Le PS pour une médecine à deux vitesses, mais de haut niveau!

Posted by kineblog on December 29, 2006

ostéopathie

Lu sur le site de l’ostĂ©opathie en danger

Le Parti Socialiste a apportĂ© son soutien aux ostĂ©opathes par l’intermĂ©diaire de son SecrĂ©taire National SantĂ© : Monsieur Pascal TERRASSE qui s’est joint aux manifestants Ă  Paris.

Lu, sur le forum de l’UNEO, Courrier Ă©lectronique adressĂ© au PrĂ©sident du SFDO par M. Pascal TERRASSE, SĂ©crĂ©taire National SantĂ© du Parti Socialiste. :

Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu attirer mon attention sur l’application de l’article 75 de la loi 2002-303, votĂ©e par la majoritĂ© conduite par Lionel Jospin concernant la reconnaissance de la profession d’ostĂ©opathe. Comme vous le savez, le PS s’est Ă©mu Ă  l¹époque du manque de considĂ©ration de la puissance publique Ă  l’Ă©gard de votre profession. C’est la raison pour laquelle notre majoritĂ© a souhaitĂ© par ce dispositif lĂ©gislatif reconnaĂ®tre Ă  la fois votre profession mais encore plus les mĂ©thodes de soins qui font votre originalitĂ© pour certaines formes de pathologies. Comme vous le faites remarquer Ă  juste titre, je considère en effet, que le dĂ©cret d’application aurait du ĂŞtre rĂ©digĂ© selon une autre orientation que celle connue Ă  ce jour et dans un dĂ©lai plus raisonnable.

S’agissant du cursus universitaire, le PS reste convaincu que la durĂ©e de formation initiale doit ĂŞtre supĂ©rieure Ă  celle actuellement proposĂ©e. Nous sommes Ă©galement favorables Ă  l’encadrement des actes thĂ©rapeutiques Ă  condition qu’ils soient partagĂ©s par la profession. Vous l’avez compris, pour le PS, votre profession doit disposer d’un statut efficace, reconnu et surtout d’une formation qualifiante dÂąune grande qualitĂ©. L’actuel dĂ©cret n’y rĂ©pond manifestement pas.

Si la gauche l’emporte en 2007, le PS engagera avec votre profession et ses responsables une rĂ©flexion commune visant Ă  trouver un juste Ă©quilibre Ă  vos revendications.

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Bien cordialement,

Pascal TERRASSE

Mais aussi:

« Paris, le 16 janvier 2007
Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier appelant mon attention sur la reconnaissance de l’ostéopathie et la parution imminente des décrets d’application préparés par le Gouvernement.
Sachez qu’avec mes collègues socialistes, nous avons interpellé à de nombreuses reprises le Gouvernement afin qu’il prenne en compte l’importance de ces décrets et qu’il les rédige notamment dans le respect de la qualité de cette profession dont la reconnaissance a été portée par la Loi Kouchner du 4 mars 2002.
En effet, les décrets tels qu’ils ont été présentés la semaine dernière sont loin de satisfaire les députés socialistes. Nous craignons notamment que la durée de la formation fixée dans ces décrets ne soit pas apte à garantir une prise en charge en sécurité des patients. En outre, la définition d’actes semble introduire une ostéopathie à trois vitesses et ne prend pas en compte la réalité de la profession telle qu’elle est pratiquée et enseignée en France.
C’est pourquoi avec mes collègues socialistes, j’attends avec grande attention la publication de l’avis du Conseil de l’Etat. Sachez que je serai particulièrement vigilante Ă  ce que les dĂ©crets respectent l’esprit de la loi dont l’objectif Ă©tait notamment de permettre l’usage du titre d’ostĂ©opathe pour les praticiens qui exercent leur art Ă  l’exclusion de toute autre activitĂ©, de rendre les ostĂ©opathes responsables de leurs actes et d’encadrer et mieux former les membres de la profession.
Restant à votre disposition je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.
Paulette GUINCHARD, Députée du Doubs »

Trackbacks

Use this link to trackback from your own site.

Comments

You must be logged in to leave a response.