le cranien Ă©tait dans la tombe…

Posted by kineblog on January 04, 2007

ostéopathie

RelevĂ© sur l’excellent osteopathie-france (qui me fait l’honneur de me linker):

Cette traduction OstĂ©opathie crânienne : Son destin semble Ă©vident du texte original (en anglais) de Steve E. Hartman (Department of Anatomy, College of Osteopathic Medicine, University of New England, Biddeford, ME, 04005, USA) mĂ©rite qu’on s’y attarde.
Résumé:

*Contexte
Selon le modèle original de l’ostéopathie crânienne, des mouvements rythmiques intrinsèques du cerveau humain génèrent des fluctuations rythmiques du liquide cérébro-spinal et des modifications spécifiques coordonnées entre les membranes durales, les os du crâne et le sacrum. Les praticiens croient pouvoir modifier par palpation les paramètres de ce mécanisme au bénéfice de la santé du patient.

*Discussion
Ce mode de traitement manque de plausibilité biologique, ne présente aucune fiabilité diagnostique, et offre peu d’espoir de montrer un jour un quelconque effet clinique direct. Malgré des recherches produisant des résultats presque constamment négatifs, les méthodes « crâniennes » restent populaires auprès de nombreux praticiens et patients.

*Résumé
Dans l’attente de résultats d’études démontrant un effet clinique positif et direct de ces techniques, elles devraient être retirées de tous les programmes universitaires ; les compagnies d’assurances devraient cesser leur remboursement ; et les patients devraient consacrer leur temps, leur argent et leur santé à autre chose.

On lira aussi avec profit cette Ă©tude du British Columbia Office of Health Technology Assessment.

Ou encore cet article sur le site charlatans.info.

Sans oublier la rĂ©cente (2004) Ă©tude de l’UniversitĂ© de Pittsburgh.

Sur le blog du créateur du site ostéopathie-france, cet article:
L’ostĂ©opathie dans le champ crânien
, et d’intĂ©ressants commentaires…

Et l’interview de JC HERNIOU : Le MĂ©canisme Respiratoire Primaire n’existe pas

Related Articles:

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.