Comments on: osteo… partie! http://www.presque.net/essai/2006/12/28/osteo-partie/ actualités, lectures et humeurs Fri, 25 Jul 2008 08:58:08 +0000 http://wordpress.org/?v=2.0.1 by: postura http://www.presque.net/essai/2006/12/28/osteo-partie/#comment-4649 Sat, 15 Sep 2007 08:12:06 +0000 http://www.presque.net/essai/2006/12/28/osteo-partie/#comment-4649 Effectivement, arrêtons de polémiquer sans cesse, l'heure est à la construction et il va bien falloir vivre ensemble. Kiné-ostéo, ni-ni... Tout cela n'est que du "blabla" sans intérêt... Effectivement, arrêtons de polémiquer sans cesse, l’heure est à la construction et il va bien falloir vivre ensemble.
Kiné-ostéo, ni-ni… Tout cela n’est que du “blabla” sans intérêt…

]]>
by: Romain http://www.presque.net/essai/2006/12/28/osteo-partie/#comment-23 Mon, 15 Jan 2007 11:20:49 +0000 http://www.presque.net/essai/2006/12/28/osteo-partie/#comment-23 Bonjour chers kinés, Je me présente, je suis ostéopathe "ni-ni", selon l'expression consacrée, depuis 5 ans, j'ai suivi la formation temps plein en 6 ans. Je me permets de répondre à votre article, d'une manière quelque peu différente de ce qu'on peut lire habituellement. Et oui, il se trouve que je suis en partie d'accord avec les kinés et les médecins!!! L'ostéopathie doit être une pratique médicale à part entière, nous ne pouvons plus évoluer en marge du monde médical, monde dans lequel nous les "ni-ni" nous sommes considérés comme des charlatans voire comme des dangers publics, à tort me semble-t-il? Mais je ne vous en veux pas pour autant, je reste tout à fait conscient que le respect et la confiance ça se gagne... Ainsi, je ne pense pas qu'en ramenant la formation des "ni-ni" à un cursus de 3 ans soit la meilleur des solutions pour y arriver. Une formation de 5 ans, même dans des écoles privées (comme celles de kinésithérapie...), en collaboration avec les universités de médecine pourraient garantir le savoir-faire et le sérieux des ostéopathes qui en seraient diplômés, auprès du corps médical et para-médical. Par contre, là où je ne suis absolument pas d'accord c'est dans cette perspective où vous les kinés et les médecins vous voudriez vous rajouter une pratique médicale supplémentaire en l'occurence l'ostéopathie. De ce que je sais, il n'existe pas de médecins-kinésithérapeuthes, ni de médecin-dentiste, ni de chirurgien-infirmier!!! Je pense que nous avons tous un rôle précis et essentiel dans la médecine, il faut que nous arrêtions de nous tirer dans les pattes, il faut bien finir par comprendre un jour, cela valant pour tout le monde (ostéopathes "ni-ni" y compris), que nous sommes complémentaires, nous devons collaborer et arrêter de revendiquer des champs d'action qui ne sont pas les notres. Amicalement, un ostéo "ni-ni" qui collabore quotidiennement avec les kinés et les médecins. P.S.: Une dernière petite précision sur votre phrase: "Ravalé au rang d’un simple BAC+3, l’ostéopathie n’est donc plus cette fantastique opération de promotion sociale destinée à fournir un statut et un avenir radieux à de malheureux impétrants, certe fortunés, mais bien incapables de passer sous les fourches caudines!" Je crois savoir que les études de kinésithérapies ne sont pas gratuites?? La filière kinésithérapie au concours PCEM1 (dans les académies qui le pratiquent) est souvent le troisième choix après médecine et dentaire, pensez-vous que les kinés issus de ces universités soient des médecins ou plus drôle des dentistes ratés qui exercent la kinésithérapie dans la plus grande frustration???? Alors, avant de nous attaquer en nous méprisant, regardez un peu dans quel contexte évolue votre profession... Bonjour chers kinés,
Je me présente, je suis ostéopathe “ni-ni”, selon l’expression consacrée, depuis 5 ans, j’ai suivi la formation temps plein en 6 ans.
Je me permets de répondre à votre article, d’une manière quelque peu différente de ce qu’on peut lire habituellement.
Et oui, il se trouve que je suis en partie d’accord avec les kinés et les médecins!!!
L’ostéopathie doit être une pratique médicale à part entière, nous ne pouvons plus évoluer en marge du monde médical, monde dans lequel nous les “ni-ni” nous sommes considérés comme des charlatans voire comme des dangers publics, à tort me semble-t-il?
Mais je ne vous en veux pas pour autant, je reste tout à fait conscient que le respect et la confiance ça se gagne…
Ainsi, je ne pense pas qu’en ramenant la formation des “ni-ni” à un cursus de 3 ans soit la meilleur des solutions pour y arriver.
Une formation de 5 ans, même dans des écoles privées (comme celles de kinésithérapie…), en collaboration avec les universités de médecine pourraient garantir le savoir-faire et le sérieux des ostéopathes qui en seraient diplômés, auprès du corps médical et para-médical.
Par contre, là où je ne suis absolument pas d’accord c’est dans cette perspective où vous les kinés et les médecins vous voudriez vous rajouter une pratique médicale supplémentaire en l’occurence l’ostéopathie.
De ce que je sais, il n’existe pas de médecins-kinésithérapeuthes, ni de médecin-dentiste, ni de chirurgien-infirmier!!!
Je pense que nous avons tous un rôle précis et essentiel dans la médecine, il faut que nous arrêtions de nous tirer dans les pattes, il faut bien finir par comprendre un jour, cela valant pour tout le monde (ostéopathes “ni-ni” y compris), que nous sommes complémentaires, nous devons collaborer et arrêter de revendiquer des champs d’action qui ne sont pas les notres.

Amicalement,
un ostéo “ni-ni” qui collabore quotidiennement avec les kinés et les médecins.

P.S.:
Une dernière petite précision sur votre phrase:
“Ravalé au rang d’un simple BAC+3, l’ostéopathie n’est donc plus cette fantastique opération de promotion sociale destinée à fournir un statut et un avenir radieux à de malheureux impétrants, certe fortunés, mais bien incapables de passer sous les fourches caudines!”
Je crois savoir que les études de kinésithérapies ne sont pas gratuites??
La filière kinésithérapie au concours PCEM1 (dans les académies qui le pratiquent) est souvent le troisième choix après médecine et dentaire, pensez-vous que les kinés issus de ces universités soient des médecins ou plus drôle des dentistes ratés qui exercent la kinésithérapie dans la plus grande frustration????
Alors, avant de nous attaquer en nous méprisant, regardez un peu dans quel contexte évolue votre profession…

]]>