlobalitĂ©, IndividualitĂ©, MobilitĂ© et HomĂ©ostasie. Etre mĂ©decin ou kinĂ© n’apporte rien de plus, ce qui importe c’est l’Ă©tude rigoureuse de l’anatomie, de la physiologie et de la sĂ©miologie mĂ©dicale entre autres ! Meilleurs voeux de santĂ© et d’harmonie [la santĂ© n’est qu’une, de mĂŞme que la mĂ©decine!]

11- Mes chers collègues, je suis d’accors avec tout ce qui est dit, mais je crois qu’on est encore loin de la “vĂ©ritĂ© selon la sĂ©cu” sur ce sujet. Car sans faire de dĂ©lires paranos, avec un “panier de soins” promis par les caisses qui nous enlève les soins en AMS 7(non revalorisation donc dĂ©valorisation=pas envie de s’emm….) et vive les ostĂ©os exclusifs qui font des miracles par rapport Ă  ces kinĂ©s besogneux, inutiles et couteux…. Bonne annĂ©e quand mĂŞme.

12- quand on voit le libellĂ© des prescriptions de kinĂ©s, on peut avoir peur pour celles d’ostĂ©os … et que dire des sĂ©ances d’ostĂ©o suivies d’un massage ou autre parce qu’on est pas certain de ses techniques …soit on fait de l’ostĂ©o, soit on fait de la kinĂ© mais pas les deux ensemble, le tout baclĂ© et on ne dit pas qu’une sĂ©ance de manip est une sĂ©ance d’ostĂ©o ! bref c’est du grand n’importe quoi !

13- Après les medecins ostĂ©o, les kinĂ©s ostĂ©o, NOUS RENTRONS DANS L’ERE DES OSTEOS GENERIQUES aussi efficaces mais moins chers…….

14- Je ne sais pas comment vous travaillez mais la première chose Ă  faire est de respecter l’autre, qu’il soit kinĂ©, kinĂ©-ostĂ©o, ou ostĂ©o tout court…Il y a des mauvais dans toutes ces catĂ©gories-lĂ , espĂ©rons ne pas en faire partie!!! Le vrai problème n’est pas lĂ , il faut arrĂ©ter de raconter n’importe quoi, et considĂ©rer le patient dĂ©cemment, en Ă©tant pour ceci payer de manière Ă  avoir le temps de le traiter correctement, et cesser de faire de l’acte pour maintenir nos revenus. Est-ce qu’on va cesser de se crĂ©Ă©r des spĂ©cialitĂ©s pour pouvoir demander plus cher ?

15- A force de chercher qui va pratiquer quoi, on oublie l’essentiel :Quelle en est la valeur rĂ©elle ? Quelles sont les Ă©tudes validĂ©es qui tĂ©moignent de l’efficacitĂ© ? S’il existe une spĂ©cificitĂ© ostĂ©opathique, quels en sont les concepts, leurs validitĂ©s en rĂ©fĂ©rence aux autres sciences?

16- Tout Ă  fait d’accord avec Didier Vaillant et Daniel Coste… A ce propos, pourquoi les ostĂ©os ne demandent-ils pas leur conventionnement et le remboursement de leurs soins par les organismes d’assurance maladie ? Devinez….. allez, cherchez un peu….. uniquement histoires de fric! Il est scandaleux d’ouvrir la porte uniquement avec une sĂ©lection par l’argent!

Bon, ok, j’en ai virĂ© deux ou trois vraiment trop nazes

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

Leave a response

Comments